Aller au contenu

Profil en long - Cubique - Modifier les rayons équivalents


LeStagiaireDuWeb

Messages recommandés

******** Bonjour à tous ! ********

 

Dans le cadre d’un projet je suis amené à devoir construire un profil en long avec une cubique sur AUTOPISTE 14.

Je souhaiterais donc contrôler que la courbe de profil en long ainsi créée respecte bien la norme ARP80.

 

J'ai Annoté les points caractéristiques du profil en long en chaque point de PFT avec une étiquette Rayon du segment.

A ce stade il est facile de faire un contrôle sur les rayons saillants à -3000 et rentrants à 2200 et de les modifier manuellement en déplaçant les PIV de la ligne de PL car les étiquettes sont dynamiques.

 

Cependant mon projet ayant un très long linéaire (+ de 100km) je souhaiterais pouvoir automatiser cette tâche en rentrant directement les bons rayons au point où ils sont trop faibles par exemple ou encore en important directement un listing excel... Ou par n'importe quels autres moyens !

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider !

 

Cordialement,

 

LeStagiaireDuWeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut éditer une cubique par les valeurs de rayon (Quel que soit le logiciel utilisé). les valeurs de rayon de rayon sont uniquement un résultat lié aux points de passage de la cubique.

 

Ceci est du au fait que la cubique est une courbe de 3eme ordre est que les rayons sont donc différents en chaque abscisse dee la courbe.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pourquoi je parle de rayons équivalents et non de rayons.

 

Je me disais que puisque l'on peut annoter la courbe de PL et obtenir des rayons équivalents calculés grâce à trois points consécutifs (ces points constituent les intersections de la courbe de PL et de 3 PFT consécutifs), l'inverse était également possible c-a-d rentrer un rayon équivalent pour que le logiciel puisse déterminer les meilleurs trois points de passage tout en conservant les tangeances.

 

Je posais cette question car un collègue m'a parlé de cette possibilité sur Piste ou MicroPiste (peut-être une ancienne version) je ne me souviens plus.

 

Merci pour votre réponse je ne comptais pas passer beaucoup plus de temps sur cette problématique, donc je vais débuter la correction PL manuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité