Aller au contenu

Covadis profil type avec mur de soutènement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche une solution pour créer un profil type sur le module projet routier avec un mur de soutènement qui adapte sa hauteur en fonction que la route soit en déblais ou remblais.

Je voudrais créer un profil type avec une voie de 3m, un trottoir et un mur de soutènement avec un parapet de 40cm minimum

mur.pdf.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Didier,

Pour une route en remblais je voudrais que les points 1,2 et 3 soient construits pour avoir un mur de 40cm de hauteur et que le point 4 cherche automatique le TN.

Pour une route en déblais je voudrais que le point 1 colle au TN puis que les points 2,3 soient construits pour avoir un mur d'une hauteur et de largeur de 40cm et que le point 4 se raccorde au TN.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à construire mon profil type pour faire évoluer ces points en fonction de la position du TN.

DOC220715-22072015105458.pdf

Posté(e)

Perso, je mettrais un point test en bord de trottoir (correspondant au point 1 du cas remblai). Et en fonction du résultat, je construis:

- Pour le cas déblai:

* recherche TN (pente vers TN) pour obtenir point 1,

* puis dX/dZ pour optenir le point 2

* Puis dX/Dz pour obtenir le point 3

* Et enfin, pente vers TN pour obtenir le point 4

- Pour le cas remblai:

* dX/dZ pour obtenir le point 2

* Puis dX/Dz pour obtenir le point 3

* Et enfin, pente vers TN pour obtenir le point 4

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Merci La lozère pour ta réponse.

Ta méthode de construction semble convenir à mon problème.

Par contre je suis un peu perdu car je n'ai jamais utilisé la création de profil avec des points tests.

Je ne vois pas comment je peux faire la distinction entre déblais et remblais. Si je construction 2 fois les points 2,3 et 4 ils vont être superposés et comment on fait pour créer la ligne projet à la fin.

Est ce que je pourrais avoir ton aide si je t'envoie mon dty.

A+

Posté(e)

Je n'ai pas trop le temps, mais je t'invite à consulter l'aide Covadis (Bouquin: Conception de projets linéaire)

Le principe de construction, une fois un point test affecté à un point existant, c'est un bouton bascul qui permet de basculer, lors de la construction, soit dans le cas déblai, soit dans le cas remblai, soit dans dans le cas indifférent.

A plus

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Pour comprendre le fonctionnement de la nature des segments, j'avais regardé la construction de l'exemple de Covadis "Risberme" =>

Tu y verras tout de suite plus clair,... ;)

EDIT :

c'est un bouton bascul qui permet de basculer,

Plus le cas sur la V14,...(CF Image ci dessus en haut à droite de la barre d'outils)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
Plus le cas sur la V14,...(CF Image ci dessus en haut à droite de la barre d'outils)

Effectivement, je parlais de ces 2 boutons. En fait il y en a même 3 pour le cas indiférent.

www.cad-is.fr
  • 6 ans après...