Aller au contenu

Faces invisibles et problème affichage Lumion 3


Vondur

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux soucis :

 

-J'ai des faces invisibles sans aucunes raisons avec un modèle fait avec Sketchup. Dans mon projet ce même modèle (un groupe) qui est à trois endroits différents, sur un des trois pas de soucis et avec les deux autres j'ai des faces qui ne s'affichent pas et si je copie le modèle qui va bien à la places des deux autres j'ai encore ces faces qui ne s'affichent pas.

 

-Ensuite j'ai un problème d'affichage dans Lumion 3 dans le "build" que je n'ai pas dans Lumion 2. Il y a un grain sur mes textures que je n'ai pas dans Lumion 2 et si je remplace ces textures par celles de Lumion ce problème disparaît. Par contre quand je fais un rendu il ne semble pas y avoir ce problème avec mes textures d'origine. Mais c'est très gênant d'avoir ça dans le build.

 

Je joins des screens de mes problèmes.

post-38229-0-14066700-1379604776_thumb.jpg

post-38229-0-07795200-1379604792_thumb.jpg

post-38229-0-38919100-1379604829_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les faces invisibles sont les faces qu’il reconnait à l’envers, Refait un miroir de tes objets invisibles et refaire une mise à jour de ton projet dans lumion.

 

C’est pour cela que j’évite de faire des miroirs de mes blocs et xref.

 

 

 

Pour le grain dans les textures, je ne comprends pas trop le problème, as-tu les même réglages de définition d’affichage ?

 

Le problème est dans ton rendu ou dans l’affichage de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir fait un miroir de ce groupe et toutes mes faces sont à l'endroit, quand je passe en affichage monochrome je vois tout en blanc. *Edit : j'ai dit une connerie :(rires forts):

 

Et pour le grain oui j'ai les même paramètres, de toute façon à résolution max et paramètre max dans l'affichage de travail j'ai toujours ce grain. Et oui ça ne le fait que dans l’affichage de travail.

Quand je remplace par une texture de Lumion ça ne le fait pas du coup je devrais peut-être créer des matériaux Lumion avec mes textures ça sera l'occasion de rajouter une normal map par dessus. Et je me disais aussi c'est peut-être un format d'image qui passe moins dans Lumion 3 (?!), c'est du JPEG. Peut-être devrais tout mettre en DDS?!

Modifié par Vondur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé le problème du grain. Il faut tout simplement reprendre la texture telle quelle dans Lumion, sans même avoir besoin de la transformer en DDS, et la passer en standard et le grain disparaît. Pourquoi il faut faire ça alors que ça allait dans la version 2.5 je ne sais pas.

 

Par contre toujours pas réglé le problème des faces invisibles, même si j'ai ma petite idée pour contrer ça (en créant tout simplement un autre modèle à replacer sur les faces qui disparaissent), mais c'est du rafistolage et j'aime pas ça, je préfère trouver une vraie solution.

 

Et merci aussi car tu as parlé de quelque chose qui m'a fait tilter (recharger le modèle) et ça pourrait me servir par la suite.

 

PS : j'ai refait un post à la suite de l'autre pour up mais si vous préférez j’édite mon précédent post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vient pas de là, c'est déjà une surface extrudée. Et c'est pas une modélisation "technique" où on modélise tout, je suis plutôt en train de faire de l'infographie 3D donc on modélise que ce qu'on voit.

 

Mais là il y a encore du changement. Précédemment sur mes 3 groupes, il y en avait 2 qui avaient des faces invisibles et 1 qui allait. Là celui qui allait a aussi des faces invisibles ( au même endroit que les autres) et un des 2 qui merdait, lui a toutes ses faces visibles... Bizarre car j'ai juste fait une sauvegarde avec un nouveau fichier et une nouvelle exportation rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon 2ème post ce que j'ai demandé et que j'ai effacé je ne sais pas le faire en fait. Donc comment fait-on pour recharger dans Lumion un modèle après une modification pour qu'il soit placé au même endroit que celui qui a été effacé afin de ne pas perdre le travail effectué dans Lumion?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fait-on pour recharger dans Lumion un modèle après une modification pour qu'il soit placé au même endroit que celui qui a été effacé afin de ne pas perdre le travail effectué dans Lumion?!

 

Dans l'éditeur des matériaux de l'objet, dans Lumion, tout à droite en bas tu as possibilité de recharger le modèle.

 

A+

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche si on garde le même nom de fichier par contre les textures d'origine deviennent blanches. Sinon si on veut remplacer le même modèle mais avec un nom différent (une autre sauvegarde) il suffit d'aller dans les propriétés du modèle importé et de mettre les mêmes coordonnées que le précédent (à condition qu'il soit placé au même endroit dans sketchup).

 

Sinon pour mon problème de faces invisibles tu aurais une idée?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour mon problème de faces invisibles tu aurais une idée?

 

 

Mouais,

 

Peut-être exporter dans un autre format, l'importer ensuite et l'enregistrer à nouveau normalement. Après, Sketchup c'est pas mon fort. Sous Autocad par exemnple, j'enregistre toujours mon modèle dans un fichier sans calques inutiles, sans traits ou formes 2D, proprement purgé, etc... Ton truc de transparence me fait un peu penser à un bug que j'ai sous Totocad justement, lorsque je fais (rarement car pas bon) un copier collé. En effet, l'objet collé en 3D n'apparaît pas en mode plein (en filaire oui), je dois quitter et ouvrir à nouveau mon fichier. Même une régénération n'y fait rien ;) .

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, c'est un copié/collé qui fout sa merde. Je reprendrai demain, je vais tenter de faire sauter tous les groupes. Je l'avais déjà fait pour ce groupe mais ça n'a marché que sur un des deux qui merdaient donc voir comment ça réagira une fois qu'il n'y aura plus acun groupes.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité