Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello

j'ai un petit problème de géométrie

j'ai un coude 90° que je peux tourner comme je veux sur axe Z

j'ai un coude de 45° que je peux bouger tout le long de l'axe X

la différence entre l'axe Z et l'axe X est figé : 96.2mm

http://img15.hostingpics.net/pics/433793coudes.png

je souhaite souder le coude 90 à un tronçon du coude 45° (l'angle 45° est trop important pour que je puisse conserver le coude entier avec mon écart de 96.2mm, l'angle serait peut êtrede 22°... en faite, j'en sais rien!!)

bref comment faites vous sur un logiciel de dessin (ACAD, microstation...) pour que ces deux coudes soient jointifs?

une image de ce que je souhaite

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_401480coudes2.png

amusez vous bien

Phil

PS les deux coudes seront parfaiteemnt jointifs, il n'y aura pas de manchette de 10 ou 20mm en inox ....

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Coucou

je me permets de te dire que je n'ai pas tout compris, c'est sans doute clair dans ta tête (du moins je te le souhaite)

mais je ne te suis pas, qu'est-ce que ça peux bien vouloir dire : différence entre l'axe Z et l'axe X ????

est-ce que le travail est à faire en 3D ?

dans tous les cas de figure je te conseille la commande ALIGN avec plusieurs points de référence.

amicalement

Posté(e)

Bonjour Philsogood,

Sans calcul (tes deux coudes doivent, évidemment, être des blocs) :

- active la déduction de contrainte.

- trace une ligne depuis le centre de ton coude à 90°. Il sera peut-être nécessaire de tracer le point dans le bloc. Puis verrouille l'autre extrémité sur la tangente à la courbe d'axe de ton coude à 45°.

- Mets une contrainte linéaire correspondant à la longueur de ton coude à 90° sur ta vue.

- Pivote ton coude à 90° suivant l'axe créé.

Et voilà !

J'obtiens un angle de 9° sur un coude 3D acier en DN 200.

Olivier

Posté(e)

perso je me prend pas trop la tête

je place le coude 45° sur le 90°

je fais une orientation avec référence jusqu'à la tangente de l'axe du tube visuellement

je coupe (ou ajuste)

les côtes données au millimetre sont déjà bien trop précis pour les tuyauteurs qui te coupe des tronçons de coude à la meuleuse et te rattrape ca a la soudure sans parlé des déformation d'angle suivant la tuyauterie comment elle tire.

ca me prend 10 sec... et pourtant j'ai mes débits de tube qui servent derrière

http://i21.servimg.com/u/f21/13/12/60/77/0113.jpg

Désolé de ne pas d'apporter une vrai réponse

Posté(e)

hello

oui non parlons bien de coude dn200

@Olivier :

pas tout compris : qu'est-ce que "la déduction de contrainte"??

je n'ai jamais utiliser les contraintes paramétriques (car je n'en voyais aps trop l'utilité) et je ne te cache pas que ton langage est assez abscons pour moi

en tout cas le paramétrique semble vacheemnt intéressant et peut être une solution sur pas mal de problématiques

(si quelqu'un a un tuto je suis rpeneur)

Olivier pourrais-tu reprendre ton explication en y allant pas à pas si tu as un peu de temps??

@Titi : qu'appelles-tu "une orientation avec référence"??

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

quand tu fais une orientation en option, tu choisis R pour référence pour orienter un objet par rapport à son axe quel que soit son orientation actuelle

petite démo en vidéo

PS: j'ai fait un trait pour couper qui était inutile déjà (on coupe direct) et dans notre cas on était déjà enréférence par défaut à l’horizontal donc une référence était inutile, mais c’est pour le principe.

Posté(e)

Salut,

Avec AutoCAD, cela se fait très simplement et depuis toujours avec la commande ALIGN, fonctionne en 2D ou 3D.

A+

(EDIT: Oupss doublon désolé, je n'avais pas lu complétement la réponse de Didier)

Apprendre => Prendre => Rendre

Posté(e)

je me sers souvent de cette fonction (align) pour d'autre chose mais pour ce cas j'aimerais bien voie également un exemple

Décidemment, j'ai mal lu l'énoncé de départ, j'ai pas mieux que ta proposition.. (Ici il ne s'agit pas seulement d'aligner des géométries mais aussi dans modifier une)

Apprendre => Prendre => Rendre