Aller au contenu

Terrassement bâtiment à plusieurs niveaux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un projet de terrassement d'un bâtiment où une partie est à 3.00m de profondeur, une autre à 1.00m environ. Pour compléter la difficulté j'ai un niveau de nappe aux alentours de 2.00m. Le BE géotechnique, indique qu'il va falloir mettre des enrochements en pied de talus et nous allons devoir consolider une partie par palplanches (voisin un peu prêt).

J'ai donc créé plusieurs plateformes, mais je trouve la manip peu adaptée. Comment feriez vous pour indiquer qu'il y a un enrochement avec fruit de 15%, puis des palplanches, et je n'arrive pas à faire apparaître le talus au-dessus enrochement au niveau de la plateforme moins profonde (suis-je clair... pas sûr).

Aux bonnes âmes...

Merci d'avance David

Posté(e)

quand j'ai des projets similaires, je dessine une seule plateforme avec des polylignes.

Le principe, c'est que comme on a les alti de tout ce qui se passe sous la maison, on a pas besoin de Covadis pour calculer un talus, on a les pentes les différences d'alti donc les décalages en plan. (c'est même plus facile pour se synchroniser avec les semelles bééton)

Tu commences par faire ton contour extérieur en 2d calé à l'alti principale ( il y a toujours une plateforme qui à plus de points à la même alti que les autres.Ou directement une poly 3d. Il est pas trop compliqué de faire avec des poly 2d tes "lignes de ruptures" que tu cales à la bonne élévation. il faut souvent passer en perspective pour voir ce qu'on fait.

quant c'est en place, tu crées ta plateforme et y ajoute les poly en tant qu'objets caractéristiques. Avec le tableau des points tu ajustes les bords extérieurs qui ne sont pas à la bonne hauteur en te calant en face de leur lignes de rupture sauf si l'extérieur est une poly 3d au quel cas ça s'est fait tout seul..

Comme ça tu calcules ton volume. Pour de dessin, il faut tracer les talus intérieur avec le l'outil TALUS de Covadis et hachurer les enrochements, mais c'est vite fait...Pour les pal planche il faut considérer un tout petit fruit, sinons les faces verticales sont moins facile a gérer, 5cm par exemple.

Posté(e)

voila une idée qu'elle est bonne...

J'entends déjà thierry.garré nous expliquer qu'on a tous les outils pour décaler en 3d des polylignes, mais l'idée que plateformes "prioritaire" permetrai de créer à la vollée des talus et de les faire varier sans tout redessiner... berf ce serai pas mal...

- existe t-il une commande pour demander à ce que 2 plateformes jointives aient le même Z à la jonction ?

j'ai un bouton pour changer la valeur de OSNAPZ. à 0 on s'accroche en Z en 1 non. quand tu sélectionne une plateforme et snape la poignée d'un point sur un sommet de l'autre plateforme, si OSNAPZ est à 0 tu replace en Z l'altitude du sommet sans pb. Il faut juste isoler les calques de plate forme pour être sur de ne pas s'accrocher au plan en 2D sous-jacent.

Posté(e)

Salut,

j'ai un bouton pour changer la valeur de OSNAPZ. à 0 on s'accroche en Z en 1 non. quand tu sélectionne une plateforme et snape la poignée d'un point sur un sommet de l'autre plateforme, si OSNAPZ est à 0 tu replace en Z l'altitude du sommet sans pb. Il faut juste isoler les calques de plate forme pour être sur de ne pas s'accrocher au plan en 2D sous-jacent.

J'utilise tellement osnapz que je l'ai mis en raccourcis clavier, avec un modemacro pour voir sont état.

osnapz est primordial pour travailler avec Covadis

j'aimerai avoir une commande pour égaliser les z de plateforme jointive justement pour les cas qu'on a évoqué:

j'en ai besoin quand je change l'altitude d'une des plateformes.

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com