Aller au contenu

Chemin de câble


Sachin93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci concernant la modélisation 3D de plusieurs réseaux (CFO/CFA/clim ...). Chacun de ces réseaux est caractérisé par des chemins de câbles (dont la longueur varie de 150mm à 500mm en fonction du nombre de câbles, ...).

 

Je voulais donc modéliser un chemin de câble et l'étaler sur tout le réseau. PROBLEME

 

J'ai essayé en créant une spline puis en l'extrayant mais la surface et le maillage n'est pas correct car ce dernier varie en fonction de la longueur de l'extraction et puis c'est pas un chemin de câble, juste une surface et lors des intersections avec les autres chemins de câbles; horreur pour ajuster la surface. => J'ai laissé tomber

 

J'ai essayé de créer un solide. Solution très simple et même trop ^^ Lors des intersections avec la fonction UNION je m'en sors très bien :D mais comme dit modéliser un chemin de câble par un rectangle 3D, ... => j'ai laissé tomber :(

 

J'ai suivi la notice du chemin de câble et dessiné le chemin de câble parfait sur une longueur d'un mètre avec des lignes, polylignes 3D, ... Mais problème pour répéter le motif et toujours le soucis lors des intersections.

 

J'ai donc passé ce dernier en bloc et était content mais toujours lors des intersections impossible d'ajuster un bloc à moins de le dissocier ...

 

Donc, je fais appel à vous après moult recherches pour m'en sortir de la.

 

Je joins le DWG contenant les différentes étapes et vous verrez le chemin de câble en rouge que j'aimerais déployer ...

 

Si vous pouvez me donner un coup de pouce, ce serait cool.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier est au format 2010

 

 

j'arrive bien a l'ouvrir avec AutoCAD 2014

 

en faite j'ai du mal a comprendre ce que tu veux ...

 

Pour ma part, j'ai en bibliothèque des chemins de cable de divers section, je les inserts et les ajuste vite fait. Ca me pose pas de problème mais j'en fais pas de km comme toi.

 

Quand je veux connaitre une longueur d'une tuyauterie rapidement dans mes plans d'iso 3D, je modélise (temporairement) une "polyligne 3D" a l'axe de la tuyauterie a l'aide des accrochages 3D (sa va assez rapidement) un coup dans les propriétés pour connaitre la longueur.

 

Je sais il faudrait que je passe sur MEP...dry.gif (j'y pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

OUI c OK je peux ouvrir ce DWG sans probleme ! ... Aucune Erreur ...

 

Je me suis fais avoir car il fallait cliquer pour obtenir le DWG et surtout pas utiliser "Enregistrer la cible sous..." ...

 

Bye, lecrabe "fatigue"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premiers retours ...

Ce plan contient juste une toute partie de ce sur quoi je travaille. Je peux pas divulguer trop d'informations et c'est pour vous aider à saisir mon problème. Donc j'ai pas fait attention aux unités.

 

Oui ma structure en U n'est pas un solide. C'est ce que je voudrais faire. Je voudrais avoir un solide de cette forme avec les dimensions correctes (du moins pour le chemin de câble en rouge mes unités doivent être correctes :).

Avec un solide les problèmes d'intersection et même de jonction avec des chemins de câble d'une autre largeur n'existeraient pas.

 

Donc ma question est de savoir comment le modéliser en solide?

 

Voilà merci de vos réponses.

 

Titi95 : Pourrais-tu me transmettre la bibliothèque correspondante stp? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes unités n’ont rien à voir avec un extrait ou pas du plan,vérifies ton plan il ne doit pas être au bonne unité

 

De plus tu es très loin des origines 0,0,0 , (mais ça c’est peut-êtredû à l’extrait de plan -> à contrôler)

 

Evites également (quand c’est possible) de rajouter du texte dans un plan 3D

 

En respectant cela, tu auras un plan qui restera fluide et facile à travailler.

 

Je t’ai refait vite fait tes chemins de câble suivant les largeurs

 

Car des modèles de chemin de câble il y en a toute une panoplie…

 

J’ai ajouté aussi des fonds en bout des chemins de câble, et aussi des solides pour supprimer ce qu’il y a dans les intersections, mais cela en vaut ‘il la peine ?

 

Une coupe a 45° dans les coins pour faire propre

 

Je ne connais pas ton besoins réel du coté de réalisme.

 

Voilà pour moi une des solutions plus pratiques et asser rapide.

 

Mais si j’avais a en faire plus souvent je chercherai un lisp, mais là ce n’est pas à moi qu’il faut s’adresser.

 

 

Le fichier : https://www.dropbox....9glr7/Try_1.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhhh !! Merci pour ton coup de pouce.

Mais bon je voulais faire un solide avec un rendu assez réaliste. Donc me suis débrouillé et ça donne qqch :(rires forts):

 

LIEN : https://www.dropbox.com/s/hulfza46czqntln/TRY_2.dwg

 

Tu verras dans ce plan pourquoi je voulais pas travailler avec les surfaces car j'ai des éléments d'accroche qui vont venir s'insérer ...

 

Mais bon pour les intersections je vais faire en sorte qu'il n'y en ai pas :P

 

Je m’arrête avant celles-ci et j'étire juste les lignes, fastidieux car j'en ai a lot of intersections, ...

Si vous avez une solution je suis toujours prenant.

 

Il me manque juste les boulons et la tige filetée (problème avec celle-ci car sur un longueur d'un mètre lorsque je fais le balayage sur l'hélice, l'hélice devient des arrêtes sécantes au lieu d'une courbe lisse, ...). Bref le problème est également visible sur le plan.

 

En ce qui concerne tes remarques TITI, étant débutant sur AUTOCAD, je ne sais pas comment faire pour travailler sur l'origine et le problème avec l'unité :blink:

 

Merci d'apporter des précisions si possible.

 

Tchussssss

 

NB : L'attache des chemins de câble n'est pas encore fini, il y a des petites finitions à faire avant qu'on me fasse la remarque :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité