Aller au contenu

La cigarette électronique au travail


Aucun_Intérêt

La e-cigarette au travail  

17 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, faut il interdire l'usage de la cigarette électronique dans les locaux destinés à usage professionnel

    • Oui, la e-cigarette représente un danger par l'émission de vapeur contenant de la nicotine
    • Non, les effets nocifs d'un vapotage passif ne sont pas médicalement reconnu
    • La Mer Noire


Messages recommandés

Salut tout le monde et bon week end !!!

 

Alors je ponds le sujet tout de suite car je ne m'en souviendrai plus lundi en revenant au boulot.

 

Je réagis à chaud sur une note interne que nous venons de recevoir. En effet, celle ci indique qu'["en application du Code de la Santé Publique (article Article L3511-1), «sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, …, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux."

 

Par conséquent, l’interdiction de fumer dans les locaux s’applique aux cigarettes électroniques.]

 

Je suis extrêmement septique sur l'application de cette loi car elle bannit effectivement l'usage de la cigarette ou tout autre produit destiné à être fumé. Or ici nous parlons de fumer et pour cela, il est nécessaire de brûler une matière. A l'opposé "vapoter" considère la chose sous un autre angle car la vapeur se créé sous l'action d'une réaction de chauffe et non pas de combustion.

Si on part de ce constat là, la mise en danger d'autrui est difficile à prouver.

Les Directions des entreprises appliquent certainement un principe de précaution car les sanctions encourues par un employeur s'appliquent dans les cas où ce dernier décide de :


  •  
  • Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l’article R. 3511-6 ;
  • Mettre à la disposition de fumeurs un emplacement non conforme aux dispositions des articles R. 3511-2 et R. 3511-3 ;
  • Favoriser, sciemment, par quelque moyen que ce soit, la violation de cette interdiction.

 

Ca d'autant plus que certains consommateurs utilisent des produit ne contenant pas de nicotine.

Je suis d'accord sur le fait qu'aucun contrôle fiable et normalisé ne soit encore établi pour ce genre de chose. Je pense qu'une normalisation sur la fabrication et la mise en vente de ces produits aurait du être la base de cette réflexion mais non on a trop de choses (c'est vrai qu'on est tous débordé de boulot en France) à faire pour s'occuper de ca et on se laisse envahir sciemment. Du coup on tape, on sanctionne et après on va se poser des questions.

 

Nous sommes dans un miasme médico-légale et cette prise de position de mon employeur me laisse perplexe.

 

EN PLUS JE TENTE D’ARRÊTER DE FUMER, C'EST DE L’ACHARNEMENT RRRRAAAAAAHHHHHHH !!!!!!!

 

Voilà c'est mon coup de gueule de la semaine. :mellow:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit truc, on peut répondre oui ou non pour d'autres raisons, Il faut se méfier des sondages ...

En effet, si je réponds non, c'est parce que "les effets nocifs d'un vapotage passif ne sont pas médicalement reconnus" mais le jour où ils le seront (reconnus), alors je répondrai "oui"...

 

 

PS: Tu as choisi la pilule rouge... ? ;)

Cordialement

write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui le sondage de trottoir nous met dans le cas ou il y a un flou sur les effets.

Si il est avere que les vapeures sont nocives (comme a peu pres tout ce qui nous entoure, tout proportion regardee), la donne n'est plus la meme.

 

PS : Pour la pilule, il parait que nous sommes des projections mentales de notre Moi digital, c'est vrai ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité