Aller au contenu

le millimètre en Génie civil

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le précédent BE ou j'étais, on a eu la consigne de coter les plans en milimètre,en l'occurence des plans de pont, murs anti-bruit etc... sous pretexte qu'avec l'Europe, il y a eu une uniformité qui demandait à ce que, quelque soit le corps d'état la cotation passe en millimètre.

Aussi les plans de GC, cotés jusqu'à présent en mètre pour des dimensions supérieures à 1 m je crois, doivent-ils passer en millimètre ? (ce qui serait quand même plus pratique quant on a de la charpente métallique (cotes en mm))

Avez vous des infos à ce sujet, des normes etc...

Bonne fin de journée à tous

[Edité le 17/11/2004 par tilte]

La montagne, ça vous gagne !

Posté(e)

"pas comme les architectes"

J'ai toujours coté en "cm" et jamais en "mm" qui est plutot reservé au serrurier et mecanique.

salut,

dans l'architecture, de nombreuses personnes côtent en cm si la dimension est inferieur au metre et en m si c'est superieur a 1m

c'est une habitude ou une norme?????

de plus, les logiciels que je connais ne font rien de tel automatiquement

zoulou

Posté(e)

dans l'architecture, de nombreuses personnes côtent en cm si la dimension est inferieur au metre et en m si c'est superieur a 1m . c'est une habitude ou une norme?????

Une mauvaise habitude... Deux unités de mesure par dessin, ça risque pas d'être une norme!

Posté(e)

C'est vrai pas tous les archi

(je devrais appliquer la méthode : Tourne ton doigt 7 fois avant d'appuyer sur envoyer)

mais 8 fois sur 10 je récupère le plan topo avec le projet

(souvent tout le projet sur un seul calque)

le tout agrandi 1000 fois et l'orientation perdue bien entendu

Posté(e)

Avec les archi, je récupère de tout, aussi bien en mètre, décimètre, centimètre ou encore en millimètre. Il faut juste s ‘adapter.

Pour l'instant j'ai échappé au kilomètre ;) , et des plans au décimètre, ce n'est pas banal mais heureusement relativement rare

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

coucou,

je viens recentrer le sujet, si vous me le permettez,

l'important n'est pas la cotation

tout utilisateur moyen d'AutoCad doit savoir

changer le style de cotation si celà s'avère nécessaire,

c'est le cas ?

en revanche ce qui est vital,

c'est l'Unité de Dessin

si je prends comme exemple un projet d'architecture

sur un terrain bien défini,

jusque là, ça va, vous suivez ;)

le topo de base, va faire le plan dudit terrain,

à partir des coordonnées IGN

son unité sera le mètre

il est content le garçon, il a fini,

et il envoie son fichier à l'architecte.

celui-ci, voulant travailler dans son petit coin de terrain,

utilise le centimètre,

donc il applique un facteur d'échelle, c'est tellement facile, de 100,

et il fait son projet, avec toute la bonne volonté du monde.

Puis vient le Charpentier,

qui doit recouvrir l'ensemble d'un harmonieux treillis de poutre

pour soutenir une magnifique verrière,

Ce charpentier a ses habitudes, et entre autres

celle de travailer avec comme Unité le Millimètre

Qu'à celà ne tienne, un petit facteur d'échelle, et c'est gagné.

Bon maintenant qu'il est bouclé ce projet,

on va rappeler le topo du début,

pour qu'il aille nous mettre des piquets,

et tracer les axes, et aligner les voiles, et tout et tout,

Le pôv topo demande à tout ce beau monde de lui fournir des fichiers,

ce que tout le monde fait de bon coeur.

et alors, et alors, héhé,

impossible de faire coller les projets entre eux.

et pourtant, tout le monde a bien travaillé.

Cet exemple, un peu long peut être, illustre L'IMPORTANCE

de l'unité de base.

Les cotations ne sont qu'anecdotiques, car bien évidemment,

chacun a appliqué son facteur d'échelle,

sans point de référence fiable,

pour prévoir le retour à l'unité de base du fichier.

j'espère avoir été clair dans mon explication

des importances relatives entre la COTATION et l'UNITE

bien amicalement

Posté(e)

Bon maintenant qu'il est bouclé ce projet, on va rappeler le topo du début,

pour qu'il aille nous mettre des piquets, et tracer les axes, et aligner les voiles, et tout et tout,

Au fait Didier, planter les piquets et tracer des axes, à l'aide d'instruments modernes ou avec des piquets et de la ficelle? Question naive, mais si le topo a relevé le terrain et l'archi a construit le bâtiment sur écran, tout est digital, les fameux poteaux ou de façon plus générales les points de repère sur le terrain sont ils placés à l'aide de laser/GPS/ordinateur/informatique ou avec un mec qui traine une ficelle derrière lui?

Posté(e)

Hello,

tout est digital, mais tout est "normalement" calé par rapport à l'existant !

c'est pour ça que l'on fait un plan topo avant projet. :)

L'archi dessine une facade de 1200 metres (pour répondre au posts précédents ;) ) et l'insère dans un terrain de 20 metres de large (mesuré par le géomètre).

Le géomètre récupère ce fameux plan (tout décalé :mad: ) comportant des cotes d'implantation à respecter. 4metres des clotures, 5 m de la voirie etc etc ..

Alors, libre choix des armes :

une chaine (on mesure on plante)

un téodolite (qui ne prend pas de photo) on implante angle et distance à partir d'une station connue en coordonnées dans le dessin.

un gps si tout est calé en Lambert, WGS 84 au autre.

La ficelle, c'est vraiment quand on est pris au dépourvu ! :)

Posté(e)
salut,

dans l'architecture, de nombreuses personnes côtent en cm si la dimension est inferieur au metre et en m si c'est superieur a 1m

c'est une habitude ou une norme?????

de plus, les logiciels que je connais ne font rien de tel automatiquement

zoulou

J'ai effectivement aussi vu des projet avec metre et centimetre suivant l'importance de la cote.

mais je n'ai jamais vu de decametre, hectometre, ni meme decimetre.

Se que je sais, c'est qu'en Suisse il existe une norme pour architecte qui est basé sur le centimètre.

et pour Didier: j'utilise le centimètre comme unité de dessin => 1 unité d'autocad = 1cm réel

Posté(e)

coucou,

loin de mon esprit l'idée de vouloir être professoral,

et de paraître réactionnaire, mais il faut en permanence recentrer,

Krinn,

tu es libre d'utiliser le centimètre,

mais l'unité de distance légale en France est le METRE

le centimètre n'est qu'une division de celui-ci.

te viendrait il à l'idée de dire, en parlant de la taille d'une personne :

il mesure 174 centimètres,

si oui, continue à utiliser ce que tu prends pour une Unité

par confusion, ou par paresse de taper 1.23 pour 123.

c'est une hérésie, et j'entends par ce mot :

Ce qui heurte la tradition, les us et coutumes; un défi au bon sens et à l'usage établi.

Patrick,

sans vouloir t'initier au métier de géomètre,

les théodolites sont des instruments qui servent à mesurer des angles,

ils sont aujourd' hui, équipés de distancemètres,

pour simplifier :

on transforme en coordonnées polaires les coordonnées rectangulaires

extraites du fichier AutoCad.

le ruban de mesure appelé CHAINE, n'est guère utilisé de nos jours,

bien que celà soit toujours utile d'en avoir un à portée de main,

le mien, je le chouchoute, car il est étalonné avec certificat de conformité,

et pour faire réagir Krinn, la base est le mètre étalon.

Quant à faire de l'implantation au GPS,

ce matériel n'apparaît que dans les cas où la précision n'est pas pointue,

genre terrassement, et autres activités de mouvements de terre.

Dès qu'on exige une précision centimétrique, voire moins,

il faut utiliser le Théodolite.

je ne souhaite pas la polémique, juste une information précise et vérifiée.

toujours amicalement

Posté(e)
Didier,

tu es libre d'utiliser le centimètre,

mais l'unité de distance légale en France est le METRE

le centimètre n'est qu'une division de celui-ci.

te viendrait il à l'idée de dire, en parlant de la taille d'une personne :

il mesure 174 centimètres,

si oui, continue à utiliser ce que tu prends pour une Unité

par confusion, ou par paresse de taper 1.23 pour 123.

c'est une hérésie, et j'entends par ce mot :

Ce qui heurte la tradition, les us et coutumes; un défi au bon sens et à l'usage établi.

La France et la Suisse ne sont pas les meme pays,

Oui, pour prenvent, sur nos carte d'identité national, il y a la taille des personne qui est indiquée en CM. Je mesure donc bien 174cm.

lorsque je parle d'unité, c'est vis-a-vis d'autocad. C'etait pour preciser que je dessine bien en cm (coté em cm) et pas en m ou autre (coté en cm)

Je pense pas qu'il y aura d'uniformité pour une raison tres simple.

tous le monde n'as pas les meme tolèrence et les distances selon le metiers varient trop (de la molécule à la distance terre-lune en passant par une maison)

PS: Krynn, c'est un pseudo, mais j'aime quand mem bien mon Y

[Edité le 07.04.2004 par Krynn]

Posté(e)

hello Krynn

je n'ai pas noté le fait que tu sois Helvétique,

donc quelques remarques de mon message ne te concernent pas,

mais je reste ferme sur mes positions, quant à l'utilisation du mètre.

du moins dans nos professions qui s'échangent des fichiers.

Certes les bijoutiers s'échangent des fichiers où l'unité peut être le millimètre, voire moins,

mais dans nos professions de génie civil, toographie, architecture et assainisseurs,

restons les pieds sur terre.

Tu dois être dans la crotte avec tes fichiers centimètriques

lorsque tu annonces des surfaces, à moins de diviser les résultats AutoCad par 10000

je ne vois pas de solution, tu as tes raisons de continuer ainsi,

mais je ne les comprends pas.

amicalement

Posté(e)

Effectivement, je diviser par 10'000 pour les surfaces qui sont en m2.

J'ai l'habitue depuis le temps que j'utilise le CM . Par contre si je cote un fichier en M et que je souhaite indique sur des details 5MM, cela repressente quand meme une cote bizzard 0.005, c'est quand meme tres long. Mais c'est pareil dans l'autre sens. Sur un batiment qui fait 100m de long, ca fait une cote de 10'000cm. Perso, je ne trouve pas que c'est un veritable probleme de faire une echelle dans autocad. Je retouche meme parfois des plan de géometre en travaillant directement en M. C'est aussi possible d'importer le plan du géometre comme bloc avec une echelle 100 fois plus petite.

Je ne bosse pas en CM pour mon plaisir, ce ne me change rien, mais il existe des normes qui parle du CM (brut) pour les architectes et notre BE s'y tiens.

Je n'ai pas de préférence pour les CM ou les M.

Si qqun me dit: "Il y a une nouvelle norme et on passe au M, alors je passe au M"

Si qqun me dit: "et tu as vu, la nouvelle unité de mesure et le MM pour les architectes, alors, je passe au MM"

Se que je trouve bien pus bizzard, c'est que l'on utilise encore les pouces pour les CVSE???? Et pour moi, ca il faudra vraiment faire evoluer cela. Mais ils suivent les normes qui leur sont propores.

c'est la vie.

Posté(e)

Hello

Je viens participer aussi malgré le fait que je ne suis pas du métier, mais en tant qu'ancien formateur j'ai vu quand même passer pas mal de stagiaires de tout corp de metier.

Et ce que j'en ai retenu, c'est que tout le monde fait un peu comme il l'entend, ou comme les collègues ou les anciens ont l'habitude de faire

Les archis qui cotes en cm en dessous d'1 m, j'en ai vu et j'ai vu aussi d'autres archis n'avoir jamais entendu parler de cette méthode.

J'ai vu aussi des stagiaires qui faisaient le même métier et qui n'étaient pas d'accord sur la manière de faire en ce qui concerne les unités et la cotation.

Je ne sais pas si des normes existent à ce sujet mais c'est plus la façon de faire interne à la société qui prime

Posté(e)

bon, que de bonnes remarques.

Eric, s'il est vrai que les corps de métier ont leur "habitude", je trouve cela bien dommage à l'heure de l'Europe : on parle de monnaie unique, de systèmes isométriques, de règles communes et pas moyen d'avoir une règle commune de cotation :casstet: .

Quand je parle cotation en mm, je parle biensûr de la cote finale qui apparait sur le plan. Il est clair qu'il est qd meme facile aujourd'hui de traviller sur la base d'un plan en M (type géomètre) et de coter en mm automatiquement.

Mais coter un plan de pont en millimètre ne m'a jamais géné. cela vient peut etre que certains sont métalliques donc concus en millimètre. D'accord aussi avec vous sur cette règle du génie-civil (< à 1 m je cote en CM et > en millimètre) par très facile à lire et idiote.

Vive le millimètre universel pour les métiers de la construction !!

La montagne, ça vous gagne !

Posté(e)

Sujet réccurent qu'il faudra bien finir par trancher un jour. Et je crois que seule une imposition gouvernementale y arrivera....

Pour faire simple, dans la chaine du bâtiment, il n'y a qu'un seul intervenant qui a uniformément adopté comme unité de travail le mètre, ce sont les gémoètres.

Quelques autres ont le coeur qui balance entre le centimètre et le mètre (les BE, les archis).

Et tous les autres, à savoir les fabricants de charpentes béton, bois, acier, les couvreurs, les menuisiers d'extérieurs (fenêtres) aluminium, PVC ou bois, les menuisiers intérieurs (porte), les fabricants de sanitaires, d'electricité, de ventilation, et bien d'autre profession encore ont travaillent tous en millimètre. C''est très compréhensible : toute l'industrie travaille en millimètre.....

En conclusion, je crois qu'il serait grand temps que la chaine du bâtiment dans son ensemble adopte le millimètre comme unités de dessin. Je me suis laissé dire que c'était comme ça au Canada...

Une société comme Michelin exige que tous ses documents informatiques soient dessinés en millimètre.

Laurent CAMPEDEL

(dessinateur en centimètre ou mètre pour l'instant...)

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.