Aller au contenu

Début sur Revit


bosscat

Messages recommandés

Attention, post à rallonge et veillez excuser mes questions de débutants!

 

J’ai effectué une première formation de 3 jours pour REVIT. C’est plus une initiation détaillée pour comprendre les bases de ce soft. Je faisais parti d’un groupe de collègues tous corps d’état, CVC, électricité etc… sachant que je suis projeteur structures (surtout béton). La prochaine formation sera spécialisée métiers alors que celle à laquelle j’ai participé concerne le soft en général. On s’est donc plus ou moins cantonné au module archi et à l’interface/fonctions en général.

 

J’ai fait quelques tests sur 2 projets qu’on a réalisé dernièrement sous autocad en 2d. J’ai inséré le plan que nous a donné l’architecte au format DWG. J’ai tant bien que mal réussi à monter cette petite maquette avec mes connaissances de ce dont je me souviens de la formation ainsi que des notes que j’ai pu y prendre. Pas facile, c’était très intense.

Mes questions concernent la réalisation globale de cette maquette. Pour l’instant, je me contente de travailler avec la partie « architecture » de Revit, on n’a pas utilisé la partie « structures ». D’une part, j’ai l’impression de zapper des fonctions qui me feraient gagner du temps. J’ai bien appris des fonctions mais je ne sais pas si elles peuvent s’appliquer à mes besoins. D’autre part, j’ai aussi l’impression de ne pas faire comme il faut et que ça pourrait peut être avoir un impact sur la réalisation des plans structures. Globalement, j’ai l’impression de « bricoler » par moment et de passer par des chemins de traverse pour arriver à un résultat certes valable mais compliqué. Je pressens de ne pas utiliser à pleins les fonctions de base de revit.

Pour voir ce qu’il en est, j’ai voulu poster ici afin que vous me fassiez des remarques/conseils sur la réalisation de ma maquette et des différentes étapes.

Pour faire cette maquette, voici donc comment j’ai procédé.

1 :

après avoir réglé les options de base du départ, j’ai inséré le plan autocad 2d de l’architecte.

2 :

je l’ai punaisé pour ne pas le déplacer par inadvertance.

3 :

en le sélectionnant et en lançant le fonction requête, j’ai caché certains calques du plan archi.

4 :

j’ai réglé tous les niveaux sachant que j’en ai pas mal car il y a des faux niveaux. Les hauteurs d’étages ne sont pas identiques.

5 :

j’ai inséré des files avec la fonction quadrillage

6 :

j’ai commencé à monter mes murs en rdc en ayant comme contrainte supérieure le r+1.

Première question (déjà… !), vu que certains murs montent jusqu’en haut du r+2 (hors cage d’escalier), je règle la contrainte supérieure à r+2 au lieu de r+1 ou je fais mes niveaux indépendamment les uns des autres en faisant copier/coller étages etc… ? Je pose la question car si je monte jusqu’au r+2 en partant du rdc, j’ai un seul mur qui fait toute la hauteur de mon bâtiment et non pas un mur par niveau. A ce sujet, ça ne marche pas comme je le veux, j’ai souvent des collisions, il y a des problèmes quand je créé mes murs avec ceux de l’étage qui tombent à cheval avec ceux du rdc. Du coup, je préfère faire mes murs en prenant comme contrainte inférieure le r+1 et le r+2 comme contrainte supérieure.

7 :

Pour les poteaux, rien de spécial sauf que ça peut faire comme les voiles avec les chevauchement lors de copier/coller.

8 :

Pour les poutres du rdc, je me mets en vue de plafond rdc. Pour sélectionner les appuis, faut-il pointer par ex sur l’axe du poteau (une petite croix centrale s’affiche) et se déplacer vers l’autre appui ? A ce dernier, je n’ai pas tout le temps un croix, des fois j’ai une sorte de double flèche. Ca ne trouve pas l’appui exacte automatiquement. Du coup, j’utilise la fonction prolonger…

9 :

pour le plafond du rdc, je le construis en utilisant « ligne de contour » car la géométrie du bâtiment est tordue.

10 :

à l’arrière du bâtiment, j’ai une petite terrasse plus basse que l’ensemble de l’étage. Dois-je créé un niveau et y construire ma dalle ou je créé une dalle dans le plancher du rdc en indiquant un décalage ? Ca revient au même ?

11 :

Maintenant, les escaliers. Quand je fais une seule volée (ou non d’ailleurs), la marche d’arrivée ne se positionne pas à la rive de dalle mais est décalée. En formation, on a vu la manip à faire en réglant un paramètre et en déplaçant les poignées de l’escalier (flèche ou point). Quelle est cette manip ?

Ayant une cage d’escalier qui dessert pas mal de niveaux. J’ai voulu utiliser la fonction « escalier multi-étage. Ca fonctionne mais j’ai des problèmes d’altitude dans les niveaux supérieurs. Ca marche impec entre le rdc et le 1 mais après ça s’écarte de plus en plus. Est-ce dû au fait que mes niveaux ne font pas la même hauteur ou j’ai oublié quelque chose ? A noter que les départs et les arrivées d’escalier ne sont pas placés aux mêmes aplombs d'un étage à l'autre. En gros, est-ce que l'escalier multi-étage n'est utilisable que dans les étages de même hauteur? Quid de cette fonction dans la partie structures?

Du coup, pour faire mes escaliers, je les ai fait niveau par niveau. J’ai utilisé « ouverture de cage » pour faire les trémies et ce, niveau par niveau.

12 :

Tout en haut, j’ai des acrotères. Est-ce que je dois faire des murs dans le niveau supérieur en donnant une hauteur à l’acrotère (pas de contrainte) ou je fais monter les murs du dessous en entrant une valeur ? Est-ce que ça revient au même ?

Quel est le moyen le plus élégant et y aura-t’il un problème lors de la phase structures ?

13 :

A l’intérieur du bâtiment, j’ai un grand escalier à 2 volées. Le mur d’échiffre sert de de main courante dans la hauteur de la 2ème volée. J’ai donc utilisé un plan de référence incliné placé à 1m au dessus de la volée et j’ai ensuite viré la partie supérieure du mur. Est-ce la bonne façon de faire.

 

En règle générale, j’ai l’impression d’utiliser à tord et à travers les plans de référence, d’où l’impression de bidouiller…

Un cas que je n’ai pas sur ce projet mais que j’ai eu sur un projet, j’ai voulu assembler 2 poutres en porte à faux (pour une avancée au dessus d’une entrée, les poutres formant un bandeau) avec un angle de 45°. Mais revit ne me fait pas de jonction en sifflet comme ça le fait avec des murs. Ca me fait une sorte de chanfrein bizarre. Comme fait-on pour avoir un sifflet ?

 

J'ai pas mal de lignes d'intersection entre les éléments et qui sont visibles sur la 3D. Pour les virer, j'utiliser la fonction "attacher". Normal ou est-ce dû à une mauvaise utilisation de revit?

 

Voilà, un gros pavé! J'espère que j'ai été assez compréhensible, j'ai mis un pdf en pièce jointe. Dites moi si le fichier revit vous est préférable.

 

Merci de votre aide par avance

 

 

Revit extension Jaurès.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vrai pro Revit qui traine ici... Je dois pas m'avancer trop en disant qu'on en est tous également au stade du bricolage. J'ai eu plus de spécialiste du coté de:

http://forums.augi.com/forumdisplay.php?741-Fran%C3%A7ais-Revit

 

ceci dit,

 

6 à force de galère dans mes façades, j'ai fini par prendre mon parti de monter les murs extérieurs de bas en haut. Mais c'est un point de vue esthétique, je suis incapable de savoir quel impact sur la structure, Et c'est le 2eme pts, on a pas trouvé de formation pour Revit Structure.

 

pour régler les pb d'aplomb, dans les propriétés de la vue, tu affiches le niveau (sup ou inf) et il faut abuser de la commande aligner qui sauve très souvent.

7 idem aligner après coup

8 les accrochages sont un vrai problème... de mon point de vue, supprimer les calques et ne pas laisser l'utilisateur gérer les accrochages comme il l'entend est une grosse erreur de chez totodesk

 

10 les 2 sont possible, mais qui dit terrasse dit acrotère ou garde corps, bref si tu à plus de 2 ou 3 élément à poser sur un niveau faire une ligne est pas une mauvaise idée, surtout si c'est susceptible de bouger de qqs cm en cour d'étude

 

11 je rame aussi sur les escaliers...

 

12 idem 6, en fait le place mes murs ext de N0 à N niveau acrotère (ou lier à une toiture) et je m'en occupe plus... mais je suis pas sur que ce soit super structurel c'est juste que ça gère les pb d’arêtes et de matériaux en façades

 

13 j’éditerai le profil du mur (dans une vue en coupe tu peux modifier le profil)

 

effectivement on attache et on aligne beaucoup..

 

toujours de mon pts de vue, Revit est bien né, mais il est largement perfectible... en terme de productivité, par exemple on plus la main sur le pts de vue ou sur ajouter un élément quand une boite de dialogue est ouverte(matériaux pour citer celle qui me hérisse le poil) on passe son temps a cliquer sur un ruban qui est censé limiter les clic / à des boites d'outils...

créer un alias prend 2 plombes, pourquoi y a t il pas un raccourci dans le menu contextuel (d'autant que des commandes ayant le m^me nom sont accessible dans différent menu et que c'est pas toujours facile de savoir qui est quoi hors contexte)

 

Chez moi (on est pas archi) on s'en sert pour faire des APD ou il faut sortir plan coupes façades et bonus une pers rapidement...

mais dés qu'il faut plus de détail, on exporte vers autocad pour les DCE et plans d'EXE.

Notre ingé béton est un "vieux hibou" (même s'il est plus jeune que moi ;) ) et pour lui, la 3d est une bouse infâme qui n'apporte que des erreurs de calcul dans GRAITEC, il re modélise tout avec ses axes pour que les calculs soit pas foiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je remarque qu'on en est à peu prés au même point...

 

Pour l'instant, je pense faire comme vous dans un premier temps, dessiner au mieux la géométrie la plus exacte en 3d sans aller chercher le petit détail qui me ferait perdre du temps. De toute manière, je n'ai pas fait la formation "structures". J'exporterai ensuite différentes vues/coupes en dwg. Je collerais le dwg de tel niveau et j'adapterai et complèterai sous autocad. J'ai testé vite fait un niveau, ça a l'air de bien marcher, revit créé des calques, les hachures restent des hachures etc... Il faut ensuite ranger les calques créés dans les calques qu'on utilise dans autocad, les styles de texte et cotes etc...

J'ai trouvé pour les modifs de murs. Pratique. Pour faire un garde-corps béton d'un escalier suspendu entre 2 dalles, j'ai créé un mur et j'ai modifié le profil. En inférieur pour qu'il suive la paillasse de l'escalier et en partie supérieure pour former le garde-corps incliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

6) Concernant les créations de murs, chez les archis ils s'arrêtent à chaque niveau Question de clacul de quantitifs. Pour la partie structure, je dirais tu peux partir du niveau inf au niveau sup

 

7) Pour les poteaux , tu as 2 options, profondeur ou hauteur, moi je prend hauteur et je les envoie de bas en haut. Penses à utiliser les quadrillages et leurs intersections pour les positionner automatiquement. Idem pour les poutres.

 

D'ailleurs pour les poutres tu te mets sur le n+1 pour générer les poutres qui retombent sur le RDC ça marche très bien. tu utilises les poutres béton ou métalliques. Il y a un topic la dessus sur VILLAGE BIM pour modifier les décalages de début et de fin sur ce type de poutres ;)

 

8)Si la forme du plafond est complex et que la création auto ne génère pas de plafond alors oui fais le à la main.

Tu peux choisir tes accrochages comme dans Autodesk voir les options de revit il existe des raccourcis claviers pour forcer l'accrochage ;) Par contre dire que c'est dommage qu'il n'y ais pas de calques bas moi je dis tant mieux! Les murs sont toujours dans le styles murs idem pour le reste!

 

10) crée un niveau de contrainte ça coûte rien et c'est super pratique!

 

 

11) Je sais plus pour la manip honte à moi ;) mais ce qui est sûr est que pour des multi étages du doit avoir les m^^mes niveaux normal :)

 

12) Pour la partie archi, j'attache mes murs à la dalle de toit terrasse et le résultat est nickel pour la partir structure il faut te rapprocher de spécialiste de la structure dsl.

 

13) Pour le mur d'échiffre tu peux modifier le profil du mur en le sélectionnant et en regardant dans l'onglet MODIFIER MUR

 

Pour finir ATTACHER permet de "virer "ces lignes de contacts

 

Bonne nuit

 

Gaëtan

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses! ;)

 

J'ai bien avancé avec tout ça et ce que tu me dis me conforte avec ce que j'ai trouvé.

Actuellement, j'ai un problème, je ne réussis pas à trouver comment afficher une bulle de niveau avec son épaisseur en vue en plan. Il y a tellement de commandes possibles que je suis un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité