Aller au contenu

Questions sur MicroStation


lecrabe

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis assez souvent amener à traiter des dessins AutoCAD provenant de MicroStation.

 

Etant "nul" sous MS, je vous pose quelques questions

vu la faible qualité des dessins en questions.

 

Pour des dessins de cadastre, imaginons par exemple:

Sur le calque 1, en polygones fermés les parcelles.

Sur le calque 2, les NOs de parcelles "normaux" (taille normale).

Sur le calque 3, les NOs de parcelles "anormaux" (intérieurs et microscopiques).

 

A t-on sous MicroStation l'équivalent de la case de dialogue des propriétés AutoCAD sur l'ensemble des objets sélectionnés pour voir en qq secondes:

- Tous les polygones sont BIEN fermés sur le calque 1.

- Il n''y a que des polygones sur ce même calque 1.

- Il n'y a que des textes sur les calques 2 & 3, absolument RIEN d'autre.

 

Sur l'ensemble des 3 calques, on totalise par exemple 150 polygones fermés

et 150 textes et RIEN d'autre.

 

Ces manips (instantanées sou AutoCAD) permettent de vérifier

simplement la cohérence de la numérisation.

 

Quand je vois certains plans de cadastre MicroStation, je me pose des questions.

 

Dans le même genre:

Si il s'agit de plans de réseaux, vérifier instantanément qu'il n'y a que des polygones ouverts (montrant les réseaux EU/EP par exemples) et des symboles (montrant l'équipement).

 

Merci d'avance de vos réponses, Bye

 

 

[Edité le 12/12/2004 par lecrabe]

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de Microstation v.8 lit et ecrit en dwg (2002).

A priori il n'y a pas de probleme de transfert de fichiers.

 

Je ne connais pas en détail, les éléments qui sont touchés par ce tranfert ( layer, text, block ?? ), si il y a lieu. Tu peux toujours aller voir chez Bentley .

"La technologie fondamentale DWG permet aux utilisateurs de Microstation de travailler nativement avec des fichiers DWG, DGN, ou n'importe quel mélange des deux (or any mix of the two). Seulement dans la Microstation, les utilisateurs participer entièrement à livrer des projets dans l'un ou l'autre format populaire - un avantage compétitif clair" affirme-t-on chez Bentley.

 

ou n'importe quel mélange des deux (or any mix of the two)

La posibilité de travailler avec des .DWGDGN ou .DGNDWG :exclam:

 

Assez rigolo ce M.Bentley !

 

 

 

[Edité le 13/12/2004 par Pako]

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit très bien mdsv31, tu peux utiliser la fonction information sur élément, mais tu peux aussi appliquer cette fonction à n'importe quel jeu de sélection.

En gros je sélectionne tout ce qu'il y a sur un niveau (calque chez Mstation) et après je voies défiler la nature de chacun de mes éléments.

Il est aussi possible de lancer dans MicroStation un vérificateur de standards, c'est à dire, je ne veux que les calques suivants utilisés, sur tel calque je ne veux que ce type d'élément, texte ou forme (polygone fermé sous MicroStation)...L'ensemble des symboles ou cellules (Blocs sous Mstation) peut être aussi obtenu par niveau.

Toute entorse au standard défini sera signalée et affichée

Enfin, avec MicroStation depuis la version J, il y a un applicatif qui vient en standard, mais encore fauit-il le charger, il a quelques fonctions intéressantes, telles que s'assurer que tous les polygones de parcelle sont fermés et s'ils ne le sont pas de faire automatiquement, il gére en plus les centres de parcelles, ou numéros et peut même charger automatiquement tout ça dans une base de données associée.

 

Voilà entre autre ce que l'on peut faire, mais aussi ce que l'on peut ne pas vouloir faire...

N7 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité