Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

auriez vous des conseils à me donner pour la réalisation d'un mnt à partir d'un levé topographiques, réglage.. réduction des erreurs?

Comment réglez vous l'assistant de création d'un mnt?

merci

Posté(e)

Salut,

sans d'avantage de précision, c'est assez dur de te répondre efficacement, vu que ton MNT peut varier en fonction de tes besoins ...

Réglage :

Si tu as plusieurs types de points dans ton levé, (par exemple des points pris sur voirie, et d'autres pris au niveau haut de la façade des bâtiments environnants), ça peut être intéressant de ne prendre en compte qu'un type de point pour obtenir ton MNT. Dans mon exemple, si tu prends des points "haut de bâtiment" et "voirie", ton MNT va faire des bosses et ne sera pas représentatif.

L'utilisation de lignes de rupture de pente est vivement conseillé quand tu as des aménagements qui "cassent" ton terrain naturel.

Exemple : Tu as un terrain A d'altitude constante 10. A côté un terrain B d'altitude constante 20. Un mur sépare les deux. L'altitude du mur côté A = 10, et côté B = 20. Si tu lances ton calcul de MNT sans ligne de rupture de pente, il est probable que des faces 3D se créées d'un point sur ton terrain A vers un autre point sur ton terrain B. Du coup, sur cette face, l'altitude variera progressivement de 10 vers 20 (comme s'il faisait un talus) alors qu'en vrai, tu as une cassure nette (ton mur). Si tu refaits ton MNT avec cette fois une ligne de rupture correspondant au mur côté A (altitude 10) et une autre correspondant au mur côté B (altitude 20), alors il fera des faces 3D:

- entre des points du terrain A et des points "mur côté A"

- entre des points "mur côté A" et "mur côté B"

- entre des points du terrain B et des points "mur côté B"

Du coup tu auras une modélisation bien plus fidèle à la réalité. Je sais pas si c'est très clair, c'est dur à expliquer en fait ^^

Sinon en dernier réglage, tu peux, selon les besoins du projet, lui dire de créer un MNT que dans une zone précise du projet.

Réduction des erreurs :

Je sais pas ce que tu entends par là, à part des points en double je ne vois pas de quelle erreur il pourrait s'agir.

Voilà, l'idéal serait que tu complètes ta question parce que là elle est trop vague et je n'arrive pas à voir où tu veux en venir.

J'espère néanmoins avoir pu t'être utile.

Posté(e)

re,

c'est vrai que ma question est un peu vague..

j'ai par exemple un cas qui ressemble à celui que tu évoques..

un talus de déblai, un fossé, une route, un parapet avec un mur et un talus en dessous..

J'ai testé avec l'assistant et je comprend pas il me prend pas certaines poly3d j'ai l'impression, du coup je me retrouve avec des zones comme si la route s'était effondrée..

j'ai fais le test avec piste.. le vieux piste est la triangulation est nickel..

donc je me dis qu'un réglage quelque part dans covadis doit pas être très bon non?

dans la réduction des erreurs j'entendais les erreurs que cova te donne à la fin quand la triangulation est fini (points doubles par ex)

merci

Posté(e)

Coucou

Moi j'ai du mal avec ces trucs "automatiques", c'est tellement rare de tomber sur un BON levé topo, bien fait, avec des lignes de ruptures comme il faut avec un point à chaque sommet etc...

Aussi je me sers plus souvent de la vieille méthode de chargement de MNT, j'arrange mes faces comme je souhaite, et ensuite je transforme en MNT Objet.

Je découvre petit à petit des avantages au MNT Objet mais pas vraiment dans son dessin automatique pour les raisons citées plus haut.

Les topos ne sont plus ce qu'ils étaient, et ici c'est encore pire...

Amicalement

Posté(e)

Si tu fais passer le fichier, on pourra peut être plus t'aider sur la methodo et la qualite du levé topo.

En general je met un double affichage (multi fenetre)Une en vue de dessus et l'autre en iso. Et je passe en revue les points, bordure, leve de plaque poteaux, talus, ....les altimetries

Une fois les verifs faites, mnt objet. Le plus long etant de verifier que la topo soit correcte. Si j'ai des doutes sur des lignes je les rajoute une fois le mnt créé une par une.

Posté(e)

Bonjour,

Comme Patrick , pour pouvoir répondre il me faudrait le fichier topo.

Didier, tu exagère, et en créant les MNT par conversion de 3D Faces tu perds quasiment totalement l'avantage des MNT-Objet, a savoir "l'associativité"

Je pense qu'une petite formation te permettrai de changer tes habitudes de vieux fossile palé-anthologique du sol africain... :(rires forts):

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Coucou

Je ne suis pas contre (je parle de la formation) et tu as certainement raison mais cette fameuse associativité en deux mots elle apporte quoi ?

Une fois que le MNT est fait il n'est plus question d'y toucher alors associatif qu'est-ce que c'est ? et à quoi ça sert ?

Le MNT est une donnée d'entrée du projet pas un résultat qui doit être mis en page et enjolivé.

C'est certain que certaines nouvelles fonctionnalités passent sous silence puisque je ne bénéficie pas de formation ou de mise à niveau et que je fais perdurer les anciennes méthodes qui fonctionnent mais espérer une formation est une illusion et ici encore plus qu'ailleurs.

Grâce à Gilbert (et à Toi aussi je te rassure) je me remets en question souvent.

Amicalement

Posté(e)

J'ai pas de problémes spécifiques sous la main, je souhaite en fait avoir votre retour d'expérience, votre façon de fonctionner pour faire au mieux...

Posté(e)

Tant que je vous ai sous la main..

j'ai un topo, un dxf 3d.. sur le topo dans un virage un mur de souteinement..

Comment feriez vous pour être au plus juste et faire une élévation de ce mur ou au moins avoir une idée de la surface (développée, je m'explique le mur peut faire 20 m de long en développé et 17 en projection)...

merci à vous

Posté(e)

Je derai un mnt du mur et dans les peoprietes j'ai la surface 3d

Cordialement

Pour les options de calculs de mnt a chaque sources de donnees et qualite des donnees differentes un reglage different....

Thierry Garré

Posté(e)

Coucou

• Pour la superficie de mur de soutènement, effectivement la notion de faire un MNT est la bonne, je confirme
  • Pour ce qui est des élévations je ferais un profil en long par Polylignes 3D, une en haut, une en bas et les distances obtenues seront des distances cumulées sans notion de projection c'est du développé et dans ce profil si tu demandes de calculer les superficies entre les lignes ce sera correct aussi.

La deuxième méthode a l'avantage de donner les superficies ET les élévations.

Amicalement

Posté(e)
les superficies ET les élévations.

Oui mais en ce cas la superficie est comptée verticalement et non selon le fruit du parement du Mur (je sais je chipotte..)

Thierry Garré

Posté(e)

Coucou

Tu as complètement raison de le préciser, je l'ai ignoré car je suis justement sur un dossier de murs de soutènements et comme ils sont verticaux je n'ai pas pensé au fruit mais certains murs de soubassements ont de tels fruits qu'on peut trouver des deltas entre les deux méthodes.

Ce message est une preuve de plus que prendre en compte les différents points de vues est capital.

Bien vu Thierry

Amicalement