Ernest Posté(e) le 26 avril 2016 Posté(e) le 26 avril 2016 Bonjour, Comment feriez-vous au plus simple pour par exemple dans le cas d'une plate forme en déblai au pied d'un talus existant prolonger la pente de talus existante? En somme terrasser ma plate-forme en déblai au pied du talus existant en poursuivant avec la même pente que celle du talus déjà présent. Comme ceci : http://i.imgur.com/dpOVrvA.png Je connais la ligne de haut de talus, l'altitude de mon projet est connue, mais pour y arriver comme la pente de talus existante varie sur la longueur de la plate forme, il me faut faire de multiples décalages du bas du talus existant vers le MNT projet pour trouver l'intersection entre les deux. Merci!
x_all Posté(e) le 26 avril 2016 Posté(e) le 26 avril 2016 tu fait une poly 3d de ton pied de talus, puis décalage 3d vers ton alti cible. (PFMDECAL)il te faut la pente du talus, mais le classique 3/2 fait une bonne approximation. quelques trucs sur autocad
Ernest Posté(e) le 26 avril 2016 Auteur Posté(e) le 26 avril 2016 Merci x_all, tu as raison je pense sur le principe et c'est effectivement ce que j'ai fait jusqu'à présent.Le souci c'est que je voudrais suivre scrupuleusement la pente du talus existant et qu'elle varie constamment, ce qui rend l'opération longue et fastidieuse.
Demixav Posté(e) le 26 avril 2016 Posté(e) le 26 avril 2016 Salut... Dessine des Poly 3D sur ton talus existant aux endroits représentatifs pour toi, et tu les déplaces avec comme point de base la ligne de crête vers le pied de talus, puis tu les coupes ou ajustes à l'altitude voulue de ta plateforme... AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
thierry.garré Posté(e) le 26 avril 2016 Posté(e) le 26 avril 2016 Bonsoir, La solution c'est de passer par le projet linéaire un bon profil type par points et des polylignes 3D, quitte ensuite a transformer le MNT résultat en plateformes Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Ernest Posté(e) le 26 avril 2016 Auteur Posté(e) le 26 avril 2016 Je vais tenter ta solution en premier Demixav, merci. Merci à toi aussi Thierry, mais je ne connais absolument pas ce module hormis la partie profils en long. Je me pencherai dessus plus tard car là le temps me manque pour découvrir de zéro une méthode complète, hélas.
rimbo Posté(e) le 27 avril 2016 Posté(e) le 27 avril 2016 de ce que je comprends tu dois trouver l'intersection entre les 2 mnts celui du talus et celui de la plate forme. pour celui de la plate forme c'est facile il te suffit de décaler la plate forme plus large que le pied probable du talus. Plus dur celui de ton fameux talus dont le haut et la pente est variable. La solution de thierry est la plus sérieuse en calant l'axe sur la crete du talus et un point dx/dz qui suivra le pied du talus et depuis ce point un point en 2 point +décalage qui suivra strictement la pente du talus en la prolongeant. Ensuite il suffira de faire une intersection entre les 2 mnts La solution de demixav est fastidieuse est imprécise, mais peut-être cela suffit il ? Il faut se mettre au projet linéaire les gars c'est tellement plus fun.... et rapide, sur et efficace... la productivité passe par la maîtrise des outils... Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Demixav Posté(e) le 28 avril 2016 Posté(e) le 28 avril 2016 +1 avec Thierry et Rimbo malgré ma précédente réponse! Ceci dit Rimbo, certes ma méthode serait fastidieuse (et bricolée en effet, mais je me doutais que Guigues "ne maîtrise pas tout", sans vouloir te vexer Guigues!) pour un projet de grande étendue mais je ne vois pas trop en quoi elle serait imprécise...?... AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
rimbo Posté(e) le 28 avril 2016 Posté(e) le 28 avril 2016 pour la précision cela dépend totalement de la fréquence des variations des pentes du talus... et la jonction entre chaque ligne est forcément plus approximative que la solution proposé avec le projet linéaire. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Olivier Eckmann Posté(e) le 28 avril 2016 Posté(e) le 28 avril 2016 Bonjour, on peut utiliser le principe du projet routier sans projet routier: - tracer une poly2D à l'axe du talus - tabuler cet axe avec des lignes sur une largeur par trop grande - projeter les tabulations sur le MNT pour obtenir des poly3D dans le talus - utiliser la fonction "Modifier longueur" en mode "TOtale ou Pourcent" et sélectionner les poly3D par Trajet => toutes poly3D sont prolongées selon leur pente respective (dernier segment) - refaire un MNT avec les poly3D et ... Olivier 1
ludodo Posté(e) le 29 avril 2016 Posté(e) le 29 avril 2016 salut a tous,Quitte à paraitre un peu hors sujet, je pense qu'en premier lieu il faudrait contrôler la stabilité de ton talus parce que prolonger un talus à 3/2 ca ne pose en général pas de soucis mais suivre une pente de talus existante avec la possibilité de te retrouver avec des talus inférieurs à 3/2 ca me parait très risqué sans l'accord d'un géotec... Sinon dans ton cas je dirais qu'effectivement le projet linéaire est le plus adapté... Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
Ernest Posté(e) le 10 mai 2016 Auteur Posté(e) le 10 mai 2016 Merci à tous pour vos réponses messieurs. J'ai exécuté une solution approximative comme le suggérait Demixav.Je ne doute pas que l'outil projet linéaire soit puissant et efficace, mais se former seul sur de nouveaux outils, avec un délais à respecter au même moment et des licences pas tenues à jour n'est pas forcément aisé.
lili2006 Posté(e) le 16 mai 2016 Posté(e) le 16 mai 2016 Bonjour à toutes et tous, Salut Olivier, utiliser la fonction "Modifier longueur" en mode "TOtale ou Pourcent" et sélectionner les poly3D par Trajet => toutes poly3D sont prolongées selon leur pente respective (dernier segment) Pas mal ! Simple et rapide ! Peux tu mettre à dispo ton fichier Guigues81 que je puisse tester cette méthode ? Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lili2006 Posté(e) le 29 mai 2016 Posté(e) le 29 mai 2016 Bonsoir à toutes et tous, Guigues81, as tu testé cette solution? Je réitère ma demande si possible : Peux tu mettre à dispo ton fichier Guigues81 que je puisse tester cette méthode ? Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés