Aller au contenu

Erreur calcul

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le monde,

Voila, je fait actuellement un projet lotissement en plateformes avec voirie bordure trottoir et dalles bâtiments ect ..... Je calcul et bien sur il me sort une erreur.

Ma question: il y a t'il une méthode pour arriver a cerner ou est le problème entre mes plateformes ou bien il faut que je me les tape toutes point par point ??

Merci

Posté(e)

Bonjour,

utilise la commande "Pente des talus".

Elle te permet de visualiser des éventuelles recherches d'entrée en terre entre les PFM.

AutoCAD Map 3D 2016 - Covadis 14.0e

Posté(e)

Je comprend plus rien,

j'utilise la commande "pente de talus" et je désactive les mauvais (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs il me marque des talus entre 2 plateformes alors qu'elles ont bien les points communs en .XY et que j'ai bien les options pour libérer le .Z, et en plus que sur certain bout de la plateforme). Et pourtant il ne veux pas me calculer mon nouveau mnt projet et me met toujours l'erreur de calcul 4, et en plus ne me les désactive pas.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

il ne suffit pas de désactiver les talus "parasite" , mais de faire en sorte qu'il n'y en ai pas.

Il doit y avoir des espaces entre tes plateformes (même de quelques mm) ou bien des sommets non communs aux deux plateformes voisines.

En principe lors de la création des nouvelles plateformes , la commande créer (plateforme) avec l'option Segment permet de s'appuyer sur les plateformes voisines et d'éviter ce genre de problème.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Pour moi oui (ceci dit la commande existe également hors assistant, mais la n'est pas le problème)

Le probleme avec les polylignes 3D c'est que si tu créés des polylignes 2d fermées de tes plateformes qui contiennent des arcs lors de la transformation en 3D les arcs sont supprimer (discrétisation) et il y a pas mal de chance (suivant le sens des polylignes) que les sommets ajoutés sur deux polylignes se superposant lors de la discrétisation tombent au même endroit d'ou superposition des plateformes ou écarts entre ces plateformes.

J'espère avoir était clair.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Par contre avec ta segmentation t'es obligé :

- Soit d'avoir une polyligne 3D avec altimétries calée à chaque sommet

- Soit de faire l'altimétrie de ta plateforme point par point après sa création.

Parcequ'avec la segmentation je peux mettre qu'une constante d'altimétrie mais pas point par point, ou alors j'ai manqué un truc ;)

Posté(e)

Re, l'altimétrie peut être réglée lors de la création a l'aide de la boite de dialogue flottante, ou après création dans la grille de modification en double cliquant sur une plateforme.

Nota: le menu contextuel possède pas mal de commande d'édition des altitudes également

cordialement

Thierry Garré

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Je rebondi sur ce sujet sur le problème de contours et autres.

En sélectionnant une plateforme, via le menu contextuel on peux gérer l'altitude du contour avec pente fixé entre 2 points. Ca OK.

Mais peut-on faire la même chose avec les objets caractéristiques? On peux gérer point par point, mais pas pente fixé entre 2 points. Ou en tout cas, je n'ai pas trouvé.

Pour l'instant, toujours via le menu contextuel, je supprime mon objet caractéristique de ma plateforme. Je modifie l'objet de base, et je le ré-intègre dans ma plateforme. C'est fastidieux.

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Une commande très utile pour cerner les problèmes sur les polylignes :

POLYCLOSEDON

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

bonjour,

Pour La Lozère : tu as exactement la même commande pour les points caractéristiques dans me menu contextuel des objets caractéristiques : incliner par 2 points + pente.

Par contre je trouve qu'il manque une commande qui permettrait de bouger le contour et les points caractéristiques,qui constituent la plateforme, en une fois.

Ca permettrait de ne faire l'opération qu'une fois et surtout d'être sur de ne pas prendre des points de références différents entre deux manips.

Des fois qu'une âme proche des dieux développeurs/programmeur passerait par là ...

Covadis/Autopiste 15.0d

autocad map 3d 2016

Windows 7 64

Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !

Posté(e)
Pour La Lozère : tu as exactement la même commande pour les points caractéristiques dans me menu contextuel des objets caractéristiques : incliner par 2 points + pente.

Ben moi, avec la V14.0e, je n'ai pas ce que tu dis:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/163/07-03-2016-15-12-23_imagesia-com_16372_small.jpg

Hébergé par Imagesia.com

Par contre je trouve qu'il manque une commande qui permettrait de bouger le contour et les points caractéristiques,qui constituent la plateforme, en une fois.

La commande "PFM: Déplacer la plateforme" ne correspond pas à ce que tu cherches?

www.cad-is.fr
Posté(e)

Ok, j'ai trouvé la commande ludodo, mais elle n'est pas accessible via le menu contextuel, mais par les menu déroulant de la barre d'outils plateforme. Par contre elle permet de fixer la pente entre 2 points, mais pas de d'uniformiser la pente entre 2 points.

Merci rimbo, je ne connaissais pas cette commande....

www.cad-is.fr
Posté(e)

comme la Lozère, je sort l'objet, je le modifie et le lisse puis le réintègre...

Et comme la Lozère, je trouve ça un peu fastidieux même si c'est pas tous les jours qu'on fait ça.

pour l’édition des plateformes et des poly 3d, j'ai fini par me faire une barre d'outil avec les commandes:

_CovaPfmPolGrille (grille pour les poly3d comme celle des plt)

_CovaPfmPolPent2P (la commande qui lisse les poly 3d)

_CovaDecPol3D (le décalage 3d qui manque à autocad)

PFMPENT2P (la commande qui lisse les les plt)

PFMSOMINSERT (insérer un sommet)

_CovaPfmObjAjObjs (ajouter un objet aux plt)

_CovaPfmObjEfface (supprimer un objet caractéristique)

^C^CGRIPBLOCK;$M=$(xor,$(getvar,GRIPBLOCK),1); (en fixant gripblock on a la main ou non sur les poignées des objet carac)

ça à l'air de rien, mais d'avoir ça en un clic au lieux d'aller le chercher dans des sous menu (contextuels ou pas), ça me fait gagner vache de temps

si les dieux du développements intègre le lissage aux objet caractéristique, je suis pas sur de m'en passer