Aller au contenu

Comment créer une Multi-ligne en la dessinant par son axe.


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un petit souci avec les Multi-lignes, j'essai d'en créer une de façon à ce qu'elle soit dessinée par son axe.

 

Avec un trait à droite (décalage de 0.10) et un trait à gauche (décalage de -0.10).

 

Mais sans trait dans l'axe, Bref, une Multi-ligne avec deux parallèles et son axe comme sommets...

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un petit souci avec les Multi-lignes, j'essai d'en créer une de façon à ce qu'elle soit dessinée par son axe.

 

Avec un trait à droite (décalage de 0.10) et un trait à gauche (décalage de -0.10).

 

Mais sans trait dans l'axe, Bref, une Multi-ligne avec deux parallèles et son axe comme sommets...

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Denis...

Il faut la définir en mode Nulle tout simplement tu auras tes 2 traits extérieurs sans le trait d'axe et son axe comme sommets come tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de m'aider,

 

Mais comment faire pour la définir en "Nulle" ?

 

Je ne trouve pas cette option dans ma fenêtre MLSTYLE et l'aide ne donne aucun détail la-dessus...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de m'aider,

 

Mais comment faire pour la définir en "Nulle" ?

 

Je ne trouve pas cette option dans ma fenêtre MLSTYLE...

 

Denis...

Facile meon ami :D

Tu tapes la commande dessin multiligne et tu auras ça comme menu

"Spécifiez un point de départ ou [Justification/Echelle/Style]"

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOUW ! ! !

 

C'est vicieux comme truc de la part d'AutoDesk...

 

Merci mille fois Philous2...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de m'aider,

 

Mais comment faire pour la définir en "Nulle" ?

 

Je ne trouve pas cette option dans ma fenêtre MLSTYLE et l'aide ne donne aucun détail la-dessus...

 

Denis...

Tu tapes dans dessin la commande multiligne et tu auras ce menu

 

"Spécifiez un point de départ ou [Justification/Echelle/Style]"

 

Tu fais "J" et tu continues ainsi ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est pas pour dire mais les ML sont un outil archaique

je sais de quoi je parle vu que je n'utilise que ça ou presque

l'intéret de ta technique réside dans le fait que si ton trait d'axe est une polyligne tu peux facilement faire des métrés sinon...

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philous2 : mais j'avais déjà compris le première fois... ;)

 

@ PhilSoGood : je suis, moi aussi, généralement contre les Multi-lignes, mais mon bosse insiste et, vu que c'est pour lui, il se démerdera avec elles...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, on voit bien qu'AutoDesk a commencé un truc qui pouvait être intéressant avec les multi-lignes, mais ne l'a jamais fini :

 

- gérer les épaisseures de lignes qui composent les multi-lignes,

 

- avoir l'option "Style de Multi-ligne" par calques,

 

- les mettres dans le DesignCenter,

 

Et j'en passe...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philous2 : mais j'avais déjà compris le première fois... ;)

 

@ PhilSoGood : je suis, moi aussi, généralement contre les Multi-lignes, mais mon bosse insiste et, vu que c'est pour lui, il se démerdera avec elles...

 

Denis...

'DenisH': j'ai cru que mon pc avait planté d'ou le problème :mellow:

Moi je n'utilise le smultilignes que rarement seulement que pou rfaire des plans de situation de routes mon boulot entre autres, assez pratique.

En plus j'utlise plusieurs macros dont une qui transforme polyligne en multiligne gros avantage pour mi sur un axe entier de plusieurs centaine de mètres voir kms.

Mais j'avoue ce n'est pas évident effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes sur le "double-post"...

 

En outre, je ne doute pas de l'utilité des Multi-lignes, c'est juste que l'on peut constater, encore une fois, qu'AutoDesk a commencé un truc, mais l'a laissé tel qu'il était au premier jour, sans approfondir le sujet.

 

Amicalement,

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello "les Rois de la Multi-Ligne"

 

1) Les Multi-Lignes sont apparues avec AutoCAD R13 (La version la plus mauvaise jamais sortie par Autodesk)

 

2) Il y a eu qq ameliorations mineures ulterieurement ! ... mais il est sur qu'il aurait fallu VRAIMENT BOOSTER les Multi-Lignes ...

 

3) Neanmoins lorsque vous avez qq styles de multi-lignes bien preparees et surtout qq routines Lisp/VLisp qui vont bien, on peut arriver a faire des choses ...

 

4) Par exemple ci joint la routine "PO2ML" qui transforme N polylignes 2D selectionnees en N Multi-lignes avec le style de ML COURANT ! ... Je l'utilise de temps en temps !

 

5) Cette excellente routine PO2ML provient de Gilles ou de Bruno (Bonuscad) !? Merci !!

 

6) Si vous voulez GARDER les Polylignes 2D, alors veuillez supprimer la ligne :

(entdel ent)

 

Bye, lecrabe

 

PS: j'accepte volontiers les bouteilles de BON vin ...

PO2ML__New.zip

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello "les Rois de la Multi-Ligne" - Partie 2

 

1) Neanmoins lorsque vous avez qq styles de multi-lignes bien preparees et surtout qq routines Lisp/VLisp qui vont bien, on peut arriver a faire des choses ...

 

2) Par exemple ci joint la routine "CMLS" qui permet de changer le style de N multi-lignes ! ... Je l'utilise de temps en temps !

 

3) Cette excellente routine CMLS provient de Gilles ! Merci !!

 

Bye, lecrabe

 

PS: j'accepte volontiers les bouteilles de BON vin ...

CMLS_110.zip

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, et je viens de le découvrir, on ne peut pas faire un fichier MLN contenant plusieurs définition de multi-ligne...

 

Ou alors, je suis passé à coté...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, et je viens de le découvrir, on ne peut pas faire un fichier MLN contenant plusieurs définition de multi-ligne...

hello

ben j'ai envie de diore que si mais bon... mes ML sont chargés dans mon gabarit donc je n'ai pas à les charger

pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je n'ai pas réussi à sauvegarder plusieurs définition de multi-ligne en un seul fichier...

 

Mais pour la petite histoire, je dois faire la copie d'une "Charte graphique" de l'ErDF utilisée dans ERAS d'ATLOG...

 

Pour préciser, ça vient d'un export d'ERAS, puis importer dans MicroStation en DGN puis, sauvegarder sous DWG... Autant dire que les définitions de ligne s(par exemple) en ont pris un sérieux coup... Dans la légende, je n'ai pas une ligne en tiretets avec une épaisseur, j'ai une suite de solides ! ! !

 

Mon boss ne veut pas entendre parler de DWT, pour lui, c'est pas assez "convivial" vu que maintenant, il y a le DesignCenter...

 

Alors je tente des truc...

 

Je découvre tous les jours qu'on ne peut rien contre "l'obscurantisme hiérarchique"... Plutôt que d'ouvrir un DWT avec TOUT dedans, il préfère importer au conte-goutte ce dont il a besoin avec DesignCenter...

 

Mais c'est lui le chef (on se demande encore pourquoi)...

 

merci encore,

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si tu as demandé de décomposer les styles de traits lors de l'export en DWG...

 

Ben justement, je n'ai rien demandé, on m'a refiler le bébé tel quel ! !

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Avec un "bon petit" DWG ou DWT ayant tous les styles de multi-lignes necessaires + les routines PO2ML & CMLS,

on arrive a faire des choses interessantes avec ces "foutues" multi-lignes AutoCAD ...

 

Meme avec le "foutu" chef !?

 

Tu dis >>> Mais pour la petite histoire, je dois faire la copie d'une "Charte graphique" de l'ErDF utilisée dans ERAS d'ATLOG...

 

SVP je suis preneur du futur DWG/DWT et futurs multiples MLN, pour avoir qq chose "aussi proche" que possible de ErDF dans ERAS d'ATLOG ...

 

Mon courriel : cadxp at hotmail point fr

 

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de problème, mais la charte que j'ai faite n'est que "succincte", elle ne servira que pour faire quelques études, mais aucun problèmes LeCrabe, je t’enverrais ça dès Lundi. Si je ne n’ai pas oublié d’ici là… ;-)

 

Denis…

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philou2

je suis intéressé par ton truc sur la macro transformaant pluyligne et ML (l'inverse m'intéresse aussi)

as-tu qqc à partager?

Phil

Je viens de lire ton message.

Je te réponds avec un peu de retard, en fait la réponse "lecrabe" te l'a donné.

J'utilise de temps à autres ces 2 lisps fait par Bruno (Bonuscad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité