Aller au contenu

Voie circulaire à raccorder sur une voie existante


Marvoi14

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de réaliser un projet où je dois raccorder une voie circulaire conçue un peu comme un vélodrome en devers de 2.5 % v ers l'intérieur sur une voie existante à l'aide d'une voie de raccordement.

 

Voici le plan

 

http://i37.servimg.com/u/f37/12/58/70/96/orum_c10.jpg

 

La pente de la chaussee existante est de 1.01%, j'ai donc mis un devers cstde 1.01 à ma voie d'accès

 

j'ai mis la pente du PL de la voie d'accès à 2.5 % pour avoir le devers de la chaussée existante et celui de la voie circulaire dans le prolngement du pl de la voie d'accès

 

j'ai mis le PL de la voie circulaire à 1.01 % de pente au voisinage du raccordement.

 

Pour calculer la voie d'accès j'ai créé deux ligne d'interpolation en bleu et demandé à ce que soit créé un MNT TN et un MNT chaussée lors du calcul du projet de la voie d'accès.

 

Sur la vue ci-dessous du PL de la voie circulaire on voit bien que la voie d'accès ne se raccorde pas bien à la voie circulaire en raison du fait que l'axe en plan de cette voie est circulaire au niveau du raccoprdement et que la projection de cette ligne courbe sur un surface plane nous donne une jolie parabole.

 

 

http://i37.servimg.com/u/f37/12/58/70/96/orum_c11.jpg

 

 

Je dois donc trouver autre chose et je n'ai pas encore la solution.

Je pense que la résolution de mon problème passe par la gestion multiaxe des carrefours giratoires. J'ai essayé mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Demain est un autre jour, je continuerai ce post je vais y réflechir cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution "simple" serai de transformer tes polylignes de trajectoires (cyan) en polyligne 3D et de définir a l'extrémité de chacune de ces polylignes 3D le Z du plong projet de la courbe circulaire a cet endroit.et aux autres extrémités les Z des bords de chaussée de la voie existante a raccorder.

 

ainsi Autopiste recalculera les valeurs de dévers de la voie de raccordement en fonction de l'alti des polylignes 3D Trajectoire.

 

 

j'espere que c'est asses clair

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux problèmes,

 

Le premier c'est la difference des Z que l'on peut régler si tu le dis en créant une poly 3 D à la place de la polyligne d'interpolation 2D en cyan.

 

 

L'autre problème à mon avis c'est que la voie d'accès sera calculée avec des rectangles perpendiculaires à l'axe comme sur le dessin ci-dessous et que les triangles ne s'arréterons pas au bord de chaussée circulaire en noir puisque le mode multiaxe ne sera pas activé.

 

De plus les rectangles sont forcément plats ce qui est à mon avis incompatible avec la projection de la ligne circulaire du bord de chaussée sur la voie d'accès qui donne un jolie parabole si on représente cette projection en élévation. ( voir le dessin du PL de la voie circulaire du post précédent avec la vue en élévation de sa projection en veret. Je rappelle que le MNT TN choisi pour le calcul du ptrojet de la voie circulaire étaitr le LMNT TN créé lors du calcul du projet de la voie d'accès . )

 

 

http://i37.servimg.com/u/f37/12/58/70/96/orum_c12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , si tu recherche a faire une maquette 3D parfaite, a mon sens la seule solution et d'effacer les quatre derniers triangles (a quatre coté) et de retrianguler manuellement dans le bon calque avec la commande 3DFACE.

 

De toute façon il est impossible de créer un profil type avec une chaussée "bombée"

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'arrive pas encore à visualiser correctement dans mon esprit la forme que doit avoir la chaussé de la voie d'accès au niveau du racordement avec la voie circulaire. Cette chaussée doit être vrillée sur une certaine distance pour faire le raccordement

 

Lorsque tu conçoit un carrefour giratoire avec le module multiaxe, Autopiste doit à mon avis aussi vriller la branche raccordée au giratoire au voisinage de ce dernier, car les deux configurations celle de mon projet et celle d'un giratoire me semblent nassez similiaires qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que l'on s’embête souvent beaucoup a imaginer en DAO une représentation mathématique complexe et parfaite, a quelque chose qui sera au final réalisé a l’œil au râteau et au compacteur sur le terrain.

 

Pour avoir commencé ma carrière comme topographe sur des chantier de Routes, je peu te dire que ce qui est réalisé entre les piquet de profils en travers et la plupart du temps un simple pan coupé (en altitude et en plan)

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Entièrement d'accord avec toi Thierry. Quand on voit ce qui est réalisé sur le terrain. Dès fois, je me dis qu'on en fait une peu trop.

 

Néanmoins, il faut quand même faire attention à la modélisation. Car il y a de plus en plus de machines équipées 3D-GPS et de station total. C'est machines et appareils utilisent des MNT et polylignes 3D pour la réalisation et implantation. Et les profils en travers sont de moins en moins utilisés, ou alors pour reconstituer des lignes longitudinales ou MNT.....

 

Alors, moi je dis attention. De beau profils en travers ne veulent pas forcément dire que le projet est bien monté en 3D et du coup la prudence est de mise pour une utilisation direct.

 

A plus

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du guidage d'engin,

 

sauf exeption ces techniques ne sont utilisées que sur les grands chantiers (TGV 2X2 voies , aeroport) et encore uniquement par les leaders nationaux du terrassement.

 

Effectivement dans ton domaine d'aplication (réalisation des plans d'exe sur LGV si je ne m'abuse)la réalisation des MNT est a soigner

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg.... Oui, c'est vrai je parle de mon domaine en ce moment, merci de préciser Thierry. J'ai un peu trop tendance à généraliser, désolé.

 

Par contre pour ce qui est de l'utilisation de lignes 3D pour l'implantation, est-ce que cela ne peut pas être le cas en travaux plus courant?

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai réussi à régler le problèmre du calcul du raccordement de la voie d'accès sur la voie circulaire où de l'inverse selon la méthode que l'on utilise.

 

lors du calcul de la voie d'accès j'ai demandé à Autopiste de calculert un MNT chaussée et un MNT-TN

 

J'ai choisi ces deux NT pour le projet de la voie circulaire.

 

Lorsque j'ai dessine le PL TN de la voie circulaire ce PL TN passe exactement par l'intersection du projet de la voie d'accès avec la voie circulaire.

 

Il ne reste donc qu'à dessiner un PL projet pour la voie circulaire qui coïncide exactement avec le PL TN au droit du raccordement des deux voies.

 

 

 

Voici le dessin de mon projet, il ne me reste qu'à calculer une plate-forme pour la zone de stationement en hachures rouge qui a pour limite l'axe de la chaussée à gauche et le bord de la chauusée à droite qui tourne ensuite un peu sur la gauche.

 

post-55805-0-25261300-1375264611_thumb.jpg

 

L'étape N° 1 est de faire une polyligne 2 D pour le contour de la plate forme (hachurée en rouge)

mais après comment est-ce que je procède?

 

ça doit être très simple mais je n'ai pas encore fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à régler le problèmre du calcul du raccordement de la voie d'accès sur la voie circulaire où de l'inverse selon la méthode que l'on utilise.

 

lors du calcul de la voie d'accès j'ai demandé à Autopiste de calculert un MNT chaussée et un MNT-TN

 

J'ai choisi ces deux NT pour le projet de la voie circulaire.

 

Lorsque j'ai dessine le PL TN de la voie circulaire ce PL TN passe exactement par l'intersection du projet de la voie d'accès avec la voie circulaire.

 

Il ne reste donc qu'à dessiner un PL projet pour la voie circulaire qui coïncide exactement avec le PL TN au droit du raccordement des deux voies.

 

 

Voici le dessin de mon projet, il ne me reste qu'à calculer une plate-forme pour la zone de stationement en hachures rouge qui a pour limite l'axe de la chaussée à gauche et le bord de la chauusée à droite qui tourne ensuite un peu sur la gauche.

 

post-55805-0-25261300-1375264611_thumb.jpg

 

L'étape N° 1 est de faire une polyligne 2 D pour le contour de la plate forme (hachurée en rouge)

mais après comment est-ce que je procède?

 

ça doit être très simple mais je n'ai pas encore fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité