Aller au contenu

Mise à l'échelle non uniforme sur bloc dynamique


bumpshoveit

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis à la recherche d'un moyen simple de mettre à l'échelle de manière non uniforme (ou non homothétique). Par exemple pour avec les poignées linéaire.

 

Cela pourrait être très pratique pour ce genres de bloc :

 

post-60334-0-45989900-1413112855_thumb.jpg

 

Il m'arrive souvent de devoir dessiner des façades et de devoir changer la taille des éléments de décoration des façades. Ceci ne reste qu'un exemple mais je voudrais pouvoir faire rapidement ce genres de modifications :

 

post-60334-0-29040200-1413113116_thumb.jpg

 

Les blocs dynamiques semblent très puissants donc je me demande si il existe une option caché ou pas forcément intuitive.

 

Merci à vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais impossible de le faire via des poignées interne aux blocs ?

 

N'y aurait-il pas un moyen de mettre des poignées interne au bloc de ce type : post-60334-0-93208000-1413126961_thumb.jpg

 

Mais qu'elles aient un effet à l'extérieur du bloc ? Que ces poignées contrôlent l'échelle de la définition du bloc ?

 

Merci encore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà réalisé ce genre de bloc sans trop de problème.

 

Voici un exemple : Dessin4.zip

 

Mais en revanche cela se complique quand les blocs sont plus complexes comme celui-ci :

 

post-60334-0-54031700-1413134443_thumb.jpg

 

Car il devient assez difficile de faire une action étirer avec un facteur x/y pour chaque points...

 

Je ne suis pas sûr que ce que je cherche à faire soit possible bien que cela me semble assez simple comme besoin. :unsure:

 

Merci à vous pour les réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Perso, quand j'ai ce besoin, sans blocs dynamiques, je fais comme jeff66

 

Si c'est un bloc, dans la palette "Propiétés" (ou à l'insertion) vous avez la possibilité de mettre un facteur d'échelle différent suivant les axes X,Y et éventuellement Z si c'est un bloc 3D.

Cordialement

 

Ou alors, j'utilise Superhatch des Express Tools,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en revanche cela se complique quand les blocs sont plus complexes comme celui-ci :

 

Car il devient assez difficile de faire une action étirer avec un facteur x/y pour chaque points..

 

Oui c'est sûr a moins de créer des contraintes géométriques! vu la complexité du modèle ça risque d'être un peu long. Si vous avez qu'un seul modèle c'est jouable...

Formateur sur AutoCAD et REVIT Architecture: jf-brigaud.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais un essai avec superHatch et ça ne résouts pas mon problème. Enfin pas comme je voudrais. Oui je suis un peu chiant chiant !!

 

Le motif n'est pas un motif - En fait c'est simplement un réseau de bloc grouper avec un masque qui à le forme du contour. Il n'est donc pas associatif et quand on change la forme du contour il reste en place.

 

Peut-être un autre moyen de résoudre mon problème serait de créer une vrai hachure. Mais j'ai essayer et c'est une vrai galère. Faut tout rentrer à la main.

 

Existe-il un utilitaire (autodesk ou non) qui permet de convertir un ensemble de lignes en motif ? Je veux dire en vrai motif.

 

Merci à vous. (le mec s'entête) ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu passé myHatch mais je ne m'étais pas penché dessus. Bon après quelques heures de bricole en win7/vba j'ai réussi à le faire fonctionner sur win7 avec autocad 2015 64bit.

 

Mais je vous cache pas que c'est de la bricole !

 

Donc si y'en a qui sont intéressé ! au moins je vais peu être pouvoir faire mes décorations de façades et mes tuiles en hachures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma procédure :

 

Allez sur le site : http://www.abccorsicad.it/software_autocad_en.html

 

Pour télécharger myHatch (et aussi sa documentation).

Attention aux petites lignes en haut qui disent :

blablabla ... AutoCAD Full (AutoCAD LT won't work). blablabla ... AutoCAD VBA is no more included in standard setup, so you must download it for free directly from autodesk blablabla ... Vista, Windows 7 and Windows 8 users, you need to install the plugin in a folder on wich you own complete control (so avoid Program files folder..). Bref

 

Donc direction autodesk : http://knowledge.autodesk.com/support/autocad/downloads/caas/downloads/content/download-the-microsoft-visual-basic-for-applications-module.html

 

Vous installez le VBA module et vous installez myHatch. Et là ça se complique. A la fin de l'instal vous devriez avoir un message d'erreur vous disant que le script ne s'est pas lancé. Vous allez dans le dossier d'installation du plugins et vous lancer le script manuellement (config.vbs). Ca a marché pour moi du premier coup, allez comprendre, parfois les dieux sont avec nous.

 

Ensuite quand vous lancer autocad il vous indique message d'erreur que vous exécutez un plugins hors des dossier blablabla... Et la attention. Vous devriez voir une toute petite fenêtre s'afficher avec deux boutons et si vous exécutez -> message d'erreur.

 

Donc soit vous vous fadez de lire ça : http://www.cadsharp.com/blog/solidworks-macro-compatible-64-vba7/ et ça : http://www.nag.co.uk/numeric/CL/cl09associnfo/Excel64/README qui n'ont rien à voir avec autocad mais ça m'a bien aidé.

 

Ou alors vous téléchargez le fichier que je viens de bidouiller ici : ABCAutoCAD_MyHatch.zip

Et vous le copiez dans le répertoire d'installation (en prenant soins de garder une copie de l'ancien).

 

Évidement si ça ne marche pas, j'y peux pas grand chose. ça a marché chez moi mais ça tien du miracle hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité