Aller au contenu

Couleur "DuCalque"→Couleur objet


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des objets dans plusieurs calques de différentes couleurs. Tous ces objets sont de la couleur "DuCalque".

Je souhaiterai déplacer ces objets dans un seul calque mais qu'il conserve leur couleur "d'origine" et qu'il ne passe pas à la couleur du calque dans lequel je vais les déplacer...

Y'a t-il un moyen de faire ca simplement?

 

Merci et bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des objets dans plusieurs calques de différentes couleurs. Tous ces objets sont de la couleur "DuCalque".

Je souhaiterai déplacer ces objets dans un seul calque mais qu'il conserve leur couleur "d'origine" et qu'il ne passe pas à la couleur du calque dans lequel je vais les déplacer...

Y'a t-il un moyen de faire ca simplement?

 

Merci et bonne journée!

Xav

 

Une solution c'est de passer la couleur du bloc "DuCalque" à "Dubloc" pour faire tout en une seule manipulation il existe un lisp colorize, une fois cette opération faite tu sélectionnes tous tes blocs d'un calque et cette fois tu leur donnes la couleur choisie, quand tu les inséras dans le nouveau dessin il resteront avec la couleur choisie, attention que dans ton nouveau dessin il ne reste pas une trace de ces blocs qui étaient "Ducalque" si non ils reprendront cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fauxsuisse!

 

J'aurai du préciser que ces objets ne sont pas des blocs! (polylignes, cercles, textes...)

Si je les passe en couleur "DuBloc", ils repassent en couleur noire et non à la couleur de l'entité.

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fauxsuisse!

 

J'aurai du préciser que ces objets ne sont pas des blocs! (polylignes, cercles, textes...)

Si je les passe en couleur "DuBloc", ils repassent en couleur noire et non à la couleur de l'entité.

 

Si c'est des objets il suffit de sélectionner les objet d'un calque qui par exemple ces éléments sont rouge et de leurs donner la couleur rouge forcément quand ils seront replacer dans un nouveau calque ils garderont leur couleur rouge, juste faire attention si tu passe par une table de traçage STB et que celle-ci est définie avec une couleur alors ils reprendront à l'impression la couleur définie dans la STB donc il faut régler le calque sur Normal et non définir une catégorie de la STB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Deux versions qui correspondent à ton besoin.

La première qui change aussi la couleur des objets sur des calques verrouillés et la seconde qui ignore les objets sur calques verrouillés.

 

Avec calques verrouillés

(defun c:col(/ doc ent lst sel)
 (vl-load-com)
 (setq doc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
 (vla-startundomark doc)
 (and (ssget "x")
   (progn
     (vlax-for ent (vla-get-layers doc)
(and (eq (vla-get-lock ent) :vlax-true)
  (setq lst (cons (vla-get-name ent) lst))
  (vla-put-lock ent :vlax-false)
)
     )
     (vlax-for ent (setq sel (vla-get-activeselectionset doc))
(and (eq (vla-get-color ent) 256)
  (vla-put-color ent (vla-get-color (vla-item (vla-get-layers doc) (vla-get-layer ent))))
)
     )
     (mapcar '(lambda(x)(vla-put-lock (vla-item (vla-get-layers x)) :vlax-true)) lst)
     (vla-delete sel)
   )
 )
 (vla-endundomark doc)
 (princ)
)

 

Sans les calques verrouillés

(defun c:col(/ doc ent sel)
 (vl-load-com)
 (setq doc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
 (vla-startundomark doc)
 (and (ssget "x")
   (progn
     (vlax-for ent (setq sel (vla-get-activeselectionset doc))
(and (eq (vla-get-color ent) 256)
  (vl-catch-all-apply 'vla-put-color (list ent (vla-get-color (vla-item (vla-get-layers doc) (vla-get-layer ent)))))
)
     )
     (vla-delete sel)
   )
 )
 (vla-endundomark doc)
 (princ)
)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Merci pour vos réponses!

Fauxsuisse, oui, je sais faire ca mais c'est ce que je voudrais éviter justement car galère!

Lilian, tu pourrais développer ton idée de "groupe" stp...

 

Merci et bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci aux lispeurs ! :)

 

Mais euh... Patrick, j'ai essayé de lancer tes lisps, mais quand je tape la commande "col", rien ne se passe... meme pas un message d'erreur, aucune demande d'entrée... rien! pareil pour les deux lisps!

Dommage car ils ont l'air de correspondre à mes attentes!

 

Et Cyrchap, c'est bien ce que je recherche! merci! :) Bien ce LISP, mais gare à bien verrouiller les calques à ne pas modifier car il modifie meme les calques gelés ou désactivés ms bon, bien ce que je voulais! nickel!

 

Merci à tous!

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... Patrick, j'ai essayé de lancer tes lisps, mais quand je tape la commande "col", rien ne se passe... meme pas un message d'erreur, aucune demande d'entrée... rien! pareil pour les deux lisps!

Dommage car ils ont l'air de correspondre à mes attentes!

Regarde le résultat. Pas besoins de grandes phrases.

Les objets qui ont la couleur "ducalque" sont forcés avec la couleur correspondant au calque de l'objet.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Lilian, tu pourrais développer ton idée de "groupe" stp...

 

Et bien, sans lisp, j'aurai groupé les objets souhaités et les aurai éventuellement mis dans un calque,..(Un peu comme le fait covadis avec les profils ou le carroyage depuis la V13). Ceci dis la commande "groupe" est une très vieille commande AutoCAD,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité