Aller au contenu

Hachurage multiple impossible


nicoturp

Messages recommandés

Bonjour les CadXpiens et CadXpiennes,

 

Je viens de passer sur autocad 2014 et j'enrage depuis 1h et n'ai toujours pas trouvé de solution à mon pb.

 

Alors j'ai un fichier de Cadastre en DWG et je souhaite sélectionner toutes mes polylignes fermées correspondantes aux bâtiments (Calque BATIDUR du cadastre pour les connaisseurs); ma méthode habituelle de sélection semble ne plus fonctionner sur cette version d'autocad map 2014.

Habituellement je fais une sélection rapide de toutes les polylignes fermées de mon calque BATIDUR et ensuite je tape la commande H pour hachures, la boite de dialogue s'ouvre bien, je paramètre et clique sur le bouton "Ajout: sélectionner des objets" mais ma sélection rapide initialement préparée n'est pas prise en compte et il faut que je sélectionne une par une mes contours (JUSTE HORRIBLE)

 

J'ai toujours procédé de cette facon sur les versions antérieures d'autocad mais la je suis perdu, j'ai bien cherché a modifier des variables systèmes mais rien n'y fait, j'ai également jeté un oeil sur le fameux TOP QUIZ des Galeres Autocad de REBCAO mais jtrouve pas :(

 

Merci de votre aide

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas utiliser une requête DWG sur dessins associés avec modification de propriétés hachures.

 

Tu peux ainsi si tu as des données d'objets sur tes bâtiments, faire une requête sur le champ batidur et hachurer les contours par cette modification de propriétés.

 

et envoyer ces nouveaux objets hachures dans le ou les dessins sources.

 

Fabcad le Rennais Métropolitain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

No comprendo !

 

Voici mon test sur MAP 2014 ...

Avec une selection rapide (QSELECT) des Polylignes closes (soit 782 dans mon dessin) !

 

Commande: _qselect

782 élément(s) sélectionné(s).

 

Commande: H

HACHURES

Choisissez un point interne ou [sélectionner objets/annUler/paramèTres]: S

 

Sélectionnez les objets ou [cHoisir un point interne/annuLer/paramèTres]: P

782 trouvé(s)

 

Sélectionnez les objets ou [cHoisir un point interne/annuLer/paramèTres]:*Annuler*

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier:J'ai déjà testé pickfirst et il est bien a 1.

 

LeCrabe: C'est exactement cette méthode que je faisais avant sauf que la ma préselection ne reste pas en mémoire et jdois resélectionner tous mes contours 1 à 1 lorsque je click sur "Ajout: Sélectionner des objets" dans la boite de dialogue Hachures (habituellement il me prenait direct ma sélection rapide antérieure)

 

FabCad: je ne vois pas trés bien ta méthodo, peux tu détailler STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai beau chercher, je ne parviens pas à reproduire cela chez moi...

J'ai testé PICKADD et RIBBONSELECTMODE entre autres, mais sans effet là dessus.

 

Travailles-tu avec le menu hachure standard ou Ruban ? Ca pourrait avoir un effet ? :unsure:

 

A+

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne réponds pas à la question:

sauf que la ma préselection ne reste pas en mémoire

 

Mais je trouve personnellement que le mode hachure multiple n'est pas adapté à une bonne représentation du hachurage du bati: l'angle du hachurage n'est pas individuel et que la représentation n'est pas tip-top.

En plus de cette manière on obtient aussi une hachure unique, une modif et on est obligé de refaire l'ensemble des hachure.

Pour faire un hachurage individuel et plus joli (correspondant d'ailleurs à la représentation classique papier du cadastre), j'utilise ceci:

 

(defun c:multi_hatch-45 ( / js n model_hatch scale_hatch ang_hatch ent dxf_ent lst_pt lst_d where alpha)
 (setq js (ssget '((0 . "LWPOLYLINE") (-4 . "<AND") (-4 . "&") (70 . 1) (-4 . "AND>"))))
 (cond
   (js
     (setq
       n -1
       model_hatch (getvar "HPNAME")
       scale_hatch (getvar "HPSCALE")
       ang_hatch (getvar "HPANG")
     )
     (setvar "HPNAME" "ANSI31")
     (setvar "HPSCALE" (* (getvar "HPSCALE") (getvar "DIMSCALE")))
     (repeat (sslength js)
       (setq
         ent (ssname js (setq n (1+ n)))
         dxf_ent (entget ent)
         lst_pt (mapcar '(lambda (x) (trans x ent 0)) (mapcar 'cdr (vl-remove-if '(lambda (x) (/= (car x) 10)) dxf_ent)))
         lst_d (mapcar 'distance lst_pt (cons (last lst_pt) lst_pt))
         where (- (length lst_pt) (length (member (apply 'max lst_d) lst_d)))
         alpha (angle (if (zerop where) (last lst_pt) (nth (1- where) lst_pt)) (nth where lst_pt))
       )
       (setvar "HPANG" (angle (trans '(0 0 0) 0 1) (trans (polar '(0 0 0) alpha scale_hatch) 0 1)))
       (command "_.HATCH" "" "" "" ent "")
     )
     (setvar "HPNAME" model_hatch)
     (setvar "HPSCALE" scale_hatch)
     (setvar "HPANG" ang_hatch)
   )
   (T (princ "\nAucune LWPOLYLINE fermée trouvé !"))
 )
 (princ)
)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dinosor: je travaille avec ni l'un ni l'autre, je tape principalement des alias de commande, je suis de la vieille école même si je n'ai que 28 ans (rires forts) (bon parfois j'utilise les boutons ^^)

 

BonusCad: Je ne retravaille jamais le cadastre mis à part pour le rendre plus joli et à mon goût sur mes présentations, j'utilise des hachures type solid pour le BATIDUR et des hachures type ANSI pour le BATILEGER c tout donc si elles ne sont pas indépendantes c'est pas grave. Je vais quand même tester ton script.

 

EN tout cas, ca me chagrinne, ma préselection restait bien en mémoire sur mes versions antérieures d'autocad et quand je tapais H et que je cliquais sur sélection objets il l'a prenait direct :((((( Grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonuscad, on peut créer des hachures séparées en sélectionnant plusieurs contours, c'est une option à cocher "créer des hachures séparées"

 

 

Edit: j'ai testé la sélection de 2 polylignes (rectangle) avant la cde "hachure" et je n'est pas non plus les contours qui restent selectionnés

 

pickfirst à 1

Modifié par Tigars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonuscad, on peut créer des hachures séparées en sélectionnant plusieurs contour, c'est une option à cocher "créer des hachures séparées"

 

Oui c'est exact, mais à la différence que les hachures seront toutes orientées dans le même sens. (a moins de les modifier une pas une par l'édition de hachure)

Dans le code lisp, le coté le plus long du bati est recherché pour chaque bati pour obtenir un angle de 45 par rapport à ce coté le plus long trouvé.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact, mais à la différence que les hachures seront toutes orientées dans le même sens. (a moins de les modifier une pas une par l'édition de hachure)Dans le code lisp, le coté le plus long du bati est recherché pour chaque bati pour obtenir un angle de 45 par rapport à ce coté le plus long trouvé.

Le lisp étant du chinois codé en 128 bits je n'ai pas vu le sens du detail d'allé cherché le plus petit coté du bati ;-)

 

Tigars, tu es donc victime de la même maladie que moi (rires forts) plus les années passent et plus autocad me saoule, c'est à se demander si ça n'est pas voulu d'avoir fait une usine à gaz pareil (je sais que je vais en froisser plus d'un ;) )

 

Oui j'utilise le ruban depuis 1 an maintenant, et les hachures sont devenues bien plus complexe à réalisées et les options bien cachées....

 

 

Par contre n'ayant jamais fait les hachures dans le même sens que toi, je ne sais pas si c'est inhérent à la 2014.

 

Si j'ai le temps je teste chez moi (2014 complète) car au boulot la LT2015 agit comme ta version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est inhérent à la 2014.

 

Je pense que si, car pour moi (AutocadMap 2014), c'est pareil, obligé de taper P au message choix des objets pour récupérer la selection précédente...

Sélectionnez les objets ou [cHoisir un point interne/supprimer COntours]:p

185 trouvé(s)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila je comprends il faut taper P ("previous" je suppose) pour rappeler les objets précédemment sélectionnés, bon bah sur ma précédente version cela se faisait sans taper quoi que ce soit!!!!

 

Merci à tous pour votre aide

 

Merci pour ton code bonuscad que je testerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité