Aller au contenu

[Résolu]calcul de ratio de surface


touphi

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis sous autocad 2012.

je voudrais savoir si il est possible et comment répondre au besoin suivant :

Avoir un ratio de surface par occupant d'une pièce.

- j'ai réussi à créer un bloc "surface" avec attributs, 1) qui récupère (via un champs en cliquant sur une polyligne) une surface et 2) où je rentre le nombre d'occupants pour chaque piéce.

- j'ai réussi à faire un tableau qui récupére les valeurs de tous ces blocs

et je voudrais soit dans ce bloc (dans un 3em attribut), soit dans un tableau avoir un calcul automatique du 1) sur 2). et que le tout soit utilisable dans divers fichiers par une lsp ou un bloc à insérer.

 

si il y a une méthode ... je suis tout ouie !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut touphi,

 

Pour diviser la surface de ta pièce (comme une salle de réunions, par exemple) par le nombre de personnes qu'elle peut accueillir, voici deux choix:

 

1er choix:

 

Tu souhaites indiquer le ratio à l'intérieur de la salle la pièce, dans ton bloc avec attribut.

 

Tu ajoutes une nouvelle étiquettes d'attribut dans ton bloc. Lorsque tu rempliras les valeurs des attributs après avoir insérer ton bloc, dans la valeur de l'étiquette du ratio, tu fais un clic droit > Insérer un champ > Noms de champs = Formule > Dans le cadre Formule, clic droit > Insérer un champ > Noms de champs = Objet > Tu cliques sur le bouton Sélectionner un objet puis tu sélectionne ton bloc avec attributs > Dans les propriétés, tu choisis l'étiquette de surface > OK > Dans le cadre Formule tu as maintenant un champs qui indique la surface > Du mes, derrière celui-ci, le signe / > clic doit > Insérer un champ > Noms de champs = Objet > Tu sélectionnes de nouveau ton bloc avec attributs > Dans les propriétés, tu choisis l'étiquette du nombre de personnes > OK > puis tu cliques sur Evaluer > Dans format, tu choisis le nombre de décimales puis tu cliques sur OK.

Désormais, lorsque tu modifieras tes ploylignes et que tu feras un Regen de ton dessin, les surfaces se mettront à jours ainsi que le ratio. Si tu modifies le nombre de personnes et que tu fais un regen de ton dessin, le ratio se mettra à jour.

 

2ème choix:

 

Tu ne souhaites indiquer le ration mais juste dans un tableau. Ce qui serait plus simple.

 

Tu créés un tableau à partir des données du dessin (Extraction de données) > OK > Créer une nouvelle extraction de données > Suivant > Tu donnes un nom à ton fichier dxe > Enregistrer > Suivant > Demande à n'afficher que les blocs, les blocs avec attributs et uniquement les blocs actuellement utilisés > Désélectionne tous tes blocs avec attributs sauf celui qui indique le nom de tes pièces et les surfaces > Suivant > Dans le filtrage de catégories, décoche tout sauf Attribut > Suivant > Dans la page 5 de 8, fais un clic doit sur la dernière colonne, par exemple > Insérer un colonne de formule > Donne-lui un nom > Clique dans le cadre Formule puis choisis dans la colonne de droite, l'étiquette de surface > insère le signe / > dans la colonne de droite, choisi l'étiquette du nom de personne > OK > Suivant > Coche Insérer la table d'extraction des données dans le dessin > Suivant > Donne un titre à ton tableau > Suivant > Fin.

Insère ton tableau dans le dessin.

Lorsque tu modifieras tes polylignes pour modifier les surfaces, tu sélectionneras ton tableau > Clic droit > Mettre à jour les liaisons de données de la table pour mettre le tableau à jour.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité