Demixav Posté(e) le 25 août 2015 Posté(e) le 25 août 2015 Bonjour, J'ai une canalisation AEP à faire passer en encorbellement sous un pont autoroutier...Quelqu'un pourrait m'indiquer vers quel document ou norme me diriger pour faire qqchose dans les règles? je ne sais pas trop comment gérer la chose en fait... Merci pour votre aide et vos infos!Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Aucun_Intérêt Posté(e) le 26 août 2015 Posté(e) le 26 août 2015 Salut Demix, Je pense que tu devrais contacter les gestionnaires de l'ouvrage d'art en question.Ils vont certainement te demander de leur retourner un dossier (qu'ils t'enverront vierge) pour traiter ta demande.Tu devras certainement indiquer la conduite et ses caractéristiques (notamment calorifugeage, coque, masse linéaire de la conduite), les fréquences des colliers et le mode de fixation des chevilles (ou autres) type physique ou chimique.Rien que ca doit te permettre d'avancer dans ton dossier. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Demixav Posté(e) le 26 août 2015 Auteur Posté(e) le 26 août 2015 Salut Aucun_Interet Merci de ta réponse. je vais suivre ton conseil... Bonne soirée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Aucun_Intérêt Posté(e) le 27 août 2015 Posté(e) le 27 août 2015 Fais bien gaffe à la dilatation de la conduite aussi. Ca peut causer des casses. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Demixav Posté(e) le 27 août 2015 Auteur Posté(e) le 27 août 2015 J'y ai pensé oui en voyant qu'il faut prendre en compte les joints de dilatation de l'autoroute... Des conduites spéciales pour ca? Encore merci à toi qui porte si mal ton pseudo! ;) AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Aucun_Intérêt Posté(e) le 27 août 2015 Posté(e) le 27 août 2015 Tout va dépendre de la nature de la conduite qui sera plus ou moins lourde et plus ou moins sujette à la dilatation thermique.Ex pour la fonte, il existe deux principes adoptés par PAMPont à Mousson Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
philsogood Posté(e) le 27 août 2015 Posté(e) le 27 août 2015 hellomoi je dis ça je dis rien mais il manque quelques infosla longueur du pont va avoir un impactune dilation sur 40m n'est aps la même que sur un pont de 400mton ouvrage béton se dilatera d'avantage (car lui est soumis aux écarts de température) que ta conduite qui sera sans doute calorifugée (sauf si tu es sous les tropiques) et qui ne subitera donc presque aps de delta de température (les variations de témpérature de l'eau potable sont faible entre l'hiver et l'été)Gégématic si tu nous entend, apporte nous un peu de ta science!! ;)@+Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
didier Posté(e) le 28 août 2015 Posté(e) le 28 août 2015 Coucou j'ai un souci de vocabulaire et c'est pour ça que je n'ai pas répondu.en encorbellement soussi ta cana est "en encorbellement" c'est que tu as une réservation pour la faire passersi ce n'est pas un encorbellement (l'encorbellement faisant partie de l'OA) c'est que tu es en fonçage ou autre technique et là on est dans un autre domaine. tu nous en dis plus s'il te plaît car toutes les réponses reçues traitent du cas où la cana passe au-dessus de l'OA alors que tu nous parles dans ton premier message de "sous" un pont amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Demixav Posté(e) le 28 août 2015 Auteur Posté(e) le 28 août 2015 Bonjour à tous et merci pour vos réponses. @ aucun_interet : La conduite est préconisée (non imposée) en PEHD pré-isolée.@ Phil : La longueur du pont est de 130 m environ.@ Didier : Je suis d'accord avec toi, problème de vocabulaire mais je ne sais pas le terme exact pour ce genre de pose et c'est ce qui s'en rapproche le plus comme "idée".La conduite arrivera sur une pile du pont, remontera toute sa hauteur et passera (là non plus je ne connais pas le terme exact) entre deux "poutres longitudinale" soutenant le tablier du pont, puis redescente... ceci est une solution pour une variante. L'autre variante étant effectivement de passer en forage dirigé à coté de l'OA mais le coût est plus important. Je reste dispo pour d'autres infos! encore merci à vous! AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
Aucun_Intérêt Posté(e) le 28 août 2015 Posté(e) le 28 août 2015 je viens de tomber sur ce lien qui parle de pose en aérien des PEHD et notamment des problématiques de dilatation. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
philsogood Posté(e) le 28 août 2015 Posté(e) le 28 août 2015 ouégros problème pout la dilatationcoef de dilatation (pour un delta de 1°C sur un tube de 1m) pour PEHD : 2x10-4 mmAcier : 10-5mmle PEHD se dilate 20 fois plus que l'acier ou la fonte (coefficient très proche)lacier et la fonte ont des coeff très proche de celui du béton, ta conduite bougera de la même façon que ton ouvrage (ou presque) t'as en quel phase dans cette affaire APS, DCE??Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC
x_all Posté(e) le 28 août 2015 Posté(e) le 28 août 2015 sur du PE, tu peu pet être envisager de faire une lyre de dilatation ? ça marchai bien sur les tuyaux vapeur et ne demande pas d'entretienhttp://www.strpe.org/uploads/pdf/Technique-de-pose-aerien-polyethylene.pdf quelques trucs sur autocad
Aucun_Intérêt Posté(e) le 2 septembre 2015 Posté(e) le 2 septembre 2015 Et les vannes de sectionnement, tu y as pensé au fait ? Complètement zappé ca tiens. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Demixav Posté(e) le 3 septembre 2015 Auteur Posté(e) le 3 septembre 2015 Re, Merci à tous pour vos réponses!On part sur un système de lyre qui devrait convenir. La partie de la canalisation qui va se retrouver suspendue se trouve sur une partie "fixe" du pont, entre deux joints de dilatation.Et oui, j'ai pensé aux vannes. de même que je prévois des brides en haut et en bas de la remontée sur les piles au cas où...Je suis en phase APS... donc je pousserai un peu plus loin "la technicité" plus tard. Encore merci pour vos réponses!Bonne journée!Xav AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
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