Aller au contenu

RENDU 3D BASSIN


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Malgrés plusieurs tests infructueux, impossible de trouver les réglages qui vont bien pour le rendu de cette plateforme "bassin" en Déblai/Remblai !!:mellow:

 

 

Quelqu'un pourrais t'il m'aider ?

 

LE FICHIER =>

 

D'avance, merci !

 

PS : Sans parler des nombreux plantages AutoCAD,...:(

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

 

pour commencer, vérifies :

 

Tes unités, elles sont en grade et en mm, alors que le dessin est en mètre.

Ca a plusieurs incidences comme l’échelle de tes textures

 

Tu as aussi un xref (PDF) introuvable

 

Pour le rendu :

 

-Créer une caméra que tu régleras en position et en ouverture focal. En plus tu sera en vu perspective alors que la tu es en paralelle.

 

-Règle la date et l’heure, en fin de journée par exemple l’éclairage peu avoir un beau rendu en extérieur avec la vision du soleil.

 

Ensuite actives le soleil, le ciel et son illumination.

 

Règles la date et l’heure. Là en septembre à 15h je vais passer à une heure plus tard pour faire ressortir les ombres du sol.

 

Règles un peu plus haut la luminosité et le contraste.

 

Pour tes textures, je les voies dans le gestionnaire de matériaux mais je ne les voie pas attribué ?

 

Je ne sais pas sur quoi attribuer « bois ancien » et « Herbe 2 »

 

Ensuite l’échelle de tes textures perso par defaut a 1 est trop petite,faut les monter

 

Elles ne sont pas super en qualité et la répétition se voie beaucoup trop a mon gout

 

J’ai donc utilisé les textures d’autocad standard, juste assombris un peu le sable.

 

Ce qui est dommage dans ton terrain c’est qu’il est fait en facetre

 

D’une part car rien n’est joint, d’une autre part car l’aspect facetté du bassin ne peu disparaître, il aurait fallu un lissage, soit en solide ou en surface.

 

Un aperçu du résultat obtenue :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/60/77/0114.jpg

 

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/60/77/0213.jpg

 

 

Mon fichier : https://www.dropbox....FM_RENDU_3D.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Titi95,

 

Tes unités, elles sont en grade et en mm, alors que le dessin est en mètre.

Ca a plusieurs incidences comme l’échelle de tes textures

 

A chaque fois je me fais avoir,...Je vais le noter sur le doc. que j'avais commencé avec déjà beaucoup de tes remarques,...;)

 

Tu as aussi un xref (PDF) introuvable

 

Oui, j'ai oublié de le détacher avant de faire le zip,...(Fond de plan "Archi" de la définition 2D du bassin,...)

 

-Créer une caméra que tu régleras en position et en ouverture focal. En plus tu sera en vu perspective alors que la tu es en paralelle.

 

-Règle la date et l’heure, en fin de journée par exemple l’éclairage peu avoir un beau rendu en extérieur avec la vision du soleil.

 

Ok !

 

Pourtant, j'ai mis la variable PERSPESCTIVE à 1 !! (Pour les caméras, j'ai déjà essayé sans succès :huh:),...

 

Ensuite actives le soleil, le ciel et son illumination.

 

Depuis la palette "propriétés du soleil ?

 

Pour tes textures, je les voies dans le gestionnaire de matériaux mais je ne les voie pas attribué ?

 

Je ne sais pas sur quoi attribuer « bois ancien » et « Herbe 2 »

 

J'ai utilisé le module multiplateforme de Covadis, je ne sais pas trop comment il gère,...

 

Donc, dans la palette des propriétés,dans matériaux, je ne laisse pas "Ducalque", mais je "force" la texture que je veux ou il y a une autre technique?

 

Ensuite l’échelle de tes textures perso par defaut a 1 est trop petite,faut les monter

 

Toujours pareil, texture "covadis" par défaut !

 

Et ou ça se gère ces échelles ?

 

Ce qui est dommage dans ton terrain c’est qu’il est fait en facetre

 

Le calucl Covadis donne une triangulation de type Delaunay, y a t'il moyen ensuite de faire mieux depuis AutoCAD en s'appuyant sur ces facettes ?

 

 

Merci !:)

 

Si je regarde les différentes propriétés dans les différentes palettes, je peux retrouver tes réglages ?

 

Est il ensuite possible de faire un "gabarit" de réglage ?

 

Même quand je récupère une fenêtre paramétrée, certaines variable "saute",...:(

 

Exemple de réglage : (Qu'en penses tu ?)

 

- PERSPECTIVE à 1

- LIGHTINGUNITS à 2 (éclairage photométrique activé)

- DEFAULTLIGHTING à 0 (désactive l'éclairage par défaut)

- SUNSTATUS à 1 (active le soleil)

- SKYSTATUS à 2 (active le ciel et l'illumination globale).

 

Merci encore pour tes lumières (sans jeux de mots hein, non, non !!??!!:P)

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un module pour faciliter le rendu avec covadis, mais comme j'ai pas covadis à la maison, et que c'est souvent à la maison que j'ai le temps de pinailler sur ces détails esthétique, j'ai pas vraiment appris le module paysagé de covadis, et comme titi je fais pas mal de réglage à la main...

j'ai eu aussi pal mal de soucis avec les illumination, je me souvien avoir du passer par l'interface "ruban" pour avoir accès à un ou deux paramètres. dans l'espace de travail "modélisation 3d" touts est vachement plus facile à trouver. pour les illumination d'est dans rendu ou dans vue faut penser à mettre un ciel... pleins de réglages.. mais la lumière c'est un gros morceau dans un rendu... effectivement, j'ai eu aussi des paramètres qui sautent de temps en temps..

pour la modélisation, je me rappelle etre passé par les polyfaces maillées qu'on peu lisser pour gérer le problème de facettage, mais on perd en précision...

 

l'autre gros morceau, c'est les textures, tout ce joue dans l'éditeur de matériaux qu'on appelle avec MATERIAUX on peu effectivement attribuer un matériaux à un calque ou individuellement comme les couleurs. L'editeur de texture est pas mal foutu.. beaucoup plus agréable que celui de révit,si c'est tes premiers rendus, il faut un peu te renseigner sur le mappage et les textures UVW pour mieux comprendre les pb d'orientation et d'echelle mais c'est pas très compliqué...

 

ça me fait penser que je devrai noter tous ça dans un tp sur mon site...

à titre d'exemple, je te fais passer un etransmit de fichier tu doit peut etre pouvoir récupérer une idée ou deux... c'est pas la version finale et sans doute titi trouvera des amélioration à faire pour en faire un gabarit. Car pour faire un gabarit, c'est facile, tu effaces toutes les mailles, et tu copies colle le maillage du nouveau projet.

 

3d5.zip

 

ha oui, autre chose pour les prises de vue il y a les caméras, ou les présentations qui sont utilisables, et à l'usage, les présentation c'est sympa aussi, les caméras sous autocad, je suis pas fan, elles sont pas ergonomiques pour faire la prise du vue. Une fenêtrée verrouillée fait aussi bien l'affaire... Dans VUE tu as accès à l'angle et à la distance focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut X_all,

l y a un module pour faciliter le rendu avec covadis,

 

Oui je m'en sers sur les lotissements mais moi aussi, je préférerai "maitriser" tous les réglages sur AutoCAD,...

 

du passer par l'interface "ruban" pour avoir accès à un ou deux paramètres.

 

Je travaille avec les menus et le ruban (surtout sur les fonctions MAP) et même constat, y'a pas photo, c'est rudement pratique ce ruban, voire indispensable sur certaines fonctions avancées de MAP,...

il faut un peu te renseigner sur le mappage et les textures UVW pour mieux comprendre les pb d'orientation et d'echelle mais c'est pas très compliqué...

 

J'ai déjà regardé cette partie, mais j'ai pas compris grand chose, surtout sur les échelles de texture,...

 

ça me fait penser que je devrai noter tous ça dans un tp sur mon site...

 

Très bonne idée,...:rolleyes:

 

Car pour faire un gabarit, c'est facile, tu effaces toutes les mailles, et tu copies colle le maillage du nouveau projet.

 

Heu, que veux tu dire ?:mellow:

 

Sur ton projet, c'est un MNT issu d'un levé topo ?

 

Comment as tu traité la triangulation ?

 

Une fenêtrée verrouillée fait aussi bien l'affaire...

 

C'est ce que je fais actuellement, n'ayant pas encore "gratté" les autres méthodes possibles,..

 

Merci encore,

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité