Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le début de l'article exprime exactement ce que je pense de Rhino : du bien.

Je viens de faire un projet 3D d'une vingtaine de modèles en 4 pièces ou plus.

Des encadrements en pierres usinées.

J'ai tout fait avec AutoCAD . Sauf deux pour lesquels j'ai utilisé Rhino (pour construire une courbe à partir de plusieurs projetées dans les plans, pour extruder et tailler des formes impossibles avec AutoCAD, etc). C'est un merveilleux logiciel avec ligne de commande et boutons ;)

L'interopérabilité est vraiment bonne.

 

Super lien.

Le combat entre fichier natif et open source est une bataille d’interopérabilité, soumise aux caprices des licences et à leurs coûts. Un format natif sous-entend une version, une date, et implique donc une limite aux échanges… Est-ce un format interopérable ? Chacun a sa manière de travailler, parfois à l’opposé d’un autre intervenant.

 

Tout ceci est un long chemin de mise en place avant l’acceptation de méthodes reconnues par tous, transverses, comme le sont les normes qualité ISO, pour un travail efficace, productif et collaboratif.

Je recommande "Long Chemin" de Gérard Manset. Entêtant. B)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

J'avais entendu parler de rhino, maintenant je vais m'y intéresser ! interview interessant

 

arf mes machines n'iront pas , je viens de regarder la config

Posté(e)

Article très intéressant et qui confirme une chose. Pour travailler dans l'esprit, BIM, ce n'est pas demain la veille.

Il faut que TOUT les intervenants d'un projet est une méthode de travail commune et se mettent d'accord pour qu'il y est une véritable interopérabilité.

 

« Fenêtre battante » n’est pas la même chose que « FenetreBattante » et encore moins que « FENETREBATTANTE» et moins encore que « FEN_BAT ».

 

Rien que ça, ça résume ce que je me suis toujours dis. On est pas près. Rien que dans une seule et même entreprise, quand on demande de donner aux blocs, des noms sans espaces pour éviter certains soucis par la suite et que certains n'en ont strictement rien à battre et font ce qu'il veulent, ça donne une idées de comment ça va se passer avec le BIM entre plusieurs intervenants externes.

C'est déjà toute une histoire pour travailler en Xref...

 

Je pense que tout ceci est une culture et que cette manière de travailler se fera sur plusieurs années avant qu'elle ne soit courante.

 

Il peut toutefois y avoir une bonne organisation en interne, entre personnes qui travaillent ensemble, tous les jours, mais dès que va devoir faire appel à une aide extérieure lors d'une charrette, c'est là que ça risque de coincer. Cette personne externe va avoir une manière de travailler qui ne va pas forcément être la même que les autres. Il va falloir qu'elle adopte la même méthode de travaille que l'équipe ou les équipe qu'elle est venu aider. Et ça, ça n'est pas gagné.

 

Donc, le BIM obligatoire à partir du 1er Janvier 2017 pour ce qui est des marchés public, il y a des chances pour que ça soit un véritable bordel, au début.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Je ne dénonce pas mais félicite !!!

 

Je trouve son interview très bien et je voulais juste signaler au passage que cette personne est présente sur CadXP, ce qui peut être très intéressant pour ceux qui ont un métier assez proche !!

 

;)

 

Je rejoins également l'avis de Steven, sur l'organisation ......

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

  • 2 mois après...
Posté(e)

Les anglais qui ont un système de commande publique clés-en-mains, utilisent COBIE qui est une brave listage des objects Bim répertoriés sous leur format non graphique. En gros ça sert à l'évaluation du prix, garantie, assurances en cas dépassement, justice etc. En gros ils ont juste normalisé l'échange des données pour l'économie du projet pour les projets publics.

 

On fonctionne pas comme ça en France, et il y a aucune analyse et étude sérieuse faite au niveau de l'administration. Et le tout est lancé (parce qu'ils ont bien vu qu'ils ont raté le coche) par les énarques (qui sont des experts en tout comme chacun sait ... et surtout en connerie).

 

Donc le BIM IFC pour gérer les projets avec avis et suivi de l'administration, on va bien rire. Déjà que ce serait une énorme perte de temps inutile en interne...

 

On a déjà commencé à faire des choses inutiles pour les projets et pas que dans le public. Tous les permis de construire doivent fournir un calcul RT2012 du projet. Ce calcul est totalement bidon en fait car l'intérieur et les matériaux employés pour la construction ne sont pas encore définis à ce stade. Donc on élabore un projet bidon (le moins chiant possible) pour la RT2012. Ca fait une peu d'argent de poche de plus pour les BET mais ça n'apporte rien au projet final.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité