Aller au contenu

Calcul de volume de bassin rétention

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment je peux faire avec covadis V12, pour calculer un volume de bassin qui doit retenir toute mes surfaces revêtus

(Enrobé et toiture pour bâtiment).

Avec comme débit de fuite pour le bassin max de 50m3/h

Dites, moi si il manques des infos.

J'ai aussi mensura, j'ai ouvert le même sujet, mais dans la rubrique Mensura.

Merci

Posté(e)

Il faut entre autres créeer les surfaces (poly2d) de chaque revêtement. Définir le bassin versant pour chaque regard de ton réseau.

Pour chaque BV calculé définir les paramètres demandé (désolé je ne les ai pas sous les yeux) pour calculer le débit d'apports dans les regards.

Puis une fois tout ce travail fait tu peux lancer le calcul de dimensionnement des réseaux

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Est ce qu'il y a plus simple ?

Il n'y a qu'un seul bassin versant, le projet est petit, pour l’instant c'est pour avoir les autorisations ainsi que la présentation du projet, donc est pas encore dans les détails (élévation, grille…)

En gros je n'ai que les surfaces revêtu, la position où va se trouver le futur bassin, ainsi que le débit de fuite.

Avec ça possible de calculer un volume simple (et rapide)?

Posté(e)

Salut,

il faut que tu connaisses la période de retour des pluies à prendre en compte (annuelle, décennale, centennale, ...) afin de savoir quel volume ton bassin doit retenir pour ne pas déborder, en tenant compte de ton débit de fuite (que je trouve énorme pour un simple bassin, mais ne connaissant pas le projet pourquoi pas), et tu auras aussi le délai de vidage de ce bassin, nécessaire pour expliquer pourquoi ton bassin déborde si deux épisodes identiques de pluie se présentent dans un laps temps plus rapide que celui que met le bassin à se vider.

Tu peux créer deux zones reprenant l'ensemble des surfaces de chaque revêtement et les envoyer (en parallèle ou en série) sur ton bassin pour lancer ton calcul mais il y a un risque à trop simplifier : suivant la configuration du projet le temps de trajet de l'eau peut varier et donc cela peut fausser le calcul et entraîner un bassin sur-dimensionné ou sous-dimensionné.

Belle soirée,

COME

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche