Jbrosteaux Posté(e) le 29 août 2014 Posté(e) le 29 août 2014 Voilà,Je suis en train de nettoyer plusieur plans, et le problème est que les blocs qui sont dedans n'ont pas été fais en calque 0.Existe t-il un script, une macro, pour mettre tout les élément du bloc dans le calque 0? (sans touché à la couleur, epaisseurs,...) Autre chose mais dans le même sytle, y a t il possibilité de faire un scrip pour dire tout ce qui est dans le calque AAA va dans le calque NEW-AAA? Merci d'avance pour votre aide!
x_all Posté(e) le 29 août 2014 Posté(e) le 29 août 2014 pour le point 1, il y a de nombreux lisp qui font ce travail, mais je ne crois pas qu'avec une macro ce soit possible (donc au pire charge uen version d’essais d'autocad ?) pour le point 2, la commande RENOMMER peut pas faire ton bonheur? quelques trucs sur autocad
Steven Posté(e) le 29 août 2014 Posté(e) le 29 août 2014 Salut, Tout comme le dit x_all, sur AutoCAD LT, pour le point 1 il est difficile de créer une macro. Pour le point deux, tu as le convertisseur de calques; _laytrans. Par contre, plutôt que de télécharger une version d'essai d'AutoCAD qui sera assez longue et lourde, essaye plutôt ZwCAD+ qui sera plus légère et qui accepte les lisps, tel que le lisp RB de Patrick_35 ou Edit_Bloc de Gile pour mettre tous les éléments de tes blocs sur la calque 0. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Jbrosteaux Posté(e) le 29 août 2014 Auteur Posté(e) le 29 août 2014 c'est bien bête que sur LT on ne puisse pas le faire. Et avez-vous le détail du lps pour transferer tout les éléments d'un bloc dans le calque 0 sans modifier le style, la couleur...?
Tramber Posté(e) le 29 août 2014 Posté(e) le 29 août 2014 Une stratégie consisterait à Wbloc (elle même scriptable a priori mais c'est pas évident) tous les blocs, à faire un listing des fichiers obtenus et à scripter leur ouverture, le traitement de toutes les entités par CHPROP et la fermeture.Seule la première étape est difficile à automatiser.Enfin il faut ré-insérer les blocs pour les redéfinir. Pas facile sans un directory Lister (de mon temps, il y avait une version gratuite) qui sort tous les chemins ou alors définir le dossier dans les dossiers de support.Bref, on peut faire avec de l'huile de coude, excel et LT.... Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
rebcao Posté(e) le 29 août 2014 Posté(e) le 29 août 2014 Bonsoir, Un truc qui marche TRES BIEN... La FUSION DE CALQUE ! Sans même passer par une Moulinette c'est fait en 3-4 clics... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Jbrosteaux Posté(e) le 1 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 1 septembre 2014 Bonjour Rebcao, Peux tu me donner plus d'explications sur le principe de la fusion de calque?Comment ca marche? bàt
Jbrosteaux Posté(e) le 1 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 1 septembre 2014 ET n'y a t il vraiment pas moyen de concevoir un script qui dirait, le calque 1 va dans le calque A, le calque 2 dans le calque B, etc...? Je pourrais simplement renomé les calques, mais avec ma méthode cela me permet de nettoyer tout les plans.Car l'ancien dessinateur avait fais tout les blocs dans un calque autre que le 0. (ce qui est fort génant) Merci de votre aide!
Tramber Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Ah ben oui, moi je pensais mettre des éléments à "du calque", n'importe quoi comme d'habitude.Rien à voir et la fusion des calques sera très bien. (FUSCALQUES)Dans Sketchup, par exemple, quand on veut supprimer un calque contenant des objets, c'est le calque courant qui est proposé comme destination.La fusion proposée dès lors qu'on veut effacer un calque non voulu serait une bonne suggestion d'amélioration. On perdrait notre latin d'autocadien car, ne serait-ce que, la solution de Christian n'existe pas depuis très longtemps sur LT n'est-ce pas ? Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
lecrabe Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Hello Super Eastman Christian Super ta solution avec la Fusion de Calques ! Perso: j'aurais "betement" installe une version quelconque d'un vrai AutoCAD 2004-2015 pour 30 jours (en version Evaluation) et apres une bonne petite routine Lisp/VLisp ... Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Jbrosteaux Posté(e) le 1 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 1 septembre 2014 RE, pourriez-vous me communiquer un script, un lisp, ... qui me permettrai de mettre tout les éléments d'un bloc dans le layer 0 sans toucher aux propriété comme la couleur, type de trait,... ??? Je vous remercie d'avance!
Tramber Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Ben non, tu n'as qu'à fusionner les calques !FUSCALQUES est le nom de la commande.Elle pose tes objets d'un calque sur le calque que tu veux. A créer potentiellement, évidemment. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
rebcao Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Bonjour, Voici les étapes : 1. Commande FUSION des calques (_LAYMRG ou FUSCALQUES)2. Option N (nommer)3. Tu sélectionnes TOUS les calques qu'il faut fusionner4. OK5. ENTREE6. Option N (nommer)7. Tu choisis le calque 08. OK t'es ? sur BEN OUI !!!!!!! OUI... OK... c'est terminé Et l'astuce du jour, tu VERROUILLES tous les calques qu'ils ne faut surtout pas fusionner avant de lancer la commande... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
rebcao Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Re, si ça se présente souvent, voici une petite MACRO, pour optimiser tout ça : ^C^CQAFLAGS;1;_Laymrg;N;'qaflags;0;;n; J'ai menti !!! avec la macro c'est 5 clics !!! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Steven Posté(e) le 1 septembre 2014 Posté(e) le 1 septembre 2014 Fuscalque, la commande à laquelle on ne pense jamais.On est, parfois, trop formater AutoCAD full et ses routines. Merci, Christian, de nous remettre sur le droit chemin :) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Jbrosteaux Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 2 septembre 2014 Bonjour! Merci beaucoup pour ton idée et ton explication!En effet c'est un très bon outil! Maintenant, y a t-il un script qui me permettrait une fois rentré dans le bloc, ferait une selection de tout et placer dans le calque 0? ^C^Cselect;tout; ..... 'qaflags;0;;n;
x_all Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 oui, mais pour traiter tout un dessin c'est un peu brutal comme commande. Par exemple j'ai un dessin avec des blocs dans les calques EP, EU, ERDF ... une fusion poserai le tout dans un seul calque ce qui relativise la magie du truc.Par contre passe par un dessin intermédiaire ou tu pose au coordonnée d'origine tes blocs pour pouvoir les trier...Du coup la macro prend toute son utilité. mais c'est vrai qu'on est trop formaté full et qu'on oublie des commandes qui pour etre récentes ont une vrai utilité. Ce qui n'est pas forcément la norme pour les nouvelles commandes autocad :) quelques trucs sur autocad
Jbrosteaux Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 2 septembre 2014 Je m'explique, dans mon cas actuellement je suis en train de passer en revue tout les blocs qui composent le plan.Et donc je clic 2x pour rentrer dans le bloc, je selectionne toutes les composants et je les déplaces dans le calque 0.Ensuite j'enregistre, je ferme le bloc et je passe à un autre... et ainsi de suite... Alors si j'avais déjà simplement une petite macro qui me permettrait de selectionner tout et de placer dans le calque 0, je serai déjà bien content!
rebcao Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 Bonjour, X_all, tu as raison ! Il ne faut pas y aller comme un sauvage !!!!!! Le mieux, c'est d'exporter tous les blocs en WBLOC, et de les traiter un à un... 1. Créer un SCRIPT qui fasse un WBLOC de tous les blocs...2. Créer un SCRIPT qui ouvre chaque dessin "WBLOcké" et qui change TOUS les objets en calque 0, DUBLOC, etc.3. Créer un SCRIPT qui réinsère avec REDEFINISSIONS du bloc tous ces blocs... Pour optimiser ce genre de manip. TRES FREQUENTES, j'utilise des fichiers EXCEL pour générer ces SCRIPTS. N'oublions pas que l'on se trouve dans une version LT ! Tout ça peut être fait en 10 mn... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Jbrosteaux Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 2 septembre 2014 Je pense pas que je vais comme un sauvage, étant donné que je fais tout bloc par bloc.et je ne souhaite que touché la destination du calque 0 et non les autres propriétés comme la couleur, le style de ligne,l'épaisseur,... je ne te veux pas qu'on modifie ces paramètres. Je me sens perdu... et je me vois pas avancer.
x_all Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 Entre le sauvage et le laborieux il y a peut etre un juste milieux... alors, si tu as des blocs qui doivent rester dans des calques spécifiques (un calque élec par exemple)tu sélectionne tous les blocs du calque en question(sélection filtrée), tu fait "édition couper", tu ouvres un nouveau dessin, "coller vers les coordonnée d'origine" (SCU général dans les 2 dessins) Tu purges pour virer les définition de bloc et les calques inutile. Dans le nouveau dessin, tu lances la macro de recao qui, si je la lis bien, fusionne tout dans le calque 0 puis re "copier coller vers les coordonnées d'origine" pour ramener tes bloc dans ton dessin. Là, tu reprend tes blocs et tu les remets dans dans ton calque (toujours élec dans mon exemple) à faire pour chaque calque de bloc par exemple en plomberie tu aurais les EU les EF Ech, Chauffage... quelques trucs sur autocad
Tramber Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 Je rejoins la réponse de REBCAO à 100% (qui rejoint la mienne du début même si je tapais un peu à côté du sujet).Je ne suis pas du tout un adepte des copier-coller et compagnie... sans vouloir te contredire, x_all.En résumé : scripter les Wblocs, scripter les traitements, scripter la ré-insertion. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
x_all Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 c'est la différence entre le bricolage et l'artisanat d'art... là ou je bricole, il y a des artistes.... et c'est sur qu’apprendre à scripter tout ça, outre le fait que ça puisse resservir pour d'autre dessin est un investissement à long terme très utile ! quelques trucs sur autocad
Jbrosteaux Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) le 2 septembre 2014 ET comment faire pous "scripter" toutes ces manipulations différentes?
x_all Posté(e) le 2 septembre 2014 Posté(e) le 2 septembre 2014 Un script est un fichier texte enregistrer avec l'extention .scr dans le quel tu écrit tes commandes comme tu les lancerai au clavier sur autocadpar exemple voici un script pour créer 3 pts en 3d du coté de Colmar (je crois) _point 985950,6351375,1751.67_point 986025,6351375,1808.31 _point 986100,6351375,1918.81 Bref c'est un peu chiant à faire, mais dans cet exemple le fichier complet fait 7000 pts on comprend mieux l'utilité. Scripter un truc, ce n'est utile que si tu le fait souvent, si tu le fait souvent, tu dois commencer à connaitre par cœur les commandes et leur enchainement c'est donc pas trop compliquer à faire... si tu testes et que tu tâtonnes, faire un script est un peu prématuré. les artistes comme Rebcao modifie avec excel leur .scr pour automatiser les changement de nom de fichier j'en suis pas là... quelques trucs sur autocad
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant