Aller au contenu

problème avec attributs annotatifs de bloc


sebLM5P

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de mon stage de 2ème année en école d'ingénieur, j'utilise beaucoup AutoCad pour effectuer des implantations de luminaires sur des plans (.DWG ) d'architectes.

 

Je suis confronté à un problème assez gênant concernant les attributs annotatifs de blocs.

 

Voilà mon problème:

Dans mes blocs qui représentent différents luminaires (spot encastré, suspension, plafonnier...) je dois créer des attributs annotatifs qui sont censés décrire les caractéristiques des luminaires que j'utilise (désignation, puissance, température de couleur, angle de faisceau).

 

Ces blocs et attributs annotatifs sont ensuite utilisés sur des plans imprimés à différentes échelles et c'est là que j'ai de sérieux problèmes.

 

Quand je sors mes blocs à l'échelle 1:1 dans mon espace de présentation, il n'y a pas de soucis:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_466135Capture1.jpg

 

Par contre dès que change l'échelle de ma présentation en 2:1 ou 4:1 j'ai un chevauchement de mes attributs qui les rend illisibles:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_363101Capture2.jpg

 

Je ne vous parle même pas de l'échelle 50:1 qui est l’échelle que l'on utilise le plus couramment.

 

Ma question: Avez-vous une solution pour éviter le chevauchement et/ou imposer une interdistance entre chaque attribut annotatif de mes blocs

 

Remarque: Tous les attributs ont une hauteur de 3mm sur le papier.

 

Merci d'avance à tous les courageux qui prendront le temps de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas de solution concernant ton problème car on n'utilise pas les attributs annotatifs pour la simple raison qu'on a une légende et que toutes les infos y sont reportées.

Cela évite aussi de surcharger le plan.

Pour la réalisation, on donne les fiches techniques des luminaires au chantier qui auront été validées auparavant par le client, bet, etc...

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que ton bloc aussi devrait être ANNOTATIF ?

 

Je te conseille de ne pas créer d'attributs annotatifs, mais plutôt un bloc annotatif... L'avantage c'est que tout le bloc va changer de taille ainsi que les attributs et plus de problème de chevauchement...

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que ton bloc aussi devrait être ANNOTATIF ?

 

Je te conseille de ne pas créer d'attributs annotatifs, mais plutôt un bloc annotatif... L'avantage c'est que tout le bloc va changer de taille ainsi que les attributs et plus de problème de chevauchement...

 

Christian

 

Ca aurait pu être une solution. Sauf que si je fais ce que vous me proposez, mes attributs garderont la même échelle que mon bloc et donc on ne les verra plus à partir de l'échelle 1:10 voire avant. De plus je ne veux pas que mon bloc soit annotatif étant donné qui doit être à la même échelle que mon plan.

Mon but est que les attributs gardent la même taille (à savoir 1mm de hauteur) quelque soit l'échelle du plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas de solution concernant ton problème car on n'utilise pas les attributs annotatifs pour la simple raison qu'on a une légende et que toutes les infos y sont reportées.

Cela évite aussi de surcharger le plan.

Pour la réalisation, on donne les fiches techniques des luminaires au chantier qui auront été validées auparavant par le client, bet, etc...

 

@+

 

Sur des plans regroupant plusieurs corps de métier et là où les légendes sont déjà surchargés, les attributs annotatifs peuvent être très utils. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux une grosses légende, voire plusieurs que de mettre les infos de chaque élément sur le plan.

 

cela allégera sensiblement la lecture de ton dessin ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il vaut mieux une grosses légende, voire plusieurs que de mettre les infos de chaque élément sur le plan.

 

Personnellement je fais souvent l'exacte inverse. Les légendes c'est très bien dans un bureau ou lors d'une réunion. Beaucoup moins quand tu te balade à 4 pattes dans des combles industriels. Les techniciens et sous-traitants de la boite me redemande fréquemment de mettre les infos sur chaque élément car ils ne déplient qu'une partie du plan à la fois.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De plus je ne veux pas que mon bloc soit annotatif étant donné qui doit être à la même échelle que mon plan.

 

SI ton plan est au 50e quelle devrait être la taille de ton bloc sur le papier ? Et si ton plan est au 200e quelle devrait être sa taille ?

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les techniciens et sous-traitants de la boite me redemande fréquemment de mettre les infos sur chaque élément car ils ne déplient qu'une partie du plan à la fois.

Je crois être une personne posé et réfléchi, mais ce type d’argumentaire me fait hurler, surtout qu’il a fait son chemin et s’impose de plus en plus… C’est un belle con…rie. Pas le temps de développer plus, pour illustrer ma pensée je dirai qu’une chose « Le mieux est l’ennemie du bien ».

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur des plans regroupant plusieurs corps de métier et là où les légendes sont déjà surchargés, les attributs annotatifs peuvent être très utils. Non ?

Je suis comme Neptune. Rien ne vaut une légende car c'est plus facile à faire évoluer que de changer plusieurs éléments dans le dessin.

Tu as plusieurs corps de métiers dans ton dessin, donc logiquement plusieurs plans, alors plusieurs légendes (au moins une par corps de métier).

Et dans le même corps de métier tu peux avoir plusieurs plans, ceci afin que cela soit raisonnablement lisible.

 

Les techniciens et sous-traitants de la boite me redemande fréquemment de mettre les infos sur chaque élément car ils ne déplient qu'une partie du plan à la fois.

Oui mais normalement, un plan s'étudie avant de commencer quoi que ce soit.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais normalement, un plan s'étudie avant de commencer quoi que ce soit

 

Là je comprend pas je vois pas le technicien apprendre des dizaines de références par cœur pour chaque chantier. S'il faut à chaque fois regarder le numéro du matériels puis aller voir la légende en dépliant et repliant le plan ce n'est pas pratique lorsqu'il y a 60cm sous plafond. En indu les pièces sont grandes, il y a la place. Je fais mes plans pour le technicien pas pour moi. S'il préfère de cette façon je suis.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je comprend pas je vois pas le technicien apprendre des dizaines de références par cœur pour chaque chantier. S'il faut à chaque fois regarder le numéro du matériels puis aller voir la légende en dépliant et repliant le plan ce n'est pas pratique lorsqu'il y a 60cm sous plafond. En indu les pièces sont grandes, il y a la place. Je fais mes plans pour le technicien pas pour moi. S'il préfère de cette façon je suis.

 

Olivier

Ce que je veux dire, c'est que la personne qui intervient regarde auparavant ce qu'elle doit faire pour au moins bien préparer sont travail.

 

Par contre, je suis d'accord pour les besoins du chantier. C'est eux qui nous disent ce qu'ils veulent et cela n'empêche pas aussi d'avoir une discussion avec le BE car on a aussi un budget d'heures à respecter.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que je le sais dès le départ, le temps passé n'est pas tellement différent. Je connais les techniciens et leur habitude donc lorsque je sais qui fais quel chantier cela me suffit.

 

Olivier

Cette méthode n'est pas systématique je vous rassure. Mais vu le nombre de fois où des sociétés mon appelée car ne voyait pas mon type de matériel alors que la légende était sur la même page :blink: je ne dois pas être le seul à faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans être mauvaise langue, je ne pense pas que tu bosses avec des archis car j'ai vu des projets changer de matériels plusieurs fois.

Et plus les projets se font, pire c'est. Sans compter les bets qui passent leurs temps à botter en touche avec des soi-disant pré-études

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je t'ai battu pour les indices ... je suis allé jusqu'à AX tongue.gif

 

De tout façon, maintenant on dessine les installations et après le client, le bet et l'archi réfléchissent.

 

Je viens d'avoir le cas d'un BET fier d'avoir réalisé les plans CVC en 3D mais aucun croisement de gaine ne passait, l'archi avec ses faux-plafond de 60 cm ne voulait rien savoir, il a fallu revoir tout le dossier en EXE angry.gif angry.gif

 

il serait temps que l'on revienne aux bonnes vieilles méthodes (lorsque l'on dessinait à la planche et aux rotring) on réfléchi (archi, client et bet) et après on lance les EXE.

 

La DAO a vraiment tué tout ça, c'est facile aujourd'hui, on fait un plan, on change d'avis dans l'heure et on modifie derrière. c'est tellement facile.

 

 

oulà !!! je m'égare ....biggrin.gif

 

Pour en revenir à ce que disait olivier :

 

Dans la boutique où je bosse, je ne me suis pas adapté aux gars de chantiers, ce sont eux qui se sont habitué à ma façon de dessiner (j'ai quand même écouté et corrigé certaines choses à leur demande) mais je ne peux pas réaliser un plan selon les façons de voir de chaque chefs sinon ont ne s'en sort plus. D'autant que les responsables de chantier peuvent parfois changer en cours d'EXE. Le tout est d'être cohérent, lisible et ne pas trop mettre de données "parasites" dans le plan (Il y a les fiches techniques pour ça) ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

SI ton plan est au 50e quelle devrait être la taille de ton bloc sur le papier ? Et si ton plan est au 200e quelle devrait être sa taille ?

 

Christian

 

Quelle que soit l'échelle du plan, les attributs doivent avoir une hauteur de 1mm (meilleur compromis entre discrétion et visibilité après réflexion), les blocs peuvent être amenés à prendre un grand nombre de formes et de dimensions.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

SI ton plan est au 50e quelle devrait être la taille de ton bloc sur le papier ? Et si ton plan est au 200e quelle devrait être sa taille ?

 

Christian

 

 

La taille de mon bloc dépend de la taille de mon luminaire (spot de diamètre 10cm, suspension ou encastré 600x600 ou 1200x300, etc...)

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité