Aller au contenu

Problème décalage polyligne 3D

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de décalage de polilygne 3D qui génère automatiquement un plantage de système "Erreur Fatale"

J'ai trouvé ce sujet qui semble être la même problématique que la mienne mais la solution apportée ne résoud pas mon problème.

http://cadxp.com/top...-mode-talutage/

Je souhaiterais décaler les polylignes correspondantes aux arrêtes hautes de mon ouvrage hydraulique, avec une pente à 0 si possible ou minimale (j'ai tout essayé) sur le talus généré précédemment et constituant mon Etat de terrain, afin de calculer le volume des remblais techniques contigus à l'ouvrage.

Si quelqu'un peut essayer de voir si ça fonctionne chez lui ou si je fais erreur dans mes manipulations!!

Merci d'avance pour vos lumières.

Fichier ci-joint

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

(J'ai usé de mes droits de modérateur pour effacer les deux messages précédent,..)

Après ouverture en mode récupération :14 erreurs

Après différentes purges =>

Jav de Patrick_35

Commande: JAV

Initialisation......JAV chargé.

Contrôle de l'en-tête

Contrôle des tables

Contrôle des entités 1ère passe

Etape 1 18300 objets contrôlés

Contrôle des entités 2ème passe

Etape 2 18300 objets contrôlés

Contrôle des blocs

55 blocs contrôlés

Contrôle d'AcDsRecords

Nombre total d'erreurs trouvées 0, corrigées 0

R_Purge de (gile)

Commande: RPURGE

3 deleted objects.

Commande:

RPURGE

0 deleted objects.

Aprés un rapide test =>

Polyligne ou plate-forme à décaler :

- Création d'un objet MNT...

- Comptage des sommets à intégrer...

- Calcul de l'objet MNT...

- Création d'un objet MNT...

- Comptage des sommets à intégrer...

- Calcul de l'objet MNT...

Erreur : calcul impossible !

Les polys 3D sont elles bien à l'alti souhaitée ?

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

C'est normal que cela ne fonctionne pas !

Ton ouvrage fait partie du MNT et donc tes polylignes se trouvent exactement sur le MNT.

Il est donc impossible de calculer un décalage.

• Upvote 1
Posté(e)

Re,

Salut pbrion,

Ton ouvrage fait partie du MNT et donc tes polylignes se trouvent exactement sur le MNT.

Et en les décalant un tout petit peu, ça peut fonctionner ou il faut repartir avec 2 états de terrain (l'un avec le projet après pose du radier dans la rivière) et l'autre, l'ouvrage Hydro (quoi qu'on peut aussi le laisser en pf !) ?

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Avec une pente à 0, ça ne marchera pas. Il faut un minimum de 1%.

Maintenant pour avoir un calcul plus complet, je te conseille la méthode suivante :

1.  
  2. Décaler ta polyligne à l'horizontale, d'une distance quelconque et d'un côté ou l'autre.
  3. Prendre la commande de Cubature par prisme entre un MNT et un plan incliné, en paramétrant les options de dessin de façon à obtenir les lignes d'intersections en 3D, puis en utilisant les 2 extrémités d'une polyligne et une des extrémités de l'autre pour définir le plan incliné.

Il suffit ensuite de ne conserver que les polylignes ou parties de polylignes qui te seront utiles.

Posté(e)

Bonjour,

C'est normal que cela ne fonctionne pas !

Il est donc impossible de calculer un décalage.

Bonjour, en effet, en changeant de MNT la fonction remplie bien son rôle et j'arrive finalement à calculer le volume recherché. Je n'avais pas envisagé cette possibilité.

Concernant votre deuxième méthode de cubature par prisme + plan incliné, je ne la connais pas, j'essaierai de m'y pencher dessus un de ces jours.