totodupolo Posté(e) le 9 avril 2015 Posté(e) le 9 avril 2015 Bonjour à tous! Voilà ma problématique. Je souhaite plaquer une surface/polyligne 2D sur un MNT EN CONSERVANT LES CARACTERISTIQUES 2D! Il s'agit de plaquer des gabions de dimensions fixes (4m par 4m) sur le TN en conservant la dimension 4m une fois en 3D. Je ne vois qu'un moyen pour l'instant en se paluchant tout à la main, mais je pense qu'il doit exister une solution automatisée! Merci d'avance!!
patrick.albinet Posté(e) le 9 avril 2015 Posté(e) le 9 avril 2015 Tu n'as pas de logiciel type Covadis/mensura ?
patrick.albinet Posté(e) le 9 avril 2015 Posté(e) le 9 avril 2015 JE ne vois pas trop ce que tu veux faire mais une plateforme correspondant à un gabions n'irait pas ? Et tu le plaques sur le TN que tu veux
totodupolo Posté(e) le 9 avril 2015 Auteur Posté(e) le 9 avril 2015 Le problème en faisant ça c'est que la longueur 2D à l'origine de 4m, serait plus longue en 3D une fois plaquée (dépendant de la pente du TN) J'ai fait un petit croquis
patrick.albinet Posté(e) le 9 avril 2015 Posté(e) le 9 avril 2015 Effectivement, a part à la main, je vois pas trop. Dsl
totodupolo Posté(e) le 13 avril 2015 Auteur Posté(e) le 13 avril 2015 personne d'autre n'a de solutions? Peut être que ce n'est pas dans la bonne rubrique?
patrick.albinet Posté(e) le 13 avril 2015 Posté(e) le 13 avril 2015 T'as appelé geomedia ? Je comprends le schema mais ce sont des gabions de combien par combien ?
didier Posté(e) le 13 avril 2015 Posté(e) le 13 avril 2015 Coucou c'est impossible !comment veux-tu en gardant les mêmes X et Y mais en changeant le Z que les dimensions ne changent pas ?tu vas devoir les dessiner 3Dà la rigueur tu peux projeter les points des angles sur un état de terrain mais ensuite c'est du bricolage à la mano en même temps il va falloir arrêter de travailler avec des décimales exotiques, si tu mets le fond de ton gabion horizontalen enfonçant légèrement la base dans ton TN tu vas t'approcher de la vérité, tu ne vas pas poser tes gabions parallèles au sol ? (le fond du gabion je parle) amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
totodupolo Posté(e) le 13 avril 2015 Auteur Posté(e) le 13 avril 2015 Merci pour vos réponses. @patrick Les gabions font 4 par 4, c'est mis plus haut :(rires forts): @Didier Je suis d'accord avec toi mais si le TN est très pentu, et que le linéaire est conséquent, on va au final être très loin de la vérité! Les gabions seront bien parallèles au sol, avec butée de pied, c'est pour du confortement. Le soucis de les dessiner à la main, c'est qu'il risque d'y avoir des modifs... <_<
fredbross Posté(e) le 13 avril 2015 Posté(e) le 13 avril 2015 Bonjour, plaquer une surface non, mais tu peux plaquer une polyligne représentant au choix l'avant ou l’arrière de tes gabion, puis utiliser la commande mesurer pour avoir un point tous les 4m réels, en plus, si tu crées un bloc avec un ligne de 4m cela te représenteras tes séparations de gabions.
La Lozère Posté(e) le 14 avril 2015 Posté(e) le 14 avril 2015 Salut,Une début d'idée comme ça... Et si tu faisait un axe en plan de ton implantation de gabion. Ensuite tu en sorts un profil en long TN sur le quel tu matérialises tes gabions.Et ensuite via la commande "Marque => Symbole sur la vue en plan" (_PistToMfcToolBar), tu implantes tes extrémités/origine de gabions sur ton axe en plan, reste plus qu'à dessiner les largeurs. Qui elles doivent être horizontales non? Bref, comme inidqué plus haut, c'est à la mano, mais il y a moyen de ne pas perdre trop de temps. A plus. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
didier Posté(e) le 14 avril 2015 Posté(e) le 14 avril 2015 Coucou, 4 par 4, ça c'est du gabion !La solution de Frédéric est bonne mais même si le terrain est pentu tu ne vas pas mettre les gabions parallèlement au sol, en élévation je ne vois pas comment ça peut tenir Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
totodupolo Posté(e) le 14 avril 2015 Auteur Posté(e) le 14 avril 2015 Merci pour vos réponses encore une fois! J'avais pensé à ta solution fredbross! Je vous ferais un croquis dans la journée de la mise en oeuvre pour que vous visualisiez.
Messages recommandés