Aller au contenu

Avis pour achat d'un nouveau pc...‏


Iskandar

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Etant totalement dilettante en matière d'info, je me permets de venir solliciter les conseils de connaisseurs plus avertis. (*Est-ce le bon forum pour cette question ?)

 

Je vais essayer de faire court. Je pensais upgrader mon vieux PC (qui agonise) datant de 2006 pour un budget de 400 euros, genre le faire réssuciter comme un Phoenix de ses cendres, mais tout le monde me dit qu'avec une machine aussi vieille, à ce prix, j'aurai plus vite fait de m'acheter un nouveau PC. Je le regrette, parce que j'adore le boîtier, et puis le graveur CD marche bien (maigre détail, je sais, mais quand même).

 

Bref, après avoir fait mon deuil, j'ai prospecté. Et j'hésite entre ces deux machines :

 

* HP 110-226ef, à 399 euros

- Processeur : Intel Core i3-3240 (le vendeur annonce 2,9 Ghz, mais ce processeur est censé être à 3,4 Ghz d'après Intel... Je ne comprends pas trop [?])

- Système d'exploitation : Windows 8 64 Bits

- Chipset : Intel H61

- Mémoire cache externe : 3 Mo

- Mémoire RAM : 4 Go

- Type de mémoire RAM installée : DDR3

- Capacité du disque dur : 1 To

- Type de disque dur : SATA

- Vitesse de rotation du disque dur : 7200 tours/min

- Lecteur / Graveur : Graveur DVD SATA

- Carte graphique : Intel HD Graphics 2500

- Carte son : Audio haute définition 5.1 intégré

- Carte réseau Ethernet : 10/100 Mbps

- Connectique : 1 ports DVI ; 1 port VGA ; 1 baie pour disque dur interne; 1 baie pour lecteur optique externe; 6 ports USB 2.0 ; 1 entrée audio ; 1 sortie audio ; 1 entrée micro; Lecteur de carte mémoire 6-en-1

- Clavier / Souris / Télécommande : Clavier USB; Souris optique USB

=> Achat en magasin, 1 an de garantie

 

* Dell Inspiron 3000, à 408 euros

- Processeur : Intel® Core i3-4130 (3 Mo de mémoire cache, 3,4 GHz)

- Système d'exploitation : Windows 8.1 64bit, Français

- Basique : Commande Inspiron 3847

- Carte vidéo : Carte graphique : Intel® HD

- Mémoire : 8 Go de mémoire bicanale DRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 emplacements DIMM)

- Disque dur : Disque dur SATA 6 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min

- Moniteurs : Ecran non inclus

- Lecteur optique : Lecteur DVD à chargement par plateau (lecture et gravure DVD/CD)

- Sans fil : Carte Dell Wireless-N 1705 + Bluetooth 4.0

- Emplacements : Emplacements de mémoire : 2 emplacements DIMM

- Ports

Connexions de boîtier externe :

... Avant : 2 ports USB 2.0, lecteur de carte mémoire 8 en 1, prises micro et casque

... Arrière : 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, HDMI, VGA, RJ-45 (Ethernet 10/100/1000), prises jack audio triples prenant en charge le son surround 5.1

... Lecteur de carte mémoire : Lecteur de carte mémoire 8 en 1 intégré,

prend en charge les cartes Secure Digital (SD), SD à capacité étendue (SDXC), SD à haute capacité (SDHC), Memory Stick (MS), Memory Stick PRO (MS PRO), MultiMedia Card (MMC), MultiMedia Card Plus (MMC Plus), xD Picture (XD)

... Tuner TV : Pas de tuner TV

- Châssis : Bluetooth : Bluetooth 4.0 via carte WLAN 1705

Chipset : Intel® H81 PCH

Couleurs disponibles : Avant noir, arrière avec contour, base et socle argentés

Dimensions et poids2

Hauteur : 14,5" (368,3 mm)

Largeur : 7" (177,8 mm)

Profondeur : 17" (431,8 mm)

Poids de départ : 17,5 livres (7,93 kg)

... Format : Ordinateur de bureau mini-tour

... Clavier : Clavier multimédia filaire Dell KB113

... Souris : Souris optique USB Dell MS111 à 3 boutons

... Alimentation : Bloc d'alimentation de 300 watts

- Clavier : Clavier USB d`entrée de gamme Dell KB 113 - Français (AZERTY)

- Souris : Souris optique USB Dell (filaire) à molette (3 boutons), noire

- Logiciels de productivité : Version d`évaluation Microsoft Office 2013, interface utilisateur multilingue

- Logiciels de sécurité : McAfee® LiveSafe, abonnement de 12 mois - Français

- Garantie : 1 an de service d'enlèvement et retour

 

Voilà. Il me semble que ce sont deux machines à peu près équivalentes en termes de prix et de perfs, bien qu'il me semble que le Dell soit plus puissant. Ayant toujours eu un HP, et en étant satisfait (aucune panne), je ne sais pas si la marque Dell est fiable. Si ce modèle Dell est effectivement meilleur que le HP susmentionné. Il est mentionné comme étant "très évolutif", alors que le HP (un des vendeurs en magasin m'a dit qu'on pouvait juste faire évoluer la Ram sur le HP).

 

Une chose toute bête me fait aussi hésiter. Le Dell je l'achèterais en ligne, tandis que le HP ça serait dans une grande enseigne de bureautique / librairie / etc. dont le petit nom en 4 lettres commence en F et finit en C. En cas de panne ou de pépin dans ou hors garantie, je ne sais pas si les SAV / services d'aide se valent. Jamais acheté en ligne avant. Et ça me fait un peu peur.

 

Pourriez-vous m'aider ? Me donner votre avis ? Un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est vraiment difficile de donner un avis. Il faudrait que tu nous communiques l'usage que tu veux en faire ainsi que les logiciels (versions) qui tourneront dessus.

 

Cordialement,

 

Laurent

 

PS: En ce qui concerne les pannes....dans la majeur parti des cas, elles se produisent dans la premier quinzaine... après c'est normalement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour "dessiner" un Pc il faut un budget et un usage.

 

j'ai cherché des portables 15'' pour une copine ya peu dans cet ordre de prix, je suis étonné que les caractéristique que tu annonces soit équivalentes pour tarif comparable, je croyais les écart de prix plus important à config équivalente.

 

http://www.auchan.fr/informatique/ordinateur-portable/ordinateur-portable-15-et-16/asus-x552cl-sx023h-blanc-ordinateur-po/achat4/7657857/B603229/Liste

 

as tu songé à un portable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité