gilles Posté(e) le 5 septembre 2016 Posté(e) le 5 septembre 2016 bonjour, après multiples recherches et essais, je cherche de l'aide pour comprendre pourquoi il m'est impossible d'avoir l'aire de la forme fermée par une polyligne. Je joins le fichier au message.cordialement, Citer
gilles Posté(e) le 5 septembre 2016 Auteur Posté(e) le 5 septembre 2016 ci joint le lien pour le fichier :https://www.dropbox.com/s/8lmc8sasxq1e93w/surface_totale.dwg?dl=0Merci par avance de votre aide, Citer
tiphon Posté(e) le 6 septembre 2016 Posté(e) le 6 septembre 2016 BonjourSous Autocad 2013 et avec la commande Liste, le message suivant est écrit : Epaisseur constante 0.0000 aire: veuillez utiliser la commande AIRE pour les grandes polylignes périmètre 20600.2593Et donc avec la commande Aire->Objet on obtient : Commande: AIRE Spécifiez le premier coin ou [Objet/Ajouter une aire/Soustraire une aire] <Objet>: O Choix des objets: Aire = 0.0203, Périmètre = 20600.2593 Autant le périmètre semble réaliste, autant l'aire est forcément .... fausse!Il y a des soucis de géométrie (aller-retour) au niveau des points 11, 33, 38.... ce qui pourrait faire croire au logiciel qu'il y a des boucles. Ceci est surement à l'origine des problèmes de calcul même si à première vue je ne vois pas comment cela peut impacter un simple calcul de surface qui ne fait que multiplier les coordonnées et les additionner.Même en décalant la polyligne en 0,0 cela ne change rien.Bref je pense que pour calculer la surface de cet objet, il faut simplifier la géométrie (beaucoup de sommets alignés et supprimer les aller-retour). Au passage il semble y avoir une limite (variable) autocad qui fait qu'au delà d'un certain nombre de point, la surface ne s"affiche plus dans les propriétés. Cordialement PS : même la commande 'contour' est perplexe face à cette polyligne! Citer
Lommig Posté(e) le 6 septembre 2016 Posté(e) le 6 septembre 2016 Bonjour, En effet, cette polyligne contient de nombreux défauts (aller-retour, boucle, ...).Je suis d'accord avec tiphon: il faut corriger ces erreurs pour espérer avoir un calcul de surface par AutoCAD.Pour information, en utilisant la commande "simplification" de COVADIS, on obtient une nouvelle polyligne "simplifiée" :Nombre de points originaux : 4666Nombre de points finaux : 650Economie de points : 86.0694 %Longueur avant : 20600.2593 mLongueur après : 20269.0764 mPerte de longueur : 1.6077 %=> AIRE (de la nouvelle polyligne) = 8897377.1818Ce résultat permet d'avoir un ordre de grandeur... Guillaume Citer AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...BIM Infrastructure
Messages recommandés