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Squelette : pour ou contre ?


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Posté(e)

Bonjour,

 

Suite à un plantage sur le squelette d'un gros ensemble, j'ai demandé de l'aide sur ce forum.

Je n'ai pas eu de réponse pour le moment, du fait de la particularité du problème je pense.

(Inventor - Problème affichage dans une pièce)

 

J'avais envie donc de poser quelques questions, récolter les avis de chacun.

 

Petite définition sur le principe de Squelette :

 


  •  
  • La conception de type "Squelette" est basée sur un ou plusieurs ensembles de pièces toutes construites à partir d'une même pièce dérivée (sauf bibliothèques, pièces et ensembles récupérés ...)
  • Le Squelette contient tous les éléments de construction (plans, axes, points, surfaces, esquisses 2D-3D, paramètres ..) servant à la construction ou positionnement de toutes les pièces
  • Dans un ensemble, les pièces sont ajoutées et toutes bloquées au point 0
     

(Les volumes sont à proscrire car ils influenceraient les calculs de masse)

 

Avantages :

 


  •  
  • Tous les éléments de construction sont dans la même pièce (gain de temps à la conception)
  • Un élément modifié (ex : cote) entraîne la modification de toutes les pièces d'un ensemble sans devoir les modifier une-à-une.
  • Gain de temps à l'assemblage (blocage point "0")
     

Inconvénients :

 


  •  
  • Un Squelette qui plante met en péril votre projet
  • Bien penser son Squelette ; structurer, éviter les "usines à gaz"
  • Conception orientée sur les équipements statiques ou peu dynamiques
     

Cette introduction est non exhaustive.

 

Et vous ? Comment faites-vous ? Conception traditionnelle ou Squelette ?

Autodesk Inventor 2014 SP1

Autodesk AutoCAD 2014

Windows 7 PRO 64 bits SP1

-------------------------------------------------------------------

Station Dell Precision T3610

Intel Xeon E5-1620 v2 3.70 GHz + RAM de 16 Go

Nvidia Quadro K4000 + 2 écrans Dell U2212HM full HD

Posté(e)

Bonjour, je travaille sous SolidWorks, mais la problèmatique de conception reste la même.

 

Après plusieurs années d'expérience, j'en suis venu à concevoir mes assemblage en utilisant une pièce "squelette" dans laquelle figure un maximum d'infos (esquisses, plans de niveaux, Axes, points particuliers...

 

Cette méthode permet d'avoir une conception en étoile dont le centre est ce fameux squelette sur lequel les pièces pointent. Il est donc plus facile de s'y retrouver et de faire des modifs. C'est d'autant plus vrai lorsqu'un autre collaborateur a besoin d'intervenir sur le modèle.

 

 

Pour ce qui est des plantages éventuels, je m'efforce de faire des sauvegardes assez régulièrement.

 

Slt,

  • 1 mois après...
Posté(e)

La conception en squelette je ne m'en sers que pour les structures (pour le Frame Generator).

Je déteste avoir des pièces qui dépendent d'une autre par sa géométrie.

Par contre "lier" les paramètres pourquoi pas.

Pour la partie "volume" qui joue sur la masse, si tu es sous inventor il suffit de:

-soit créer une matière avec densité nulle et mettre fantome dans la nomenclature

-soit mettre "référence" dans la nomenclature, mais ça apparaît en pointillé sur les plans.

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

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