Aller au contenu

PLAQUAGE image aérienne on référencée sur MNT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le problème a déjà abordé sur le forum, mais sujets anciens et les réponses ne m'ont pas permis de résoudre ce problème.

Ce que j'arrive à faire, récup d'une vue sur google earth, insertion dans mon plan, calage en vectoriel par points, alignement..

Ensuite.. Cov 3d, volet paysager, plaquage image.. > ok texture > ok style visuel réaliste ok

Résultat: le placage s'applique mais il y a un décalage de l'image sur le MNT, qui de fait ne correspond plus à rien.

J'ai beau chercher dans tous les sens, je comprend pas ou ne trouve pas la bonne procédure.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci

post-60031-0-74983300-1461665810_thumb.jpg

post-60031-0-32141000-1461665820_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

juste comme ça rapidement,

tu es bien sur dans le système de coordonnées général lorsque tu lance la commande de plaquage ?

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

juste comme ça rapidement,

tu es bien sur dans le système de coordonnées général lorsque tu lance la commande de plaquage ?

Cordialement

Bonjour Thierry,

Affirmatif, SCU général

Posté(e)

Bonjour Thierry,

Affirmatif, SCU général

Thierry, après réflexion, même en étant en SCU général, une fenêtre d'erreur m'indique que l'image n'est pas orientée selon le repère! cela pourrait être l'origine du problème!! cela dit, ma photo est calée par rapport à des points précis, je ne peux pas modifiée son orientation, que faire?

post-60031-0-98812300-1461674369_thumb.jpg

Posté(e)

Oui c'est ça, les bords de l'image doivent être parallèles au scg lors du lancement de la commande

Thierry Garré

Posté(e)

Oui c'est ça, les bords de l'image doivent être parallèles au scg lors du lancement de la commande

J'ai fait une nouvelle tentative avec une image sans rotation et donc parallèle à mon SCG, même résultat :(

Posté(e)

a bon? les quelques fois ou j'ai fait cette manip, j'ai certes un avertissement mais ça marche.

Question pour Chris66

tu fais ''aligner'' de ton image sur la vue en plan avant de faire covadis volet paysagé ect, le callage est ok partout? car les image google sur un mnt, c'est rarement bon partout.

après re test sur un projet, les 2 points de mon "aligné" son bon sur le mnt, mais comme pour l'image en 2d, j'ai des disparités non uniforme un peu partout ailleurs.

Posté(e)

Effectivement comme l'image est extraite de google earth, elle n'est pas géo-référencée, celà dit après calage c'est très convenable, en effet il y a encore de légère disparité par contre après le mappage par covadis, c'est pas du tout en rapport, il n'y a rien de bon, en fait j'ai bien un mappage de l'image mais qui ne correspond pas du tout aux bonnes coordonnées, mais plutôt à un des bords de la photo..

Posté(e)

Bonjour,

je ne vois pas ce qui peux causer le problème.

peut être un soucis d'unité (je n'y crois pas trop). Il est vrai que j'ai tendance maintenant à partir de la V14 à plutôt passer par Terravision pour ce genre de chose....

Si tu peux envoyer ton fichier je peux jeter un coup d’œil

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

je ne vois pas ce qui peux causer le problème.

peut être un soucis d'unité (je n'y crois pas trop). Il est vrai que j'ai tendance maintenant à partir de la V14 à plutôt passer par Terravision pour ce genre de chose....

Si tu peux envoyer ton fichier je peux jeter un coup d’œil

Cordialement

Merci Thierry, fichier en pièce jointe si jamais tu peux déceler mon problème.

Au sujet de Terra Vision, y a t-il la possibilité de faire ce plaquage d'une image aérienne directement depuis celui-ci?

Cordialement

492_APS - Standard.zip

Posté(e)

Ok,

Je regarde des que possible.

Par contre pour répondre a ta question oui dans terravision c'est clic droit "plaquer une image sur une surface".

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Ok,

Je regarde des que possible.

Par contre pour répondre a ta question oui dans terravision c'est clic droit "plaquer une image sur une surface".

cordialement

Parfait, merci.

Je viens de tester sur Terra Vision, le plaquage se fait par rapport aux coordonnées du plan, donc c'est impeccable niveau calage, par contre la photo apparait en noir et blanc! est-ce normal?

Cdlt

post-60031-0-30276200-1461761039_thumb.jpg

Posté(e)

Oui c'est normal, car c'est une limite d'accord dans l'utilisation des données de Google earth.

mais au lieux d'importer ta photo de google earth , tu peux l'importer toi même

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

j'arrive sans soucis a caler la photo sur le mnt.

j'aligne la photo sur le dwg avec la commande align, puis je lance la commande en validant le 1er message d'avertissement et le message des coordonnées.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Oui c'est normal, car c'est une limite d'accord dans l'utilisation des données de Google earth.

mais au lieux d'importer ta photo de google earth , tu peux l'importer toi même

Je viens de tester ça et je suis arrivé à un résultat convenable, donc c'est bon à savoir pour des rendus rapides.. Merci

Re,

j'arrive sans soucis a caler la photo sur le mnt.

j'aligne la photo sur le dwg avec la commande align, puis je lance la commande en validant le 1er message d'avertissement et le message des coordonnées.

Cordialement

Bon visiblement c'est moi qui ne comprend pas la manip car j'ai beau ré-essayé j'obtiens tjrs le même décalage, d'ailleurs pourquoi as-tu utilisé la commande align puisque la photo du dessin était déjà calée!? c'est peut-être là la subtilité que je n'arrive pas à saisir.

Cdlt

Posté(e)

j'ai pas trouvé de photo dans le dessin , je l'ai réinsérée moi même.

sans doute un soucis de chemin....

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour

Personnellement, j'ai exactement la même chose que Chris66. J'ai inséré l'image (bretelle RD900) puis je l'ai calée correctement avec la commande Aligner.

L'image n'est alors par orientée plein nord et en la projetant sur le MNT (RTE.Elargissement Bretelle RD900 - Projet+Talus+TN), j'ai un décalage de 115m quand je me met en style visuel Réaliste (les maisons en haut à gauche de l'image se retrouvent sur le MNT !).

Si je force l'orientation de l'image exactement à 100g avec les propriétés Autocad et que je recale manuellement l'image sur le plan, la projection sur le MNT est aussi mauvais... :blink:

Les 3 coordonnées de calage trouvées par Covadis et affichées dans le dialogue sont correctes.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour

Personnellement, j'ai exactement la même chose que Chris66. J'ai inséré l'image (bretelle RD900) puis je l'ai calée correctement avec la commande Aligner.

L'image n'est alors par orientée plein nord et en la projetant sur le MNT (RTE.Elargissement Bretelle RD900 - Projet+Talus+TN), j'ai un décalage de 115m quand je me met en style visuel Réaliste (les maisons en haut à gauche de l'image se retrouvent sur le MNT !).

Si je force l'orientation de l'image exactement à 100g avec les propriétés Autocad et que je recale manuellement l'image sur le plan, la projection sur le MNT est aussi mauvais... :blink:

Les 3 coordonnées de calage trouvées par Covadis et affichées dans le dialogue sont correctes.

Cordialement

Salut, à priori on obtient donc le même résultat, ça me rassure un peu sur le fait que n'étant pas le seul, et obtenant exactement le même résultat, cela doit provenir vraisemblablement d'un bug.

Thierry a eu la gentillesse de me faire parvenir le plan retravaillé par ces soins et de son côté ça fonctionne parfaitement, néanmoins, il m'a également indiqué qu'il travaillait depuis la V15 et que peut-être cela avait fait l'objet d'un correctif..

Patience donc, on re-testera ça sur la V15.. en espérant qu'elle arrive bientôt :P

Cordialement

Posté(e)

Bonjour

Juste pour compléter :

- sous AutoCAD 2013, 2014 : il y a un décalage.

- sur AutoCAD >= 2015: le calage est correct.

- Non testé avant 2013.

Cordialement

Posté(e)

Effectivement j'ai réalisé la projection sur 2016. La version de Covadis n'y est donc pour rien.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour

Juste pour compléter :

- sous AutoCAD 2013, 2014 : il y a un décalage.

- sur AutoCAD >= 2015: le calage est correct.

- Non testé avant 2013.

Cordialement

Je suis sous Map 2014, donc c'est cuit pour moi.. même avec Cov 15 :angry:

Posté(e)

Bonjour

Je suis sous Map 2014, donc c'est cuit pour moi.. même avec Cov 15 :angry:

Si le problème vient d'être détecté grâce à ton fichier, on peut raisonnablement penser qu'il sera prochainement corrigé. Sois optimiste! :)

Cordialement