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Levé Topographique


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Posté(e)

Bonjour,

 

J aimerais savoir quel méthodologie appliqué pour un levé topographique (Etablissement de la polygonal ) sur 116 km de route ( TN et détail ) afin qu'il soit correct

 

a noter que j ai un point d' appui avec ses coordonnées (X ;Y; Z) et j ai un GNSS / GPS donc la porté peu aller jusqu’à' 10 km à la ronde :

 

Ma méthodologie a moi :

je stationne sur le P1 ( connue) et avec mon mobile je mets un point P2 à 8km de P1 et un Point P3 a 8km de P2 en suite je déplace ma base je le stationne sur P2 et je

vérifie la concordance de P1 et P3 si c' est correct je met un point P4 (500 m )proche de P2 avec la station total je station

sur P2 je vise P4 pour voir s'il est correct si c' est OK je scéle P4 qui sera un point d' appui pour le levé et je procède ainsi

pour la suite jusqu’à 116 Km ( annoter que la mission de contrôle va faire les versifications avec une station total )

j ai aussi pensé faire un nivellement sur tous les points d' appui pour corriger le Z

 

Merci de m' éclaircir d' avantage sur ce sujet

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Perso, j'aurai fait des points de pivots (tous les 8Km ? Pourquoi pas,...!) que j'aurai stationné suffisamment longtemps (10 mn + 1mn/km +1 mn tous les 100 m de dénivelées => Depuis la station permanente du RGP la plus éloignée, en prendre au moins 4, une dans chaque quadrant pour bien faire et répartir de façon homogène autour des points de pivots).

 

J'aurai ensuite assurer la définition "précise" de ces pivots par statique post traitée.

 

ensuite, une fois ces pivots définis, tu peux mettre ta base sur le point de pivot de la zone de ton chantier à l'instant "t", indiqué à celle ci (la base); les coordonnées définis par post traitement puis, avec le mobile (statique rapide,nombre de cycles : 80), j'aurai densifier le canevas entre deux pivots au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

 

Pour l'implantation des points de détail en RTK avec 5 cycles pour être tranquille et pour les entrées en terre, 1ou 2 cycles suffiront,...

 

Si tu préfères implanter au tachéomètre, alors les points de densification (plus les pivots qui seront visibles, bien entendu,...) pourront te servir de référence pour la définition de ta station libre,...(Sachant que tu vas perdre en précision,...)

 

C'était justement l'objet d'une des épreuves du BTS Géomètre Topographe de cette année,..(https://db.tt/ZgNH50FA) [En particulier la partie 2 => Mission GNSS]

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
1402312979[/url]' post='220660']

Bonjour à toutes et tous,

 

Perso, j'aurai fait des points de pivots (tous les 8Km ? Pourquoi pas,...!) que j'aurai stationné suffisamment longtemps (10 mn + 1mn/km +1 mn tous les 100 m de dénivelées => Depuis la station permanente du RGP la plus éloignée, en prendre au moins 4, une dans chaque quadrant pour bien faire et répartir de façon homogène autour des points de pivots).

 

J'aurai ensuite assurer la définition "précise" de ces pivots par statique post traitée.

 

ensuite, une fois ces pivots définis, tu peux mettre ta base sur le point de pivot de la zone de ton chantier à l'instant "t", indiqué à celle ci (la base); les coordonnées définis par post traitement puis, avec le mobile (statique rapide,nombre de cycles : 80), j'aurai densifier le canevas entre deux pivots au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

 

Pour l'implantation des points de détail en RTK avec 5 cycles pour être tranquille et pour les entrées en terre, 1ou 2 cycles suffiront,...

 

Si tu préfères implanter au tachéomètre, alors les points de densification (plus les pivots qui seront visibles, bien entendu,...) pourront te servir de référence pour la définition de ta station libre,...(Sachant que tu vas perdre en précision,...)

 

C'était justement l'objet d'une des épreuves du BTS Géomètre Topographe de cette année,..(https://db.tt/ZgNH50FA) [En particulier la partie 2 => Mission GNSS]

 

Bonjour ,

Le soucis est que j ai pas de station permanente du RGP j ai une borne géodésique donc je dispose les coordonnés x y z j'ai

aussi pense stationné ma base sur un point donc

j ai créée et lui demander de faire un minimum de 50 lectures sur le point et ce point me servira comme support

J aimerais savoir si ma méthodologie cite plus haut tient la route

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

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Posté(e)

Re,

 

Comment ça ?

Le territoire est entièrement maillé,...

En exemple, autour de Bordeaux, à 60 km à la ronde, j'en capte 4 voire 5,...

 

Bonjour ,

 

je ne suis pas en France je suis en Sierra Leone Actuellement

 

Cordialement

 

 

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

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Posté(e)

Bonjour ,

Merci mais j ai pas compris ( données surabondantes ) comment m y prendre pour la mise en place des contrôles

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

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Posté(e)

Re,

 

Pour les angles (donc, l'orientation) tu peux par exemple viser au moins 2, voire trois références sur le chantier pour un calcul de Gom et par la suite analyse des écarts angulaires et planimétriques par rapport au Go de chaque référence et l'écart linéaire résultant.

 

Pour les distances, depuis les données terrain et la distance réduite entre deux points d'appuis connus dans le système de projection, tu peux mesurer ton Kchantier (coéfficient global incluant la correction à l'ellipsoïde et la correction d'altération linéaire) et le confronter à celui calculé.

 

Déjà avec ça, tu devrais garder le Cap dans tes implantations,...

 

c' est correct je met un point P4 (500 m )proche de P2 avec la station total je station

 

Attention tout de même de ne négliger aucun paramètre de ton tachéo, surtout pour des distances de 500m,..(R"fraction atmosphérique, sphéricité de la terre, température, pression atmosphérique, constante de prisme,..), bref, les choses usuelles mais surtout dans ton cas !

 

Car partir avec un seul point veut dire pas d'orientation connue ! La seule que tu vas avoir, c'est celle issus de tes mesures P2 et P3 que tu auras toi même défini depuis le point P1.

 

Le minimum de contrôle à faire est de stationner sur P1, viser P2 & P3 (donc attention la distance au tachéo !), calculez par triangulation les coordonnées de P1, vérifier par rapport aux coordonnées "réelle" de P1, calcul du Gom et Kchantier dans une zone limité à 500 m pour éviter de perdre des ppms en distance et des mgons pour l'orientation,...

 

Ensuite, tu peux procéder ainsi de "proche en proche" avec la même technique,avec toujours au moins 2 points en commun pour implanter et contrôler le nouveau point.

 

Pour les points de détail, pense à pointer régulièrement ta ref (ou tes refs) pour t'assure de ne pas dériver.

 

La prise de points doubles ou triples peut également permettre de vérifier la cohérence des points pivots de la polygonale au cours du cheminement qui sera en antenne, alors surtout méfiance à l''orientation, on à vite fait de dévier,...

 

 

 

D'autres, spécialistes "chantiers linéaires" ici, auront peut être d'autres idées,..

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

Bonjour ,

 

autre question et si j effectuais toutes les mesures avec le GPS pour ma polygonal ma méthodologie pourrai marché avec un précision normative je pense ?

 

cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

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Posté(e)

Pour ce type de travail j'utiliserai 2 méthodes que je combinerai.

 

- Création d'une polygonale GPS avec Base tous les 10 km.

- A partir de ces bases création de 5 points mini visibles avec de longue distance pour recalcul de V0.

- De chacune des bases GPS ainsi crées mesure des points de polygonale en Post traitement et en statique.

- Passage combiné au tache

- Nivellement au niveau de précision des 110 km (outch ca c long)

- Calculs de vo (surabondance si possible).

 

- Vérification du tache , double retournement centrage forcé (2 mesure mini dans un cercle , deux mesure dans l'autre).

 

Tu obtiendra des surabondances de données qui te permettrons de corrigé tes différents problème de polygonale.

 

Bon courage

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

j ai finalement trouvé un point connue en X Y Z a 80 km du site vu que mon GPS peu aller jusqu’à' a 15 km a la ronde j ai préféré m' appuyer sur ce point et faire un

 

cheminement

 

lors de mon cheminement j ai mis deux point (visible en station total) tous les 15 km mon soucis est le suivant :

 

j ai remarqué que par endroit quand je vérifie en station je suis a 1cm voir 2cm prés de précision mais j ai eu un couple sur tous le tronçon donc la précision est aller a

 

7cm du coup ça m' inquiète un peu j aimerais savoir si je dois corriger ce point avant de continuer le travail ?

bref quelle proposition me faite vous

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

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