Aller au contenu

DraftSignt 2016 : vos impressions ?


lecrabe

Messages recommandés

Hello

 

1) SVP j'aimerais bien qq retours RECENTS sur le logiciel GRATUIT DraftSight 2016 ?

 

2) Qu'en est il de ses problems historiques en version 2016 ?

- Blocs dynamiques et/ou parametriques

- Objets (Bloc, Texte, Hachure, Cotation, etc) avec le Mode Annotatif

- Entites Proxy provenant des versions Metiers d'AutoCAD : ACAD Archi, ACAD MEP, ACAD Civil, ACAD Mechanical, ACAD Electrical, etc

- Certains Objets 3D (Filaire, Surfacique, Volumique)

- Gestion / Modification des reseaux associatifs 2012

- Objets WipeOut (Nettoyer)

- Certaines cotations

- Champs dynamiques

- Extraction des donnees

- etc

 

3) Si vous avez connaissance d'autres soucis en 2D et/ou 3D, SVP je suis interesse ...

 

Merci, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le crabe,

 

Je suis justement en train de faire des tests avec Draftsight 2016 Gratuit et Pro. Suite à la demande d'une société qui souhaite passer à une alternative à AutoCAD, par rapport au coût et la nouvelle politique de location.

Ils souhaites donc savoir s'il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec leurs fichiers existants.

Je fais donc des tests avec leur fichiers.

 

Pour ce qui est de Draftsight, je suis assez déçu dans l'ensemble.

Draftsight, Gratuit ou Pro, ne gère pas les blocs dynamiques. Quand ouvre un dessin avec des blocs dynamiques, ceux-ci ne sont reconnus qu'en blocs classiques.

Il ne reconnaît pas non plus les champs existants. Par exemple, quand j'ouvre un dessin avec des champs indiquant es surfaces, les surfaces sont sous forme de textes normaux.

 

En ce qui concerne les objets proxy. Il ne gère pas non plus. J'ai ouvert un dessin fait avec AutoCAD Architecture, et Draftsight ne reconnnaît aucun objet AEC sous forme d'objets proxy.

 

En ce qui concerne la création des champs, le choix est un peu léger.

 

Bref, j'ai sorti Draftsight de la sélection.

 

En ce qui concerne d'autres alternatives, il y a bien sûr Zwcad mais je n'en parlerais pas pour le moment et je reporterai les test lors de la sortie de Zwcad 2017, en Mai.

En effet, suite aux litiges avec Autodesk, Zwcad ont retirés du téléchargement la version de Zwcad 2015 précédente et on mis à la place une version de Zwcad 2015 classique. C'est-à-dire qu'il n'y a moins de fonctionnalités que la version 2015 précédente. Je mets donc les tests en standby, bien que j'ai la version 2015 d'avant les litiges avec Autodesk.

 

J'ai donc, pour finir, fais des tests avec Gstarcad.

Les test sont plutôt positifs.

Il gère les blocs dynamiques et peut créer des blocs dynamiques.

En ce qui concerne les champs, il n'y a aucun soucis.

 

En ce qui concerne les objets proxy et AEC, même constat qu'avec Draftsight.

 

Un défaut aussi, à Gestarcad, on ne peut pas faire d'extraction de données.

 

Un autre point positif, les Express tools sont présent. Donc, nickel pour ATTIN / ATTOUT, par contre, lors du ATTIN, il faut quitter Excel ou l'application qui a servi à modifier les données du fichier txt.

Par contre, en ce qu concerne le comptage de bloc avec le Bcount original des Express tools, c'est toujours pareil, il ne reconnaît pas les blocs dynamiques, il faut utiliser les lisps adéquats.

Je n'ai pas encore fais de tests avec les autres Express Tools. Je me suis arrêté, pour le moment, à ceux que j'utilise le plus.

 

J'attends donc la sortie de Zwcad 2017 pour continuer les test et pour pouvoir donner une réponse à la société, de manière à ce qu'ils puissent faire un choix par eux-même.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien.

Méfie-toi pour Gstarcad, eux aussi sont en procès B)

(avec le consortium Intellicad). Pourvu que le sort de la dernière version ne devienne pas le même que ZW : une suspension !

http://www.upfrontezine.com/2015/05/itc-vs-gstarsoft.html

 

Je pense qu'il faut regarder du côté de bricscad. Dont je rappelle que c'est une entreprise européenne. Moi perso, je prends du Adidas, pas du Nike ou du chinois si je peux choisir :P

D'abord Strasbourg, après Alsace, après France, puis Europe ! J'aurais pu prendre des coq sportif, c'est vrai B)

Et pour le DWG, je suis en Nike ! Je sors.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tramber,

 

Tu fais bien de me prévenir pour Gstarcad car je ne le savais pas

Je vais jeter un oeil sur Bricscad, bien que j'avais déjà lorgner le logiciel il y a quelques années puis que j'ai mis de côté.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retour d'expérience Je note,

Suite à la demande d'une société qui souhaite passer à une alternative à AutoCAD, par rapport au coût et la nouvelle politique de location.

je me doute que ça n'infléchira pas la la politique de todesk mais il rique d'y avoir une grosse hémoragie vers d'autre solutions

 

j'ai déja 2 gros cabinet d'archi qui abandonne revit pour archicad suite a un manque de souplesse du soft (j'ai pas bien compris leur arguments mais ils ont l'air remonté comme des pendules)

les objets proxi ont jamais été super exportable, à mois d'utiliser EXPORTODWG (de mémoire) et pour le reste on trouvera des solutions

pour info, chez nous 8 licences Autocad 2010 et une seule souscription et tant qu'on change pas les postes, je ne voie pas le patron changer de politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre un pb de formation bien qu'il y ai eu une formation, mais leur soucis principaux sont en terme de gestion des éléments de détail et du rendu

 

Pour le 1ere, trop de réglages pour avoir un rendu 2d correct, les mises en page sont pas pratique, et en terme de qualité 2d c'est moche.

 

Pour l'autre, qui était déja un pro de la 3d sur Archicad, il m'a tenu à peu près le même discours, à part que lui il râle sur les rendus 3d et les textures.

 

Mon ressenti perso, le 1er n'a pas tort sur le fond, la gestion des vues est quand même une gigantesque usine à gaz, faire un gabarit résous pas mal de pb, mais celui par défaut est bidon et en faire un adapté au normes prend énormément de temps. (allez trouver l'épaisseur des mur coupé sur les élévations, demande bac +2)

 

Pour le deuxième je suis plus mitigé, les rendus Revit sont pas si moches même si la gestion des lumières et des textures n'est pas des plus souples et très approximatives (toujours pas réussi à faire un mappage uvw correct) , mais on peux s'en sortir...

 

Ne connaissant pas Archicad (il faudrait que je le teste quand même depuis le temps, je ne peux pas juger si leur arguments sont réels et si c'est vrai que dans ces domaine précis, il répond mieux aux attentes des archis.

 

Après je crois que comme quand on est passé du dessin à la main au dessin CAO, il y a eu un temps d'adaptation. Un beau plan à la main bien fait c'est magnifique (sisi les vieux de la vielle savent de quoi je parle). On y a trouvé son comte car la CAO faisait gagner du temps sur les modif, la gestion des Xref, les blocs les calques... A l'époque Autocad s'est imposé car c'était l'outil le plus adapté au besoins des B.E. et finalement il était très souple et adaptable

 

Et puis à l'époque totocad n'avait pas de concurrence...

 

Je ne suis pas encore persuadé que pour le virage du BIM, Revit soit le plus adapté et ce qui est sur c'est qu'il y à une énorme concurrence.

 

Archicad fait des maquettes 3d et des plans depuis des années, j'ai pas trop de mal à imaginer qu'il soit performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(toujours pas réussi à faire un mappage uvw correct) ,

Ben ça c'est pas normal. J'a le même soucis avec AutoCAD aujourd'hui, c'est nul, les accrobjs disparaissent alors qu'on pouvait très bien le faire sous AutoCAD 2000 et même le programmer !

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me manque le plus sur DraftSignt, c'est le manque du système annotatif, surtout pour les cotes.

Je l'ai testé l'an dernier quand je voulais changer de solution de dessin. L'avantage majeur de DraftSignt, c'est de compiler leur programme sur Linux. Malheureusement, il n'est pas complet et n'a pas suivi l'évolution d'AutoCad.

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'avantage majeur de DraftSignt, c'est de compiler leur programme sur Linux. Malheureusement, il n'est pas complet et n'a pas suivi l'évolution d'AutoCad.

 

Que veut dire "complet"?

Je pense que "complet" est différent pour chacun de nous.

Nous n'avons pas tous la même attentes d'un logiciel ou d'un système d'exploitation.

Je pense qu'aucun logiciel ou OS n'est "complet" du fait que nous avons chacun une attente particulière par rapport à nos besoins et usages.

Et le prix ne fait pas qu'un produit soit "complet".

Par contre, là où, je pense, et ceci ne tient qu'à moi, là où certains produits peuvent faire la différence, c'est qu'ils soient multi-plateforme.

Draftsight, Bicscad et bientôt Zwcad pour ne citer qu'eux, fonctionnent sur 3 OS différents (Windows, Mac OSX et certaines distributions LInux) avec les mêmes fonctionnalités (un bémole avec les lisps) contrairement à AutoCAD qui ne fonctionne que sous Windows et OSX en sachant qu'AutoCAD sous OSX (Mac) est nettement moins performant avec moins de possibilités qu'AutoCAD sous Windows.

A titre perso, s'il existait un AutoCAD voir les produits Autodesk qui tournent sous un système Linux, avec les mêmes fonctionnalités que les mêmes produits Autodesk sous Windows, mon choix d'un unique OS serait tout de suite fait.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me manque le plus sur DraftSignt, c'est le manque du système annotatif, surtout pour les cotes.

Je l'ai testé l'an dernier quand je voulais changer de solution de dessin. L'avantage majeur de DraftSignt, c'est de compiler leur programme sur Linux. Malheureusement, il n'est pas complet et n'a pas suivi l'évolution d'AutoCad.

 

Bonjour,

 

La version 2016 supporte l'annotativité :

 

http://www.caderix.com/journal/spip.php?article486

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

RAPPEL des questions d'origine :

 

2) Qu'en est il de ses problems historiques en version 2016 ?

- Blocs dynamiques et/ou parametriques

- Objets (Bloc, Texte, Hachure, Cotation, etc) avec le Mode Annotatif

- Entites Proxy provenant des versions Metiers d'AutoCAD : ACAD Archi, ACAD MEP, ACAD Civil, ACAD Mechanical, ACAD Electrical, etc

- Certains Objets 3D (Filaire, Surfacique, Volumique)

- Gestion / Modification des reseaux associatifs 2012

- Objets WipeOut (Nettoyer)

- Certaines cotations

- Champs dynamiques

- Extraction des donnees

- etc

 

Donc TOUT retour sur DrafSight 2016 SP0 est le BIENVENU !!

 

MERCI, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour le retard de la réponse, ce week-end, il faisait beau, j'en ai profité...

Que veut dire "complet"?

DraftSignt m'a été présenté comme un remplacent d'AutoCad 2D par un revendeur de SolidWorks, pour lire, éditer des dessins déjà faits. Donc, j'ai testé et m'attendais a me retrouver avec un genre d'AutoCad LT.

Pour moi, complet, c'est qu'il gère toutes les entités de dessin natif d'AutoCad, selon la version de fichier, qu'il affiche les objets propriétaires comme le fait un LT.

Il est vrai que la notion de "complet" est très abstraite.

 

 

La version 2016 supporte l'annotativité

Voilà une bonne nouvelle. La version que j'ai testée l'an passé ne les supportait pas, c'est la raison principale de mon non utilisation.

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité