Aller au contenu

Autocad pour les nuls

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Nous avons actuellement un petit jeune en contrat pro dans notre bureau et nous devons donc le former au métier de dessinateur.

Le problème est que dans son école comme beaucoup en France, ils utilisent uniquement solidworks :angry: . Ce n'est pas le modeleur par lui même qui me pose problème mais le fait qu'on ne leur apprend qu'a dessiner en 3D et qu'ils ont donc beaucoup de mal en

2D.

Je dois donc le former sur Autocad mais pour dire la vérité, je n'ai pas vraiment le temps de lui montrer toutes les ficelles de l'outil.

Lorsque j'étais en formation dans le centre ATC de Calais, j'avais eu un petit fascicule qui reprenait les fonctions de base avec des exercices pour la mise en œuvre. J'avais également un petit exercice qui consisté a réaliser en un minimum de temps (20mn) le plan d'un parking (utilisation des fonctions lignes, réseau, copie, miroir...). Je trouvé cela vraiment bien et j'ai vu des gens qui ne connaissaient pas du tout Autocad arriver rapidement à l'utiliser très correctement.

Malheureusement je n'arrive plus a remettre la main sur tous ces docs, c'est pourquoi je fais appel à vous si quelqu'un aurait quelque chose qui s'en approche ou pourrait me fournir de quoi mener à bien cette mission :rolleyes: .

Merci d'avance de votre aide ;)

Projeteur chez TME ENGINEERING

Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain

Windows 11 Professionnel 64 bits

ThinkPad P16v Gen 1

13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13800H   2.50 GHz

32 Go de RAM

2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1

Posté(e)

Désolé pour la pub pour eux mais ce petit tuto est assez sympathique et reprend les bases:

http://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-dessiner-en-3d-avec-autocad/decouverte-et-manipulation-de-l-interface

Alors évidement la c'est pour apprendre en 3D... Mais cela lui donnera quelques ficelles pour dessiner sur AUTOCAD.

Et j'ai moi aussi appris sur Solidworks... J'avoue que l'on ne nous apprend pas à dessiner mais à concevoir ce qui est pour un dessinateur un gros problème, enfin j'en ai parlé souvent avec mes anciens professeurs à qui je rend encore visite quand j'ai le temps, qui me dise qu'un bon concepteur pourra devenir un bon dessinateur (je suis pas d'accord avec eux mais bon)

AU plaisir

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Posté(e)

Hello

Tu recherches des Tutoriels, tutoriaux ou autres didacticiels.

Essais avec un moteur de recherche.

Sinon en solution payante, de qualité, il y a Elephorm ou VideotoBrain. Sous format DVD ou enligne.

Pour 50 kopec tu as plusieurs heures de demonstration/exercices ...

c'est plutot bien foutu (la 3D je l'ai acquise avec).

Posté(e)

j'ai pas persisté, mais pour un tout 1er contact avec autocad, j'avais fait ça:

http://joch04.free.fr/achtml/ini1.htm

C'est vrai que quand la conception est claire dans la tête, la coucher sur le papier est pas forcément sorcier, mais le dessin comme tout langage sert à passer de l'information entre deux personnes qui doivent parler la même langue. Donc l'utilisation de l'outil est un peu secondaire à mon avis. Pour faire un dessin qui soit lisible et efficace, il faut bien connaitre les règles du dessin industriel, comme l'utilisation des épaisseurs de trait, des types de lignes, des hachures, règles qui changent un peu d'un métier à l'autre (voir les vues en plafond des bétonneux par exemple). SI le gar en question est bien dans sa compréhension des projets le dessin viendra vite. Ça demande un peu de suivit au début c'est sur, mais en quelques semaine ça devrai rouler.

Après pour être réellement au point sur autocad, ça prend des années, tous les membres honoraire du site pourront en témoigner, on en apprend tous les jours :)

Pour faire un peu de pub de membres, il y a les tuto de Rebcao

http://www.rebcao.fr/t%C3%A9l%C3%A9chargements_outils_AutoCAD_payants_page1.html

et le site de Maxence Delannoy

http://maxence.delannoy.pagesperso-orange.fr/debuter/debut.htm

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de donner mon expérience personnelle.

Je suis mois aussi passer par solidworks a l’école. J'ai ensuite fais des petits boulot par-ci par-la sans aucun rapport ni avec solidworks, ni avec la conception. J'ai fais mes débuts sur autocad 5 ans plus tard (au Japon pour corser la chose laugh.gif).

Mon supérieur a simple fait une impression écran du Workspace d'autocad. Il a pris 5 minutes pour m'expliquer a quoi correspondent les quelques boutons les plus utilisés. Il m'a refilé un de ses plans, et m'a dit "Recopie ça !". Moi qui n'avait pas toucher de logiciel de dessin industriel depuis 5 années, au bout du premier jour, j'avait assimilé les fonctions de bases. Apres, c'est simplement de la pratique et de la curiosité.

Donc, en gros ton jeune, il a juste besoin de comprendre qu'a partir d'aujourd'hui, son outil de travail, c'est autocad. Quand il saura tracer une ligne, un cercle, un rectangle et une cote, tu lui dit de regarder le forum de cadxp tongue.gif

Et le tour est joué !

En tout cas, bonne chance avec ton jeune ^^"

Ju du Japon

Posté(e)

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

J'ai effectivement, après avoir posté fait une recherche sur le web et je suis tombé sur le site de rebcao ou j'ai récupéré le support de cours pour autocad 2014 qui me semble bien fait et que j'ai transmis à notre stagiaire.

@Julian-Nihon : Je suis d'accord avec toi et c'est exactement comme cela que je me suis formé en étant curieux et en explorant toutes les fonctions. Pour mon stagiaire, je lui est expliqué qu'effectivement il était chez nous pour apprendre et que son outil de travail serait Autocad et Inventor et qu'il fallait qu'il fasse preuve de curiosité en explorant les différentes commandes des softs.

Pour l'instant, je constate que c'est difficile pour lui (peut être à cause de son âge, il n'a que 16ans) et le fait qu'il n'a pas encore acquis toutes les bases du dessin technique (cotation gps, mise en plan...) mais cela viendra, il a 2 ans pour apprendre :rolleyes: .

ThinkPad P16v Gen 1

32 Go de RAM

Posté(e)

Bonjour,

@lili2006 : Bac Pro EDPI (étude et définition de produits industriels)

ThinkPad P16v Gen 1

32 Go de RAM

Posté(e)

Hello

Encore pour autocad on arrive a trouver des contenus pédagagique en nombre (gratuit ou payant).

Par contre pour inventor, là c'est plus rare. Perso en français j'ai pas trouvé grand chose.