Aller au contenu

Création tuyauterie semi automatique


nG! Hebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'une personne qui "touche sa bille" en LISP.

 

Ma demande :

-J'ai deux points dans l'espace (ex: x0,y0,z0 ; x800,y1500,z600)

-J'aimerais rejoindre ces deux points en passant par "l'ortho" de ces points (déplacement en x +800, puis en y de +1500, puis en z de +600) donc pas le chemin le plus court.(le chemin le plus court j'ai trouvé mais forcer autocad à prendre les orthos une par une aucune idée) :huh:

-Puis sur ce tracé (pas une polilygne 3D) préciser le Ø de la tuyauterie et faire un balayage en prenant en compte le rayon de coude (1,5D , 3D ou 5D).

 

Voila j'espère avoir était assez clair dans ma demande.

 

Je n'ai pas le niveau personnel pour arriver à faire cela. (quelques modifs sur du code existant ou créer des petites routines oui mais la je vous avoue que je suis largué).

 

Merci d'avance pour vos réponses. :unsure:

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ce qu'il demande est la fonction qui est intégré dans Autocad MEP

je doute que ce type de demande aussi complexe puisse être fait en Lisp

 

le lispe cité plus haute te donnera une partie de ce que tu demandes, mais ne t'attend pas a avoir du paramétrique en voulant changer un diamètre de tuyauterie déjà réalisé, ni un cheminement automatique d'un point A a un point B, surtout qu'il n'y a toujours plusieurs proposition de cheminement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux concevoir que ce que je demande est très complexe mais la macro fournis est déjà assez complète.

 

Elle fonctionne bien et je pense qu'en cherchant un peu je vais pouvoir m'appuyer sur ce qu'il a fait pour arriver à mes fins ;)

 

Bien sur je vous tiendrai au courant.

 

il y a surement possibilité de modifié le fait que ce soit plus un solide 3D mais une surface qui est généré et donc cela deviendrait en partie paramétrique (du moins sur le changement de Ø, rayon de coude c'est une autre histoire).

 

Merci pour la macro (qui marche superbement bien au passage).

 

Have fun on AUTOcad.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salutations,

 

Et bien oui ça peut se faire en Lisp... puisque ces une des routines que j'ai utilisé le plus dans un de mes précédents job :P .

 

Le principe :

  1. on trace le routing de la fibre neutre à l'aide d'une polyligne 3D
  2. on lance la routine
  3. la routine nous demande de sélectionner la polyligne 3D
  4. une fenetre s'ouvre nous demandant de renseignement le DN suivant une norme (ISO, DIN SMS, ASME), le rayon de coude (3D ou 5D), et en xdata le repère de ligne et une indication sur le calorifuge (calo ? (oui/non).
  5. la routine va récupérer les coordonnées des points remarquables de la polyligne, tracer les epures de coudes, générer les balayage des différents tronçons et coudes, et tout regroupé en un solide 3D.

 

N'ayant plus cette routine en magasin (ma sauvegarde à planter :( ), je ne peux te la transmettre. Cependant, cela pourrait donner des idées de nouveau projet pour les maitres LISP qui rodent sur CADXP (Gile, le challenge te tente ? ;))

Parce que ça, c'est vraiment le genre de routine qui facilite la vie de nombreux projeteurs en tuyauteries !

Bien à toi,

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peu pas changer pas le diamètre d'une ligne entière une fois fini, enfin c'est ce que j'ai compris.

Sinon il n'y a pas grande différence effectivement

 

mais en relisant, je ne pense effectivement toujours pas cela possible...

 

Titi95, ta messagerie est pleine... :blink: Faut faire le ménage :D

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bah actuellement je jongle entre son LISP et mes blocs dynamiques 3D.

 

Je n'ai pas encore eu (pris) le temps de tester un mélange entre son LISP et mes blocs.

 

Au pire je peux donner mes blocs dynamiques pour que vous (les maitres LISPEUR) testier de les intégrer dans le LISP.

 

Après j'ai trouvé un LISP permettant d'incrémenter des blocs donc je met ma longueur (genre 1500 ou 1000) puis je use le lisp qui demande le bloc, le vecteur et la distance sur laquelle on répéte ce bloc/vecteur.

 

:)

 

Oui c'est de la bidouille mais je me démerde comme je peux, vu que mes patrons sont des ratpias et qu'ils ne veulent pas dépensé un pécule pour un autre logiciel, qui intégre ce genre de choses.

 

AUTOCAD MEP, ou un petit SLD ou Inventor.

 

Merci quand même !

 

@famaice : Et si tu retombe sur ton LISP fait tourner :ph34r:

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je ne suis pas certain d'être dans le bon sujet mais il semble que des "pointures en lisp" lisent ce sujet dans lequel il est question aussi de réseaux, ce qui correspond assez à ma recherche en faite.

 

Je suis à la recherche d'un lisp qui me permettrai d’intégrer des données d'objet ou des attributs à une polylignes.

 

J'ai un réseau pluvial a entrer sur un SIG, pour ce qui concerne les regards et autres grilles, pas de problème, par contre pour les canalisation, j'aimerai pouvoir mettre en données d'objet les informations.

 

  1. Diamètre
  2. Matériau
  3. Entreprise ayant effectué le relevé
  4. Date du relevé
  5. Observation

J'ai bien trouvé un sujet correspondant à ma recherche mais les liens sont morts et j'avoue mon incompétence dans le domaine de la programmation lisp qui m’empêche de me dépatouiller alors que je suis certain d'être très proche du Graal.

 

Si je pouvais avoir un petit coup de pouce ou si vous savez sur quel sujet je dois aller pour trouver la solution à mon problème, merci de bien vouloir me tuyauter.... ok je sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu as acces a un AutoCAD MAP (ou un AutoCAD CIVIL) avec les donnees d'objet (OD / Object Data) de MAP tu peux mettre tout ce que tu veux sur des entites lineaires & surfaciques (polyligne, arc, cercle, etc)

 

Par contre si tu as un AutoCAD "classique" alors il faut utiliser les XDATAs et sans de superbes programmes specifiques, c injouable !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, j'ai regardé un peu, le truc c'est que j'ai déjà des blocs avec les données d'objets à l’intérieur (etiquette), et j'aimerai transférer ces donner d'objet sur les polylignes correspondantes.

 

Je n'arrive pas à faire le lien entre les deux.

 

Tu ne trouverais pas ton bonheur du cote des express Tools par hasard ??? :huh:

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité