JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Bonjour à tous, Je rencontre des problèmes lors de création de talus avec le module multi-plateformes. Je m'explique : J'ai une plateforme horizontale, je génère des talus à 1/1, l'espacement de mes courbes de niveau est de 1 m, normal me direz-vous pour un talus à 1/1. J'ai une plateforme inclinée, je génère des talus à 1/1 et là, surprise: les talus issus des bas de talus horizontaux sont bien à 1/1 MAIS ceux issus des pieds de talus pentés n'ont pas une pente de 1/1 !!! Avez-vous déjà rencontré ce problème ?? D'avance merci
thierry.garré Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Bonjour , La pente dd'un talus se mesure toujours perpendiculairement au cote du talus. Mesure la distance perpendiculairement au cote ductalus entre deux courbes , tu retombera sur tes 1 mCordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2014 Merci pour cette réponse rapide, qui ne me satisfait qu'à moitié: Une pente en un point est un rapport entre la plus petite distance séparant 2 CN et le delta Z de ces 2 CN. Le trajet de la goutte d'eau applique bien se principe:Sur le fichier joint, elle suit bien la pente qui est perpendiculaire aux CN et non le pied de talus. La pente n'est donc pas de 1/1 comme je l'ai demandé. Sur chantier, les excavations sont débutées sur le TN et du haut vers le bas. L'opérateur règle sa pente à 1/1 et tombe le talus. il ne s'arrête que lorsqu'il atteint le Z défini. Cordialement,
micka' Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Hello, elles sont niquel tes CN de talus, je ne vois pas le pb. Autocad Map 2015 + Covadis 14
JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2014 Le problème est que j'ai demandé une pente à 1/1 et qu'elles sont distantes de 0.97 m.Les talus concernés sont ceux issus d'un pied de talus en pente.
thierry.garré Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Sur chantier, les excavations sont débutées sur le TN et du haut vers le bas. L'opérateur règle sa pente à 1/1 et tombe le talus Oui mais tu oublie la direction avec laquelle l'operateur tombe sa pente de talus cette direction doit toujours etre perpendiculaire au plan du talus ,en tp cela s'apelle une entree en tere et doit etre classiquement representee sur le terrain par ce que l'on apele une chaise. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2014 Pour moi, la goutte d'eau est sensée suivre la pente du talus. On le voit bien sur le dessin joint, sa trajectoire est perpendiculaire aux CN. La pente est donc orientée suivant cette trajectoire. Elle n'est pas de 1/1 comme demandé.
thierry.garré Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Re Encore une fois conventionellement une pente de talus s'exprime toujours perpendiculairement a l'ouvrage qu'il jouxte. Le redultat edt donc parfaitement correct. Par contre l'ecoulement de l'eau dans ton cas ne sera pas perpendiculaire au talus ,ce qui edt du a la pente de la plateforme Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2014 Donc à vous lire, la goutte d'eau suit une pente de 0.97 mètre par mètre sur un talus de pente 1/1 ?
Théodoric Posté(e) le 3 juillet 2014 Posté(e) le 3 juillet 2014 Bonjour, La réponse est oui. Imagine un segment horizontal avec une pente à droite de 1/1 en remblai.Si ce segment est suivi d'un segment qui lui est aligné, mais qui n'est pas horizontal (pente de 10% par exemple),comment faire pour obtenir le même talus, si ce n'est en le calculant aussi à la perpendiculaire du second segment (en vue plane). La pente à la perpendiculaire des deux segments est la même en tout point des deux segments.Par contre, la plus grande pente des 2 "morceaux" de talus n'est pas la même. En espérant avoir été clair...
JMBZ38 Posté(e) le 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2014 Merci pour l'explication. Voilà comment je traite ce type de problématique: Plateforme horizontale à +10.00 puis plateforme en pente à 2H/1V jusqu'à +05.00. Avec ma méthode, j'obtiens 2 talus à 1/1 avec des CN distantes de 1 m donc j'ai des pentes de 1/1 et ma goutte d'eau suit bien les pentes. Que pensez vous de cette technique ? Autodidacte, j'ai toujours travaillé ainsi. M. Thierry Garré, vous parlez de conventions, il est encore temps que je me forme, connaissez vous des manuels de référence en la matière ? Pour revenir sur ma méthode, elle permet au terrassier d'attaquer les 2 talus avec la même pente et dans la même configuration, seul le pied de talus est différent. Je suis donc curieux de voir comment vous traitez mon exemple avec votre technique. D'avance merci
Théodoric Posté(e) le 4 juillet 2014 Posté(e) le 4 juillet 2014 Bonjour, Dans le module plate-forme de COVADIS, la pente de talus est considérée comme étant perpendiculaire (en vue plane) au côté.Si la plus grande pente des talus (matérialisée par la goutte d'eau) doit absolument être constante, alors il suffit de mettre une pente différente pour chaque côté.Et pour la calculer, rien de plus simple : Pente de talus pour le côté(%) = Plus grande pente recherchée(%) x cosinus( Pente du côté(%) / Plus grande pente recherchée(%) )Mais je pense que la différence est en général suffisamment faible pour être "négligeable", car il faut des pentes de côtés importantes pour vraiment appréhender les écarts.A+
JMBZ38 Posté(e) le 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) le 21 juillet 2014 Pour du bâtiment ou de petits ouvrages de GC la différence n'est peut-être pas importante, mais pour du GC type ouvrages hydrauliques avec des excavations d'une vingtaine de m sur plusieurs km (canaux...), le terrassier n'aura pas la même notion du "négligeable" ! Théodoric, que donne concrètement ton exemple en utilisant la méthode Covadis ? Du temps où l'on dessinait à la main, la méthode des cercles et des droites tangentes étaient utilisées dans les bureaux d'étude. c'était encore l'époque où la distance horizontale entre 2 courbes de niveaux donnait directement la vraie pente du talus !!! Lorsque le géologue me demande de dessiner une pente de 1/1 pour une histoire de tenue des terres, je lui dessine la pente demandée. J'aurai bien aimé saisir directement cette pente dans Covadis sans avoir à calculer une pente équivalente que ne suit pas la goutte d'eau mais qui est parait-il quand même juste !!!
thierry.garré Posté(e) le 21 juillet 2014 Posté(e) le 21 juillet 2014 Le sujet ressort. Avant de travailler pour Géomédia,j'ai implanté pendant des années des grands chantiers d'infrastructure linéaire (Autoroutes, LGV, Digue,Canaux, Aéroport). A différents niveau de responsabilité (Technicien, Chef Topo, Chef de mission). Je peut t'assurer que dans le monde des terrassements la pente de talus est toujours exprimée perpendiculairement a l'ouvrage qu'il dessert (pied de talus en cas déblai, crête de talus en cas remblai) d'autre ici pourrons sans aucun doute confirmer mes dires. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
lovecraft Posté(e) le 21 juillet 2014 Posté(e) le 21 juillet 2014 Bonsoir à tous, je viens t'aider Thierry, ah il est dure avec toi......;) Donc Thierry a parfaitement raison pour tout ce qui est terrassement de Bassin talus de rétablissement cour d'eau, talus de remblai ou déblai en général etc... et ce sont des entrées en terre. (toujours perpendiculaire au segment) Par contre, on peut voir des cas particuliers dans le génie civil ou effectivement la pente n'est pas forcement perpendiculaire au segment, elle peut meme avoir un direction variable (on retrouve ce genre de talutage dans les perrés des ouvrages d'art). D'autres cas existe.... pour des terrassement imbriqués Sinon en règle générale et par convention c'est toujours la perpendiculaire. Voilà j espere que j'ai ete clair @plus LB http://www.youtube.com/user/CADMINATOR?feature=mhee
Messages recommandés