zebulon_ Posté(e) le 5 novembre 2014 Posté(e) le 5 novembre 2014 Bonjour, J'utilise la commande VUE pour sauvegarder des états de zoom et, accessoirement, le scu qui lui est rattaché (bien pratique quand on a tourné le scu ou déplacé son origine, ou les deux). Je me sers aussi de la commande VUE pour rétablir mes vues sauvegardées dans les fenêtres FMULT de présentation. Ma question, ou plutôt ma constatation, concerne l'option "Enregistrer le cliché de calques avec la vue" de la commande VUE, bouton "Nouveau..." (ce serait plus correct de mettre "Nouvelle...", mais bon...) puis "paramètres". Si cette option est activée : - et on est dans l'espace objet : cela rétablit la vue avec l'état de calques au moment de la sauvegarde (très bien...) - et on est dans l'espace papier sans avoir accédé à l'espace objet dans une fenêtre : la commande VUE permet de rétablir une vue dans une fenêtre sur laquelle on est invité à cliquer. Par contre, l'état de calque de la vue sauvegardée est rétabli non pas dans la fenêtre sélectionnée, mais dans l'espace papier lui-même (pas bien...) - et on est dans l'espace papier en ayant accédé à l'espace objet dans une fenêtre : la commande VUE rétablit la vue dans la fenêtre active et rétablit l'état de calque dans la fenêtre. Les calques gelés au moment de la sauvegarde deviennent des calques gelés dans la fenêtre active. (et ça c'est bien) J'en arrive à la conclusion que la commande vue ne doit être utilisée qu'avec une fenêtre active en espace objet si on veut y rétablir un état de calque par la même occasion. Votre avis sur la question rejoint-il le mien ? Merci d'avanceAmicalementVincent Citer C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Tramber Posté(e) le 5 novembre 2014 Posté(e) le 5 novembre 2014 Moi aussi, j'utilise depuis longtemps VUE, y compris depuis la 2000 et je ne me souviens plus très bien d'ailleurs de l’interfaçage à l'époque.Mais si je lis tes conclusions je suis d'accord : pas très utile en espace papier surtout si on est invité à sélectionner une fenêtre. Ils auraient mieux fait de faire interrompre la commande. Citer Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
zebulon_ Posté(e) le 5 novembre 2014 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2014 pas très utile en espace papier Je dois m'être mal exprimé. La commande VUE est TRES utile y compris en espace objet, mais il faut avoir fait un ESPACEO avant pour que la liste de calques sauvegardée soit effectivement appliquée à la fenêtre de présentation. AmicalementVincent Citer C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
lili2006 Posté(e) le 11 novembre 2014 Posté(e) le 11 novembre 2014 Bonjour à toutes et tous, Je suis resté un peu sur ma faim quand aux remarques de zebulon_ J'en arrive à la conclusion que la commande vue ne doit être utilisée qu'avec une fenêtre active en espace objet si on veut y rétablir un état de calque par la même occasion. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la subtilité relevée,... Quelqu'un pour développer un peu ? Merci d'avance, Citer Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Tramber Posté(e) le 12 novembre 2014 Posté(e) le 12 novembre 2014 pas très utile en espace papier surtout si on est invité à sélectionner une fenêtre. Ils auraient mieux fait de faire interrompre la commande.Et moi je précise, on doit cliquer la fenêtre, finalement c'est bien et il ne faudrait pas interrompre la commande.Mais on est d'accord sur le problème si tu dis que la restitution des calques se fait sur l'espace en cour, c-a-d l'EP. Pour Lili, c'est juste qu'un procédé rétablit des réglages de calques dans l'espace papier. En génral, dans l'espace papier, on éteint pas les calques ! Pour dire vite si j'ai bien compris. Citer Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
zebulon_ Posté(e) le 12 novembre 2014 Auteur Posté(e) le 12 novembre 2014 Bonjour, On peut sauvegarder un état de zoom dans l'espace objet avec la commande VUE. Au départ, c'est tout ce qu'on pouvait faire, mais progressivement, on a pu associer un scu avec la vue sauvegardée, puis un état de calque. Quand on utilise la commande VUE pour rétablir une vue sauvegardée dans l'espace objet, elle rétablit l'état de zoom ainsi que - s'ils ont été sauvegardés - le scu et l'état de calque. On peut également utiliser la commande VUE pour rétablir des vues sauvegardées dans des fenêtres de l'espace papier. Dans ce cas, étant dans l'espace papier, soit on a activé ESPACEP soit ESPACEO. 1°) ESPACEO : on passe de l'espace papier à l'espace objet d'une fenêtre de présentation. La commande VUE rétablit un vue sauvegardée dans cette fenêtre en rétablissant l'état de zoom, le scu et, ce qui est intéressant, en rétablissant l'état de calques. Les calques qui étaient gelés lors de la sauvegarde dans l'espace objet sont gelés dans la fenêtre courante. Je répète : dans la fenêtre courante, donc uniquement pour cette fenêtre et pas globalement pour l'espace objet ou toutes les autres fenêtres. 2°) ESPACEP : on est en espace papier sans fenêtre de présentation activée. Si on utilise la commande vue à cet instant en espace papier pour rétablir une vue dans une fenêtre, la commande vous demande de préciser quelle fenêtre vous voulez utiliser en la sélectionnant et elle rétablit l'état de zoom dans cette fenêtre, ainsi que le scu. Comme ci dessus, tu vas me dire. Sauf que, pour l'état de calque, il est rétabli globalement. Les calques qui étaient gelés à la sauvegarde de la vue sont rétablis GELES et non GELES DANS LA FENÊTRE. Ce qui n'est quand même pas pareil ! C'est pour cette raison que je conseille la première méthode. Espérant avoir été plus clairAmicalementVincent PS : à noter que la commande VUE rétablit l'état de calques tel qu'il a été sauvegardé par la même commande VUE. Quid des calques qui ont été créés entre le moment de la sauvegarde de la vue et son rétablissement ? Les calques qui n'existaient pas à la sauvegarde sont GELES (ou GELES DANS LA FENÊTRE suivant les cas exposés ci-dessus) Citer C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Messages recommandés