Got Posté(e) le 9 août 2013 Posté(e) le 9 août 2013 Bonjour à tous, Je travail actuellement sur un projet de bâtiment bureaux + ERP + Stockage, sur deux étages. En tout, ça représente environ une cinquantaine de locaux. Dans chaque local j'ai tracé un polyligne sur le pourtour pour avoir la surface. Pour faire encore mieux, j'ai fait un texmult avec insertion de champ, en sélectionnant le polyligne comme objet et en mettant l'aire comme donnée. Du coup pour ça pas de problèmes, chaque local à son polyligne avec la surface qui lui correspond. (Donc en gros une cinquantaine de surface). J'aimerais si possible dresser un tableau dans autocad. Un tableau tout simple avec genre deux colonnes (RDC et R+1), et quelques lignes (du genre "bureaux", "circulation" "locaux techniques", etc...) Ma question est : Comment additionner les champs ? Je suis encore en phase esquisse et le cloisonnement change tous les quatre matins ! du coup à chaque fois rebelote, somme des surfaces, recalage des polylignes, etc etc. Recaler les polylignes, ça je suis obliger bien evidemment, mais c'est faire la somme des surfaces que j'aimerais éviter à chaque fois. En gros quand j'ai 4 bureaux, j'aimerais que la somme de ces 4 bureaux soit additionner automatiquement quand je recale le polyligne, et apparaisse dans mon tableau. J'éspère m'être fait comprendre. A bientôt et merci pour votre aide ! Got
Steven Posté(e) le 9 août 2013 Posté(e) le 9 août 2013 Bonjour Got. Voici une solution parmi d'autres. Dans un premier temps, créé un tableau vide. Ensuite, en haut de tes colonnes, inscris les différents types de locaux (Bureaux, locaux techniques, Salles de réunions, Circulation horizontale, Circulation verticale, Accueil, etc.)Puis dans chaque cellules de chaque colonnes, insère un champ "objet" pour chacune de tes polylignes.Sur la dernière rangée, en bas de ton tableau, insère une formule de "Somme" qui inclura les cellules au-dessus dans la colonne correspondante. De ce fait, lorsque tu modifiera une polyligne d'un local, ton tableau de mettra à jour après une sauvegarde ou une régénération du dessin, suivant le paramétrage de la mise à jour des champs. Exemple de tableau de gestion de surfaces: http://pix.toile-libre.org/upload/img/1376046490.png Toutefois, si tu fais souvent ce genre de boulot, je te conseille de passer sur AutoCAD Architecture. Si tu le peux, bien sûr. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Got Posté(e) le 9 août 2013 Auteur Posté(e) le 9 août 2013 Bonjour Steven merci pour ta réponse. En bidouillant j'ai réussi à trouver cette solution en effet =) Le seul truc qui me bloque c'est que j'ai deja fait tous mes champs pour chaque locaux, avec l'écriture de la surface dans le local qui lui correspond. Quand je fait un copier/coller du champ pour le mettre dans la ligne de mon tableau ça ne marche pas et me met des ###### Apparement je suis obligé de refaire tous mes champs directement dans mon tableau :/ Même si ça prends du temps ça reste une solution convenable ;)
bryce Posté(e) le 9 août 2013 Posté(e) le 9 août 2013 Bonjour, J'espère que les polylignes en question sont sur un calque spécifique.Si c'est le cas, tu peux obtenir le tableau en quelques clics en faisant une extraction de données (extraire l'aire de toutes les polylignes, et filtrer par calque). ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Steven Posté(e) le 9 août 2013 Posté(e) le 9 août 2013 Bonjour, J'espère que les polylignes en question sont sur un calque spécifique.Si c'est le cas, tu peux obtenir le tableau en quelques clics en faisant une extraction de données (extraire l'aire de toutes les polylignes, et filtrer par calque). ;) Bonjour Bryce. J'avais aussi pensé à cette solution mais le soucis est que Got ne pourra pas différencier les polyligne qui vont avec les locaux.J'ai aussi pensé au lisp Totalarea de Gile, mais on ne peut faire de tableau avec des colonnes pour les Bureaux, les Locaux support, les locaux technique, etc :unsure: Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bryce Posté(e) le 9 août 2013 Posté(e) le 9 août 2013 Si les polylignes sont sur des calques différents selon le type de local, c'est possible en faisant plusieurs extractions successives (c'est très rapide en réutilisant le 1er fichier .dxe comme gabarit pour les extractions suivantes). Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Messages recommandés