Aller au contenu

[Résolu] Les classes d'objets, droits SuperUtilisateur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, j'essai de faire des liaisons d'objets MAP avec des ShapesFiles.

Je souhaite pour celà créer des classes d'objets. Mais lorsque j'essai de le faire (via la commande "_featuredef"), AutoCAD MAP me répond que je ne dispose pas des privilèges suffisants pour exécuter cette commande.

J'ai pourtant lancé AutoCAD en mode Administrateur...

Quelqu'un saurait-il quelque chose là dessus ?

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Bonjour

Voici une possibilité :

Dans Map il y a une notion d'utilisateur comme dans Windows mais qui n'a rien à voir avec celle de Windows. Avec ce principe un admninistrateur peut empecher un utilisateur de faire telle ou telle manip dans le paramétrage de certaines fonctionnalités Map.

Je n'ai pas l'intitulé exact, mais dans le menu Map, il y a une commande pour s'identifier

(Si tu ne la trouve pas, je pourrai faire une recherche).

Par défaut pourtant tout le monde peut faire ce qu'il veut. Y a t'il quelqu'un 'au dessus de toi' qui connaitrait cette fonctionnalité (pas très connue) et qui aurait pu vérrouiller Map? Si c'est le cas, tu seras je pense obligé de passer par cette personne pour de débloquer.

Si personne n'est venu tout bloquer, l'administrateur (par défaut) est 'SUPERUSER' avec comme mot de passe 'SUPERUSER' (si mes souvenirs sont bons).

Cordialement

• Upvote 1
Posté(e)

Bonjour et merci tiphon de te pencher sur mon problème,

Après maintes recherche dans l'aide en ligne, j'ai fini par trouvé, je poste le bout de l'aide pour le cas ou d'autres personnes chercheraient...

Pour vous connecter à AutoCAD Map 3D

Cliquez sur l'onglet Configuration de Map / le groupe de fonctions Carte / Connexion de l'utilisateur.

Dans la boîte de dialogue Connexion de l'utilisateur, dans le champ Nom de connexion, entrez le nom de connexion fourni par votre administrateur du système.

Entrez votre mot de passe dans la zone de texte Mot de passe.

Le nom de login superuser (superutilisateur) par défaut est SuperUser (pas de distinction entre les majuscules et les minuscules) et le mot de passe est SUPERUSER (respect des majuscules et minuscules).

Si la sécurité est un facteur important, modifiez le nom de connexion et le mot de passe du superuser. Voir Configuration des utilisateurs

Cliquez sur OK.

Merci encore, je n'aurais jamais trouvé seul...

Denis...

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Hello

YES un MAPLOGIN (superuser/SUPERUSER) est imperatif pour bricoler avec les Features Class (Classification) de MAP !

Malheureusement cette fonctionnalite prometteuse et introduite par Autodesk sur MAP R6 (base sur AutoCAD 2002) n'a jamais ete "terminee" comme souvent ...

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Salut,

Lecrabe, cela vaut-il la peine que d’approfondie la question si AutoDesk n'a pas "terminé" cette option ?

Denis...

Posté(e)

Hello

Je pense que si tu ne pousses pas trop loin, c OK !

Donc utilisation de la Classification au Niveau 1, cela permet deja de rendre des services ...

L'idee etait bonne mais malheureusement il aurait fallu corriger qq bugs et l'ameliorer apres le retour des utilisateurs, ce qu'Autodesk n'a jamais realise ...

Bye, lecrabe

Posté(e)

Depuis les connections FDO, toutes ces commandes de base AutoCAD MAP n'ont que très peu évoluées (Dessin sources, requetes, données d'objets, classes d'objets... Et je suis gentil quand je dis 'très peu évoluées') Et les connections FDO datent environ de 2006 je crois...

Dans MAP, il y a les FDO (qui évoluent beaucoup) et... tout le reste qui semble oublié...

Cordialement

Posté(e)

Merci à vous pour ces renseignement,

Je suis en train de prendre contact avec différents formateurs pour qu'ils puissent me venir en aide sur ce sujet (MAP <-> SIG) que je ne connais quasiment pas.

Merci en tous cas pour l'aide...

Denis...

Posté(e)

Hello Tiphon

YES malheureusement Autodesk laisse DORMIR MAP depuis environ 3 ans !

... C tres dommage car avec qq ameliorations (et surtout correction de Bugs penibles), ce serait un SUPER Logiciel faisant bien le lien entre la CAO/DAO et le monde du SIG/Geomatique ...

MAP 2013 a apporte qq petites ameliorations sur le FDO

MAP 2012 a apporte le nouveau FDO Engine (Stylisation, Label, etc) et les Modeles Metiers provenant de TopoBase

Le FDO a commence avec MAP 2005/2006 mais n'est devenu vraiment operationnel/utilisable qu'avec MAP 2010 (environ)

Sniff, Sniff, Bye, lecrabe