Aller au contenu

(Résolu !) METHODE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quelle serait votre démarche si vous deviez respecter les contraintes suivantes =>

-

Objectif et de calculer une lagune de 2500M3 avec une réserves de 50cm

· A partir d’une limite d’emprise

· Le dessus des talus ne devra pas dépasser la cote max de 155.00

· Le but et d’équilibrer autant que possible les déblais et remblais

Tout est détaillé sur le plan

J'ai bien essayé plusieurs trucs mais je n'arrive pas à respecter cette coupe type =>

LE PLAN =>

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonsoir Lilian,

Voici ton projet réalisé (5 minutes environs)

Lien: https://drive.google.com/file/d/0B_85Ome3N80dNnF5SEhYLUZsMWc/view?usp=sharing

Pour la méthode est ce que tu as un compte paypal ?....... Je rigole ;)

Je vais essayer de te faire une vidéo.

Mais entre temps tu peux essayer de chercher encore ;)

Cordialement,

Posté(e)

Re,

Salut Laurent,

il me semble qu'il n'est pas possible de respecter la cote 155 max.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Je l'ai fait là,

Mais si tu regarde le Profil N° 1 à droite, je voudrais que le bassin "tape" dans le TN mais pas de talus,..Conformément à la coupe type et je ne sais pas comment m'y prendre,...:blink:

Merci d'avoir regardé,.;)

Posté(e)

Reree,

Une autre solution consisterai à se “caler” à l’exutoire (à gauche du fossé, soit 153.38 m) et définir une zone d’emprise du bassin (ci joint en exemple)

On peut ensuite reprendre la méthode en limitant la profondeur du bassin par agrandissement du bassin de l'autre coté du fossé,...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Posté(e)

Bonsoir Lilian,

je n'ai pas covadis sous la main en cette soirée. Quand je dis que l'on ne peut pas respecter la cote de 155 max ( c'est dans le cas d'un équilibrage des cubatures). Sinon effectivement si tu ne respectes pas cette contrainte le projet se fait un 5 minutes.

Dans l'exemple que tu me donnes ton bassin est pratiquement en déblai très peu de remblai ( t'as un rapport de 10 entre les volumes " très loin de l'équilibre") en optimisant au mieux l'équilibre se situ vers la cote 156.2~ en dessous de cette cote tu auras forcement plus de déblai que de remblai.

cordialement,

Laurent

Posté(e)

Salut Laurent,

C'est exactement ça Laurent ! (Je prépare un TD en imaginant toutes les solutions possibles mais surtout, la plus judicieuse,...)

Mais j'essaie surtout de respecter la contrainte de 2500 m3 et la surverse de 50 cm.

Et aussi =>

· Le but et d’équilibrer autant que possible les déblais et remblais

Y'a forcément un compromis, mais,...??!!:o

Avec le dernier test, je pense avoir la solution, à savoir caler une poly à l'alti de l'exutoire et calcul par limite d'emprise.

Pour faire varier la profondeur au mini, reste plus qu'à faire varier la limite d'emprise en superficie,...

Merci encore pour ton éclairage,

De plus, je pense m'être mal exprimé. Bien que la méthode logicielle m'intéresse (je suis toujours curieux d'apprendre quelque chose), c'était plutôt la méthode "ingénierie" dont je parlais.

Pour moi, la meilleure solution est celle dont je parle ici, mais je peux me tromper,...

Merci encore,

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir à vous,

J’aimerais savoir la définition que vous donnez des termes : réserve ou surverse de 0.50 et lagune.

J'ai du mal à comprendre "réserve" car pour moi, dans un bassin j'appelle ça un volume mort : volume défini par une hauteur en fond de bassin qui a pour but de stocker les particules "lourdes" (exutoire plus haut que la cote de stockage).

Et surverse de 0.50 m, j'entends un fossé bétonné de largeur 0.50 m qui en cas de forte pluie permet aux eaux de sortir du bassin tout en étant canalisées en 1 point, or d'après les fichiers c'est la digue sur ses 90 m de remblai qui fait office de surverse à une altitude de 155 m.

Après je dis ça mais je ne connais pas les détails du projet (bassin d'infiltration, eaux polluées ou autre) et je ne suis pas hydraulicien ^^'. Je m'imagine juste en train de recevoir ce TP et ses explications avec 2 ans d'alternance chez un géomètre expert...

Ne voyez aucun reproche dans mes commentaires.

Cordialement Minocia

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Une réserve de xm3 est toujours imposée. Après, on peut l'exprimer de différentes façon (surverse, déverse, réserve,...), je ne suis moi non plus, pas ingénieur Hydraulicien, mais je répond à une demande de cahier des charges assez classique,...A ce stade, la problèmatique devient logicielle pour respecter au mieux les trois contraintes qui sont toujours de mise dans ce genre d'étude =>

La limite d'emprise,

Le volume à stocker,

L'exutoire,

Et il n'est pas toujours simple, voire possible de respecter ces trois conditions. C'est surtout ce que je veux montrer dans ce TP (plus l'utilisation logicielle pour mettre en évidence les différentes solutions possibles,..Et surtout LA SOlution la mieux adaptée au problème)

Je m'imagine juste en train de recevoir ce TP et ses explications avec 2 ans d'alternance chez un géomètre expert...

Bien entendu, je fourni un cahier des charges un peu plus détaillé à mes étudiants,...

Ce TP est plus destiné aux BTS Travaux Publics, mais adaptable dans le cas de lotissement, par exemple, pour un BTS Géomètre Topographe,...

Ne voyez aucun reproche dans mes commentaires.

Je n'ai pas du tout ce sentiment,...:)

Posté(e)

Une réserve de xm3 est toujours imposée. Après, on peut l'exprimer de différentes façon (surverse, déverse, réserve,...)

surverse et déverse sont similaires mais pas réserve.

A ce stade, la problèmatique devient logicielle pour respecter au mieux les trois contraintes qui sont toujours de mise dans ce genre d'étude =>

La limite d'emprise, → OK

Le volume à stocker, → OK, j'ajouterais mêmes les volumes à stocker

L'exutoire, → ?

Justement quel est l'exutoire? si ce sont les 90m de digue en remblai dans ce cas c'est une piscine à débordement pour canard :D et le volume stocké (d'après les fichiers postés) est de 2750m³ (2762.6 pour les excentriques du m³) donc supérieur à 2500m³ (ça laisse une marge pour les terrassements comme ça)

Ci-joint le schéma d'un bassin multifonction (le nom qu'il leur donne là où je travail, une LGV). Pour vous montrer l'importance de connaître les détails sur l'exutoire.

Son but est de stocker une pollution et de temporiser le rejet dans le milieu naturel en cas de forte pluie (ici décennale : Q10). Ses contraintes sont un volume utile, de confinement, une hauteur de volume mort, une limite d'emprise et évidemment les fossés d'entrée/sortie.

volume mort : volume défini par une hauteur en fond de bassin qui a pour but de stocker les particules "lourdes"

volume de confinement : volume maximal pour lequel la pollution est contenue par le dispositif anti-contaminant et le déshuileur (notez ici que le confinement n'est pas totalement garanti car le dispositif anti-contaminant ne va pas jusqu'à la cote 76.75m, cote de la surverse...)

volume utile : volume de stockage des eaux "mouvantes", comprise entre 75.55m et 76.75m

Après ça ne m'est jamais arrivé de concevoir une mare à canard, patience petit scarabée patience... :P