ludodo Posté(e) le 29 février 2016 Posté(e) le 29 février 2016 bonjour, j'ai besoin de créer un bassin qui doit avoir un fond de 3% et des rebords pentés en long à 3% aussi. la création du bassin depuis le fond n'est pas un soucis mais je me heurte à la pente globale de la plateforme... j'ai bien la possibilité d'affecter une pente aux contours mais mes points internes ne suivent pas .... Pour résumer , existe t il une commande pour penter une plateforme entièrement ( les objets et points caractéristiques inclus) . je précise qu'il ne s'agit pas d'un bassin pour de l'eau mais des dépôts d'alluvions et qu'il faut donc prendre en compte la pente des dépôts, estimés à 3% dans ma construction, pour conserver une hauteur de sécurité de 2m. Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
patrick.albinet Posté(e) le 29 février 2016 Posté(e) le 29 février 2016 Je ne suis pas sur de bien comprendre. IL a quelle forme ce bassin ? Normalement tu generes toutes les pentes a la construction. Sinon, il y a une fonction qui penche la plateforme. Ca devrait tout prendre en compte
ludodo Posté(e) le 29 février 2016 Auteur Posté(e) le 29 février 2016 c'est justement la fonction qui penche toute la plateforme que je recherche . je n'arrive pas à la trouver .. pt't que demain j'aurais plus les yeux en face des trous mais si tu peux me donner la fonction je suis preneur. Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
patrick.albinet Posté(e) le 29 février 2016 Posté(e) le 29 février 2016 Dans la barre des plateformes : incliner par 2 ou 3 points Edition des plateformes\altitude des contours\...
ludodo Posté(e) le 1 mars 2016 Auteur Posté(e) le 1 mars 2016 Merci pour la réponse. Par contre la commande que tu me donnes ne change que les z des contours de ma plateforme et non ceux contenus dans la plateforme. je pensais calculer ma plateforme à plat, à partir du fond, pour obtenir mon volume puis l'incliner pour avoir mes pentes et enfin équilibrer mes déblais remblais sur la plateforme. Mais mon raisonnement était faux.Tout simplement parce que si je calcule mes talus de bassin à 3/2 et que j'applique une pentes à la plateforme entière mes talus ne seront plus à 3/2. Je vais plutôt essayer en calculant mon bassin depuis l'extérieur avec la pente que je veux sur mon contour puis mettre une pente sur le fond et recalculer les intersections de talus sur le fond pour conserver mon 3/2... Et tout ca par tâtonnement jusqu'à obtenir mon volume de déblais remblais quasi identique et mon volume de dépôt souhaité... Si quelqu'un peu me dire si il y a plus simple je suis preneur. Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
patrick.albinet Posté(e) le 1 mars 2016 Posté(e) le 1 mars 2016 En fait par habitude, je dessine tout en 3D puis ensuite je transfrmae en plateforme avec l'outil multiplateforme.Du coup, je peux tout selectionne qd c'est en 3D et l'incline si besoin. Si tu veux fais un croquis de ce que tu veux faire et je regarderais
didier Posté(e) le 1 mars 2016 Posté(e) le 1 mars 2016 Coucou Les pentes des talus son calculées (et imposées) depuis ta plateforme alors si tu la mets au fond les pentes seront correctes. Je suis d'accord avec la réponse #6 et dessiner en poly3D est la solution, ensuite tu les transformes en plateformes. Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 1 mars 2016 Posté(e) le 1 mars 2016 Bonjour, La même fonction d'inclinaison par 2 point+pente ou 3 points est dispo pour les objets caractéristiques ( à prendre dans le menu des Objets caractéristiques). Une fois ton haut de bassin incliné et ton bassin calculé (fond horizontal calculé par Covadis), si tu inclines ton fond par rapport au "milieu", tu devrais conserver ton volume, sans trop perturber tes pentes. Olivier
ludodo Posté(e) le 1 mars 2016 Auteur Posté(e) le 1 mars 2016 Finalement j'ai basculé sur un calcul classique par pol3D comme conseillé par Didier et Patrick. Pour ta solution Olivier ca marche pour un petit bassin mais le mien fait 200m de long par 100 de large pour un volume de remplissage d'environ 50 000m³. Donc au moindre écart de pente, je prends facilement 5 000m³ en plus ou en moins. Covadis/Autopiste 15.0dautocad map 3d 2016Windows 7 64Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHzon est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
Messages recommandés