Aller au contenu

champs et systeme de georeferencement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Bonne année déjà !!

petite question

je cherche à mettre dans un champs la valeurs du système de georeferencement SIG du genre "RGF93.CC43"

mais je trouve pas comment faire

merci pour vos réponses

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Dans un cartouche ?

Cette fonction m'intéresse aussi, mais je ne vois pas comment m'y prendre non plus,...:huh:

Bonjour, effectivement c'est pour mettre cette info dans le cartouche, mais comme toi je ne vois pas comment faire.

Posté(e)

Bonjour,

il faut ajouter la déclaration d'une variable globale dans le ACADDOC.LSP du genre

(setq *MAPCS* (ade_projgetwscode))

Puis dans un champ, catégorie "autres" ajouter la "variable Lisp" nommée *MAPCS*

Par contre si le système est affecté (ou changé) après ouverture du dessin, il faut soit ré-exécuter la commande liste, soit fermer et ré-ouvrir le dessin pour que la variable soit mise à jour.

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

Très intéressant, mais cette variable n'est disponible que depuis AutoCAD 2014 et la géolocalisation, mais par contre valable sous toutes les versions y compris AutoCAD et LT, pas forcément besoin d'un MAP ou Civil.

Je ne l'ai pas sous Map2012 par exemple, et là je pense que ça nécessite forcément un MAP ou Civil et le bout de Lisp.

Olivier

Posté(e)

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je pencherais plutôt l'envoi du résultat de la fonction ade_projgetwscode dans une propriété personnalisée d'AutoCAD MAP ou d'AutoCAD ou alors via la variable cgeocs pour ainsi la récupérer dans n'importe quelle version d'AutoCAD.

Bonne journée,

Fabrice Le Rennais Métropolitain.

Posté(e)

Bonjour,

La réponse est dans la capture d'écran:

Il faut insérer le champs: cgeocs dans la catégorie Variable système

Cordialement,

jcouaknine

Bonjour

et un grand merci

Bonne Année 2015

Posté(e)

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

N'ayant pas AutoCAD MAP lors de l'écriture de mon post, je reviens faire quelques corrections :

Sur un AutoCAD MAP 2013 la variable cgeocs n'existe pas donc avec un AutoCAD MAP on peut récupérer le nom du système de coordonnées en autolisp avec ce genre de programme :

(defun c:dProp_Syst_Coord (/ dProps dProp)
(vl-load-com)
(setq acadObject (vlax-get-acad-object))
(setq acadDocument (vla-get-ActiveDocument acadObject))

;;Récupérer the SummaryInfo
(setq dProps (vlax-get-Property acadDocument 'SummaryInfo))
;; Récupération du Systeme de coordonnées par AutoCAD MAP
(setq systeme_coord (ade_projgetwscode))
;;Ajouter une entrée dans l'onglet "Custom"
(vla-addcustominfo dProps "Systeme de Coordonnees" systeme_coord)
(princ)
)

On peut mettre le résultat de la variable autolisp "systeme_coord" dans une propriété personnalisée du DWG courant pour que d'autres utilisateurs ayant AutoCAD ou AutoCAD LT pré 2014 puissent ainsi récupérer la valeur dans des champs.

Bonne journée,

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Salut Fabrice,

En ligne de commande =>

Commande: (setq systeme_coord (ade_projgetwscode))

"RGF93.CC45"

Impec ! Maintenant, que dois on renseigner dans la valeur de la propriété personnalisé ?

En prenant directement le champ "systeme_coord",cela fonctionne très bien !

Je me suis servi de ce champ pour tester, en effet, cela fonctionne parfaitement !

Quel rapport alors avec les propriétés personnalisés ?

EDIT : Je viens de voir ton imprim ecran

Ma question reste cependant entière, comment as tu récupérer dans la valeur du champ perso ton système de coordonnées ?

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
Ma question reste cependant entière, comment as tu récupérer dans la valeur du champ perso ton système de coordonnées ?

Via le lisp que j'ai mis dans le post la ligne

(vla-addcustominfo dProps "Systeme de Coordonnees" systeme_coord)

ou :

"Systeme de Coordonnees" est le nom de la propriété personnalisée et systeme_coord (variable LISP mais temporaire) est la valeur.

Cette propriété personnalisée est figée avec le dessin dwg, du coup les utlisateurs AutoCAD peuvent la récupérer comme champ (copie d'écran droite) dans un texte de façon permanente même sur des version pré 2014.

post-80-0-75919000-1420456376_thumb.jpg

Posté(e)

Re,

"Systeme de Coordonnees" est le nom de la propriété personnalisée et systeme_coord (variable LISP mais temporaire) est la valeur.

Ah Ok ! Il fallait d'abord passer par le lisp,...

Cette propriété personnalisée est figée avec le dessin dwg, du coup les utlisateurs AutoCAD peuvent la récupérer comme champ (copie d'écran droite) dans un texte de façon permanente même sur des version pré 2014.

Excellent !:)

Sinon, tu parlais d'une variable lisp dans les champs, je trouvais que ça marchait bien aussi, mais je ne l'ai pas retrouvé,...

Merci de ce complément d'info !

Posté(e)

Bonsoir,

En ayant copié collé la ligne Lisp

(setq systeme_coord (ade_projgetwscode))

effectivement tu as eu dans la liste des variables Lisp "systeme_coord" mais cette dernière n'est vivante que dans le temps d’édition du dessin mais si tu le fermes ou lors de la fermeture d'AutoCAD la variable ainsi que son contenu s'efface.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de l'astuce des propriétés personnalisées.

Posté(e)

Re,

effectivement tu as eu dans la liste des variables Lisp "systeme_coord" mais cette dernière n'est vivante que dans le temps d’édition du dessin mais si tu le fermes ou lors de la fermeture d'AutoCAD la variable ainsi que son contenu s'efface.

Ok !

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de l'astuce des propriétés personnalisées.

En effet, je viens de comprendre l'intérêt dans ce cas des propriétés personnalisées.

Merci encore de tes éclaircissements,