Aller au contenu

crée une présentation


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un nouveau boulot à faire et je vois pas du tout comment faire.

J'ai un plan avec dans la vue Objet tout plein d'Entity crées dans tout plein de calques.

 

Actuelement j'ai un mécanisme pour gérer tout ces calques et n'afficher que ce qu'il faut à l'écran, mon but maintenant est de créer une présentation de ce calque. Avec une echelle et un cartouche. Un truc beau et imprimable.

 

Quelqu'un pourrais m'aiguiller et/ou me donner un exemple simple ? je sais même pas quoi chercher sur internet en fait.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu trouveras un exemple simple ici pour créer une présentation (Layout) et une fenêtre (Viewport) sur toutes la zone imprimable.

Cet exemple est simple parce qu'il utilise la configuration de traçage par défaut.

 

Mais si tu as déjà créé des présentations "à la main", en spécifiant tous les paramètres (choix du traceur, format et orientation du papier, échelle dans la fenêtre), tu sais bien que ce n'est pas si simple. tu peux donc imaginer que ça l'est encore moins en programmation.

 

Je te conseille la lecture, en anglais, du Managed .NET Developer's Guide qui comporte de nombreux articles sur la question dans la section : Defining Layouts and Plotting/Publishing.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voila quelques screen avec une petite explication.

N'arrivant pas à compendre trop ta demande...

Tu peux dans chaque fenetre caché les éléments que tu ne souhaite pas voir (dans le même principe que les calques que tu n'utilise pas dans l'objet, mais là tu peux le faire par fenetre)

 

Cette image correspond à la création d'une fenetre dans la présentation:

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=49117b16d6&view=fimg&th=14f06ee28050447b&attid=0.1&disp=emb&realattid=ii_14f06eddbd3050e1&attbid=ANGjdJ_aICAwtwkG0BIeHtaQxy5F7RXQtIeRzbofk7CTdXL7Sfv46JM8Mn1_mDn5uU1oHFRV1LwuvxM1Apmtah3GfiN6Z-1fIWN66aTo9xwenWPahEZPJRZZvtf9mSk&sz=w56-h258&ats=1438930317679&rm=14f06ee28050447b&zw&atsh=1

Cette image montre ou est le système d'échelle (tu peux en ajouter si elles ne te conviennent pas)

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=49117b16d6&view=fimg&th=14f06ee28050447b&attid=0.2&disp=emb&realattid=ii_14f06eddcc82aefc&attbid=ANGjdJ-0StzbIylQpduaZhUg8Y0qz5Za-Bs4WLpW3wOzdZP8bowpT-fMKq8a_oykwHDu5evR0vxdELa87V8fiwxG6G4ITEvztqggYessROG-aZJml7OnirfSq19LtTM&sz=w1040-h742&ats=1438930317679&rm=14f06ee28050447b&zw&atsh=1

Celle est une présentation (bloc paramétrable avec cartouche et feuille préformée A0, A1 etc)

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=49117b16d6&view=fimg&th=14f06ee28050447b&attid=0.3&disp=emb&realattid=ii_14f06ede0f605110&attbid=ANGjdJ_jc5XHvsNx0j_zqa0YOerMZRucjjK25qY5SmiB5yXGaEXGAOOHdSFmNXdmOtb161Ukkct7dd5qMKtym7lEacCTa7GcyfZFVKpEubpKxkVz2j3PANtxpau5SLI&sz=w1040-h726&ats=1438930317679&rm=14f06ee28050447b&zw&atsh=1

 

Dit moi si c'est ce que tu cherche

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos deux réponses.

 

@Gile : j'ai regardé l'exemple, il est en effet très simple mais permet bien de crée un nouveau layout. J'avoue ne pas avoir compris ce qu'est le viewport et son utilité.

Concernant la doc c'est bien mais c'est surtout un labyrinte de lien qui s'entrecoupent, je me dis Ah un lien qui pourrait correspondre et il me renoie vers une liste de lien sans exemple concrêt pour réponde au titre ...

 

@HBS62 : tes liens ne marchent pas, je n'ai pas la permission de les voir. En tout cas dans ta description cela conviendrait totalement à ce qu'il me faudrait.

Modifié par bathepn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te renvois cela en MP car je n'arrive pas à mettre les images dans cadxp...

 

 

@admin: il y a un soucis avec l'hébergement des images...elles sont très légére et en jpg ou png malgré tout cela ne fonctionne pas... SNIFF !

 

EDIT:

 

@bathpn: par contre je viens de percuter mais tu cherche un programme? Parce que je sais le faire à la main mais pas en Lisp ou autre...

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gile : j'ai regardé l'exemple, il est en effet très simple mais permet bien de crée un nouveau layout. J'avoue ne pas avoir compris ce qu'est le viewport et son utilité.

 

Comme je le soupçonnais, tu sembles ne pas bien connaître AutoCAD. Or la création de présentations (mises en page) avec AutoCAD est loin d'être intuitive, ça ne s'invente pas, ça s'apprend.

 

Si tu ne connais pas tout le processus de création : différence entre espace papier et espace objet, configuration du traçage (choix du traceur, choix du format et de l'orientation du papier, choix de la table des tracés, etc.), création de fenêtre de présentation (viewport), de la vue dans la fenêtre et de l'échelle de la fenêtre, insertion d'un bloc cartouche dans l'espace papier, etc...

Ce n'est, à mon avis, même pas la peine de penser programmer ce processus.

 

Programmer un logiciel comme AutoCAD suppose une bonne connaissance de ce logiciel, donc forme toi d'abord sur AutoCAD, puis apprend l'API .NET d'AutoCAD (ce qui est loin d'être simple même quand on a des connaissance en .NET), ça demande du temps et du travail, mais c'est incontournable. La lecture du .NET Developer's Guide devrait alors te paraître plus claire.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne connais pas ou peu AutoCAD. J'ai découvert ça il y a maintenant 2 mois (stage, un mois en réalité, le premier moi était pour la création du "cerveau" du logiciel). Néanmoins je n'ai pas le choix, on me demande de le programmer durant mon stage donc j'apprend sur le tas, je connais un peu .NET mais pas AutoCAD.

 

J'ai découvert hier ce que c'était que ces présentations, en gros la vue Objet en mode imprimable avec une séletion de ce qu'on veux imprimer et un cartouche pour exempliquer ce que c'est (oui c'est réducteur :) )

 

J'ai pas le choix il faut quand même que je le programme, un peu d'aide serai pas de trop pour m'éviter de passé le mois qu'il me reste de stage sur cette fonctionnalité :)

Modifié par bathepn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je dirais fait toi expliquer les présentations, tu verra que ce n'est pas la partie la plus simple du boulot, fait s'en qqs une à la main, tu verra bien les étapes et pourra te faire une idée de ton algorithme.

Parce que pour les cartouches, les styles ext, ça dépend complètement des us et coutumes de ta société. Et si tu passe une journée à faire des présentation à la main ce ne sera pas du temps perdu.

 

les grands principe sont résumés ici.

enfin c'est la méthode chez moi, mais il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'aide, c'est ce que j'essaie de t'apporter en te disant que tu ne pourras pas automatiser par programmation un processus que que tu ne sais pas faire directement.

Il faut que tu comprennes bien ce que sont les espaces objet et papier, les fenêtres de présentation, la vue et l'échelle dans une fenêtre de présentation.

Ensuite seulement, on peut envisager de faire ça par programmation.

 

PS : Je ne sais pas quel type de stage tu fais, mais vouloir programmer une mise en page AutoCAD en .NET en 3 mois à partir de zéro ou presque est une complète aberration.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je ne sais pas quel type de stage tu fais, mais vouloir programmer une mise en page AutoCAD en .NET en 3 mois à partir de zéro ou presque est une complète aberration.

 

Stage d'informatique de 3ième année d'école d'ingénieur : INSA de Lyon

Durée totale du stage : 3 mois sans jamais avoir connu AutoCAD avant ^^

 

Je vais essayer de faire ça un peu à la main pour comprendre mieux comment ça marche :/

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité