Aller au contenu

Dimensionnement de chaussée essieu 25t


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

BE VRD, j'ai récemment acquis Alizé LCPC spécifiquement pour un projet de plateforme logistique.

Etant du coup novice, je m'attaque à un sujet assez "velu" pour moi:

 

nous avons dimensionné une voirie pour le trafic "classique" suivant:

35 PL/jours

Croissance arithmétique 12% (volonté rapide d'extension de la plateforme)

Durée de vie: 20 ans

 

Aujourd'hui le Maître d'ouvrage nous dit qu'il y a la possibilité de trafic exceptionnel de grosses pièces (c'est le moins qu'on puisse dire) 500T sur 20 essieux soit 25 tonnes l'essieu.Il voudrait donc savoir, quel trafic peut-il faire circuler sur cette voirie.

 

je vous expose la méthode que je pense employer et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

1- j'ai d'abord commencer par changer la charge de référence sur Alizé. la est la première difficulté car le maître d'ouvrage ne m'a pas donné de remorque spécifique...

2- j'ai ensuite effectué un calcul direct sur ma voirie qui est d'ailleurs la suivante (elle est surdimensionnée):

PF2+

16 cm de GB3

6 cm de BBSG

j'en ai donc sorti mes déformations horizontales en fond de GB et déformation verticale sur ma PF.

 

3- de la j'ai effectué un calcul inverse pour connaitre mon trafic en ayant comme objectif ma déformation horizontale en fond de GB (dimensionnant ici) comme valeur admissible.

j'en arrive à un TMJA de 2 PL/jours.

 

Arriver à ce stade je me pose plusieurs questions:

-la méthode est-elle cohérente sachant que du coup je calcul le trafic uniquement des convois exceptionnels et non du total de trafic de convois excep + PL classique

- je garde les valeur de CAM de la norme. Est-ce bien pertinent? sinon quelle valeur faudrait t-il prendre?

- du coup je me suis posé la question s'il fallait pas plutôt retravailler le CAM mais alors là j'arrive aux bout de mes connaissance...

 

Voila, le résumé est long mais j'espère que vous aurez le courage d'aller au bout et que vos idée pertinentes me feront avancer.

 

merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

 

J'ai eu un problème similaire pas simple à résoudre.

L'idée est de déterminer l'équivalence en poids lourds d'une de tes super remorques.

Pour cela tu dois récupérer les caractéristiques géométriques et physiques de cette remorque.

Tu peux contacter le fournisseur NICOLAS qui devrait se faire un plaisir de t'aider d'autant plus qu'il y verrait une possible vente de matériel à ton MO.

 

 

Une fois ces données récupérées (surtout pression de contact, rayon de contact et surface de contact) tu pourrais (je ne me suis jamais servi de ALIZE à mon grand dam) pour calculer l'agressivité de la remorque soit l’équivalence remorque/PL.

Pour cela, nous avions fait un rapport A = K [(EpsT Remorque)/(EpsT PL)]^µ

où µ est fonction du type de matériaux et K fonction de la géométrie des essieux et de la structure de chaussée. Pour trouver ces valeurs, tu peux utiliser l'annexe A de la norme NF P98-082 de janvier 94.

 

Ce qu'il faut ensuite savoir c'est le /nombre prévisionnel de convois sur ces 20 ans.

Une fois que tu connais le nombre de convois qui passeront en 20 ans et que tu connais l'équivalence convois/PL tu peux avoir ton trafic cumulé :

Tc = Trafic PL + Trafic remorque (ici intervient ton équivalence)

 

Après ca tu auras ton nombre d'essieux équivalent (ton CAM reste à 1 pour une structure bitumineuse épaisse).

 

Je pense que ca peut constituer une bonne base d'approche mais je ne prétends pas avoir la science infuse sur ce coup là.

 

Par contre je reste TRES intéressé par les autres réponses.

 

Ci jointe la biblio utile

NF P98-082 de janvier 94.

Agressivité du trafic – Mise à jour

 

Bon courage ^^

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Salut,

 

J'ai eu un problème similaire pas simple à résoudre.

L'idée est de déterminer l'équivalence en poids lourds d'une de tes super remorques.

Pour cela tu dois récupérer les caractéristiques géométriques et physiques de cette remorque.

Tu peux contacter le fournisseur NICOLAS qui devrait se faire un plaisir de t'aider d'autant plus qu'il y verrait une possible vente de matériel à ton MO.

 

 

Une fois ces données récupérées (surtout pression de contact, rayon de contact et surface de contact) tu pourrais (je ne me suis jamais servi de ALIZE à mon grand dam) pour calculer l'agressivité de la remorque soit l’équivalence remorque/PL.

Pour cela, nous avions fait un rapport A = K [(EpsT Remorque)/(EpsT PL)]^µ

où µ est fonction du type de matériaux et K fonction de la géométrie des essieux et de la structure de chaussée. Pour trouver ces valeurs, tu peux utiliser l'annexe A de la norme NF P98-082 de janvier 94.

 

Ce qu'il faut ensuite savoir c'est le /nombre prévisionnel de convois sur ces 20 ans.

Une fois que tu connais le nombre de convois qui passeront en 20 ans et que tu connais l'équivalence convois/PL tu peux avoir ton trafic cumulé :

Tc = Trafic PL + Trafic remorque (ici intervient ton équivalence)

 

Après ca tu auras ton nombre d'essieux équivalent (ton CAM reste à 1 pour une structure bitumineuse épaisse).

 

Je pense que ca peut constituer une bonne base d'approche mais je ne prétends pas avoir la science infuse sur ce coup là.

 

Par contre je reste TRES intéressé par les autres réponses.

 

Ci jointe la biblio utile

NF P98-082 de janvier 94.

Agressivité du trafic – Mise à jour

 

Bon courage ^^

Merci de ta rapidité!

je me penche dessus et reviens aux nouvelles

Posté(e)

Ok par contre, je ne suis pas convaincu par ta structure de noir.

Pourquoi n'essayes tu pas des modules élevés ?

Vu l'épaisseur employée, je ne serrai pas étonné que tu penches là dessus.

A la première remorque exceptionnelle, ton enrobé va orniérer.

Un 10/20 ou un 20/30 (application au finisher sinon tu vas te faire appeler Arthur) avec un module bien costaud devrait faire le taf.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Salut les gars,

 

Demix; c'est une expression ;)

X_All, non ALIZE n'est pas gratuit et il est onéreux je crois. C'est un logiciel développé par le LCPC donc une vraie usine à gaz mais qui tient la route.

Je crois que tu peux avoir une version d'essais ICI.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Avec pas mal de retard je vous soumets(enfin!) ma méthodologie.

la méthode est fortement inspirée de celle d'Aucun_Interet:

 

1- dans un premier temps, je modélise grâce à Alizé une nouvelle charge spéciale grâce aux données de fournisseurs (pour info, j'ai du me débrouiller tout seul car après un harcèlement en règle du commercial de Nicolas, qui m'avait promis de ce pencher sur le sujet, je n'ai eu aucune donnée!). il me fallait donc les données suivantes:

- carcatéristiques géométriques des essieux et/ou groupe d'essieu par ligne

- type de pneumatique pour obtenir les largeur et les pressions de gonflage

compte tenu de la géométrie de ce genre de remorque, j'ai pris le parti de modéliser 3 demi lignes d'essieux et de prendre pour point de calcul la demi distance entre deux roues de l'essieu du milieu( j'ai considéré ainsi que c'était là que la contrainte maximale agissait du fait de la somme de toutes les charges... suis-je clair?).

 

2- j'ai ensuite effectuer un calcul direct avec Alizé avec chaque charge (charge de référence et charge spéciale) pour déterminer les déformation en traction à la base de ma dernière couche bitumineuse.

 

3- de ces deux valeur de déformation j'en ai déduit l'agressivité de ma charge spéciale grâce à la formule:

A=(def spé/def ref)^5 (^5 pour une chaussé bitumineuse)

 

4- j'ai ensuite effectué un calcul inverse grâce à Alizé pour connaître mon trafic maximum en prenant comme deormation admissible la déformation sous charge spéciale (deformation toujours à la base de ma couche bitumineuse). j'obtiens donc un NE exceptionnel sur la durée de vie de ma chaussée compte tenu de la classe de risque considérée dans les hypothèses.

 

5- Je converti le NE charge spéciale en charge 13 tonnes grace à l'aggrsivité calculée plus haut. je le soustarait au NE charge 13 tonnes (rappel: MJA 35 PL/jous/sens sur 20 ans croissance 10%)et obtient le résiduel trafic convoi exceptionnel que je divise par 20 et par 12 (en tenant compte d'une croissance nulle du trafic CE sur la durée de vie de la chaussée).

 

Voila le cheminement est assez complexe et provient de mon cerveau tordu. Ce raisonnement est aussi valable car à la base, je savais que ma strucutre de chaussée était surdimensionnée pour mes hypothèses de trafic donnée et j'ai donc pu sortir un delta de trafic CE.

 

je suis fin prêt à débattre de tout cela

 

A bientôt

Posté(e)

Salut,

 

Ca me parrait pas deconnant.

As tu additionne ton trafuc classic et celui issu de ton convoi ?

Ca donne quoi du coup ?

L'itineraire passe t il uniquement par de la chausse a structure bitumineuse epaisse ?

Tes hydrocarbonnes ont ils un module eleve ?

Est ce la valeur que tu as rentre dans tes calculs ?

Tes couches sont elles collees ?

Quel risque as tu pris ? 5%, 10% ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité