Aller au contenu

arc sur profil en long par module assainissement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur des projets d'enfouissement de lignes électriques. J'ai donc fais un MNT, un axe en plan, dessiné par ce même module les réseaux qui croisent ma ligne, appliqué des peignes et donc généré un profil en long.

Je souhaite créer des sur-profondeurs au niveau des réseaux qui entrent en collision avec le mien, et donc faire des arcs. Comment est-ce possible?

Merci pour votre aide.

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Posté(e)

Bonjour,

pour créer ta surprofondeur, il faudrait créer un noeud à l'endroit où ces réseaux rencontrent le tiens, et deux autre noeuds de part et d'autre (genre à 50cm de ton point de rencontre). Au noeud du point de rencontre, il suffirait de mettre une profondeur plus importante et de rétablir ta profondeur normale de réseau grâce aux deux autres noeuds que tu as créé à proximité.

J'espère avoir été assez clair, j'ai l'impression d'être un peu brouillon. Voilà un petit extrait pour illustrer ce que je t'ai dit :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_824803exemple.jpg

En revanche, pour créer tes arcs, covadis ne peut pas le faire, ou tout du moins je ne sais pas comment. Thierry Garré pourrait te répondre mieux que moi à ce sujet.

Posté(e)

Bonsoir,

Il n'est pas possible de créer des arcs en profil en long sur le module réseau actuellement.

Aussi la meilleure solution est de déclarer avec le module réseau les réseaux existant, puis de concevoir la ligne HT enterrée avec le module projet linéaire qui permet plus de souplesse au travail en plan et en profil en long avec des arcs.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

hey_bapt: c'est ce que j'ai fait, mais visuellement, ça passe pour de petites sur-profondeurs, mais beaucoup moins sur des grosses; en tout cas pour mon client.

Thierry Garré: Du coup, va falloir que je me remette sur les projets linéaires. Je commençais à peine à être à l'aise avec le module assainissement :-(

Posté(e)

et bien bonjour,

Après avoir suivi les recommandations de Thierry Garré, je suis confronté à un problème:

Pour mes besoins j'ai créé un projet avec le module linéaire qui me permet notamment de faire des arcs sur mon profil en long et sur le même dessin, un autre projet avec le module VRD qui me permet d'avoir d'autres infos dans mon cartouche de PL; notamment le type de peignes que j'utilise. C'est un peu de la bidouille, mais au final, en les superposant, j'obtiens le visuel et toutes les infos que je souhaite.

J'utilise donc 2 fichiers .prl différents pour chacun des modules.

Ayant oublier de représenter un réseau que je croise, je l'ai créer avec le module VRD et malheureusement un gros bug: le fichier prl utilisé par le module assainissement vient littéralement écraser le fichier prl utilisé par le module projet linéaire. C'est à dire que j'ai bien, dans C:\Program Files\geomedia sa\covadis\Config, mes 2 fichiers prl, mais ils sont strictement identiques.

Est-ce que vous avez un avis? Est ce que ce que j'ai fait est impossible?

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas sur de bien comprendre.

Tu as superposé tes deux profils en long c'est ça ?

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Non, non pas du tout; J'ai fait un PL avec le module "projet linéaire" puis à côté un autre avec le module "assainissement". Chacun des deux utilise un fichier .prl différent. je ne les superpose qu'en espace présentation.

maintenant, si j’essaie de mettre à jour le PL réalisé avec "projet linéaire" il prend non seulement la configuration de l'autre .prl; mais la configuration à l'intérieur du fichier .prl du projet linéaire est écrasé par la config du .prl assainissement.

J'ai donc deux fichiers .prl avec des noms différents mais identiques.

C'est un peu compliqué à expliquer, j'espère être clair.

Posté(e)

Bonjour,

A priori c'est pas normal...

j'aimerai bien voir ton fichier et tes prl , c'est possible ?

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

j'ai regardé tes fichiers effectivement il y a un truc curieux. Toutefois

Peux tu m'indiquer l'objectif final

si c'est avoir un profil en long avec les lignes de cotation renseignée comme sur le PRL je pense que tu peux te contenter de faire uniquement le profil en long du module route.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci.

Mon but est de suivre au plus près la charte graphique fournie par mon client (qui peut être très tatillon) en ayant le moins de lignes possibles à remplir manuellement. Dans mon cartouche, et ce n'est que pour ça que je pense avoir besoin du module réseau; en dehors du fait de déclarer les autres réseaux, je doit mentionner mes coupes types ouvrages et remblais. Pour cela, je renseigne une ligne fourreau/peigne et au début ça fonctionnait pas mal.

Y a-t-il un moyen de le faire avec le module route?

Idéalement, pouvoir faire des arcs dans le module réseau serai le top... pour la prochaine version ;)

Cordialement