Aller au contenu

bloc dynamique - demande d'aide


cargoz

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

je me suis inscrit sur ce forum pour faire appel à vos lumière et accessoirement vous faire profiter de mes pales lueurs...

 

Je suis actuellement en train de me constituer une bibliothèque de bloc dynamique et la je bute un peu sur un élément, (enfin deux, mais vous verrez on reste dans le même domaine.)

 

Pour le problème numéro 1, nommons le ainsi, il interviens alors que je souhaite réaliser un bloc dynamique de menuiseries.

l'idée étant tout simplement de pouvoir étirer un bloc.

Pour un châssis fixe, rien de très compliqué.

Mais pour un ouvrant ça se complique. je n’arrive pas à faire en sorte que la représentation du débattement de la porte se mette à échelle correctement.

Je pense que je doit passer à coté d'un truc mais lequel?

 

(un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous met en pièce jointe mon fichier avec le problème entouré d'un nuage.)

 

Pour le problème numéro 2, je bloque toujours sur la représentation d'un débattement, mais la je souhaite pouvoir moduler l'angle d'ouverture d'une porte.

je vous soumet la encore mon fichier, avec une petite étude de cas.

(j'y suis presque avec la solution jaune, mais j'avoue j'ai bidouillé et j'ai peur que ça bug à l'usage.)

bref, j'en rêve la nuit et je ne trouve pas de solution, c'est pourquoi je fait appel à de généreuses contributions/aides.

 

fichiers dispo ici: http://we.tl/EvwFwl6ioG

 

merci, cargoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le pb 1, c'est une question de point de base de ton paramètre dynamique qui n'est en face à l'angle de l'ouvrant idem pour la fin de l'arc qui est décalée / au pts final. Ce décalage entre le pts du paramètre et les pts de base de l'échelle fait que le coef est pas le bon (et l'action échelle n'a pas de coef dans ses propriétés).

 

le plus simple, c'est de créer un 2eme paramètre linéaire qui cote exactement ton rayon.

 

ce paramètre ne doit pas avoir de poignée, et dans le divers des propriétés tu met action de chaine sur oui (et tu l'étire avec le jeu du 1er paramètre)

tu y associe ton échelle et ça roule..

 

ps plutôt que de mettre un bloc dans ton bloc, fait l'ouvrant avec une polyligne.

 

pour le pb 2,

 

j'ai pas tout compris à ce que tu fait avec l'angle et la rotation ... mais puisque tu pars sur des valeurs fixes, pourquoi pas des paramètres de visibilité?

 

c'est plus facile pour enchainer l’échelle avec je crois...

voir bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

je découvre grâce à toi l'option de chainage. Je me doutais bien qu'il devait y avoir une option dans le genre dans les méandres d'autocad! De nouvelles portes s'ouvrent à moi!

 

Pour le problème numéro2 j'ai bien pensé à une option de visibilité et j'ai d'ailleurs déjà un bloc porte qui fonctionne de la sorte.

 

Ce que je voulais faire ici, mais peut-être est-ce trop ambitieux, c'est de créer un bloc porte réglable en largeur / profondeur / représentation du débattement (ça peut être pratique de représenter une porte à demi ouverte!).

 

Puis grâce à une option de visibilité permettre de choisir entre plusieurs types de dormant en fonction que la porte s'accroche sur une cloison on un mur porteur par exemple.

 

L'idée étant de pouvoir faire évoluer le niveau de détails du bloc en fonction de l'échelle de travail.

 

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité