Aller au contenu

Importer des données SIG


krunch

Messages recommandés

Bonjour

 

J'essaie d'importer des fichiers SHX issus d'un système SIG dans AutoCad 2010, avec à chaque fois un prj+shx+shp+dbf (le dbf stocke les altimétries des points).

 

Une importation basique _LOAD renvoie une "Erreur de lecture du fichier formes" et je n'ai pas d'AutoCad MAP ou CIVIL ...

 

Trouvé plusieurs résultats de recherches mais rien ne marche.

Par exemple l'appli Import Shapes de ce site est en VB (plus supporté), ici je tombe sur des outils pour ArcView, j'ai trouvé des softs qui visualisent le fichier mais sans exporter ...

 

Quelqu'un aurait une solution qui marche sous 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe des soft qui transforment les shp en dxf; Dans ta page en lien tu as une liste de ces logiciels.

Je ne sais pas ce qu'ils valent mais j'ai une préférence pour ogr2ogr, par contre il s'utilise en ligne de commande et n'est pas trivial à installer.

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, mais je n'ai toujours pas réussi :(

 

J'ai testé Quantum GIS qui a l'air très bien mais qui refuse le SHP ("données non-valide").

Sinon je ne vois pas ogr2ogr sur la page, pas essayé les autres (qui ont plutôt l'air d'être des addons) car j'en suis au 5 ou 6è soft, en vain ..

 

Ce qui est pénible c'est que je serais capable de récupérer les altimétries du DBF en Lisp mais AutoCad refuse aussi le SHP qui contient le semis de points 2D .. J'essaierai sur d'autres forums SIG.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu m'envoies tes fichiers SHP, SHX, DBF, etc, je vais les traiter avec AutoCAD MAP 201x

et je te renvoie un joli DWG ...

 

Ou l'inverse si tu me donnes du DWG, tu me dis ce que tu veux en SHP

et je te fais les MAPEXPORT avec MAP 201x ...

 

cadxp at hotmail point fr

 

En ZIP/RAR SVP ou bien par un Download Free ...

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc il n'y a aucun probleme pour lire les donnees (OpenData du Grand Lyon)

au format Shape avec un MAP 201x ! J'en etais SUR ...

 

J'ai traite "tout juste" le fichier des 515 191 points XYZ (Cotations Altimetriques au Sol)

et grace a MAP j'ai importe (MAPIMPORT) les points + en OD (Object Data) uniquement l'attribut "ALTITUDE"

car les 2 autres attributs du Shape n'ont aucun interet : FeatId, GID

 

Pourquoi je dis "tout juste", car je suis sur un PC 32 bits

avec un Windows 32 bits et un MAP 201x 32 bits

et il y a une limite "critique" a environ 1.3 Go de Ram utilisee

par la tache "ACAD.exe" (ACAD/LT/MAP/CIVIL/AA/MEP/etc) quelque soit la version !

 

Le DWG genere fait environ 35 Mo avec les 515 191 points XYZ (+ OD ALTITUDE) au niveau ZERO lors du MAPIMPORT

puis APRES par une requete sur le groupe de dessins de MAP, je "monte" a la bonne altitude les 515 191 points

Le DWG fait toujours environ 35 Mo et j'utilise environ 1 Go de Ram

 

En fait dans un 1er essai sur la requete, j'avais voulu generer simultanement

les 515 191 textes montrant l'altitude et bien sur j'ai EXPLOSE

car j'ai largement depasse les 1.3 Go de Ram utilisee par "ACAD.exe" !

 

En resume : NO PROBLEMO pour traiter TOUTES les donnees du Grand Lyon avec un MAP 201x 64 bits

sur un PC 64 bits + Windows 64 (SEVEN fortement conseille surtout pas Eight) et 8 Go Ram (SVP)

 

Si tu es avec Windows Eight, ACAD ou plutot MAP 2014 est tres tres fortement conseille !!

( Car AutoCAD ou plutot MAP 2013 peut parfois avoir qq soucis sous Windows Eight )

 

Bon WE, lecrabe

 

PS: tu aurais poste ce sujet dans le forum MAP (de cadxp.com)

ou bien dans dans le forum "Autodesk_SIG" (de georezo.net)

cela aurait ete "plus subtil" !

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais poste ce sujet dans le forum MAP

Sans doute, mais j'ai posté là parce que je ne dispose pas de l'artillerie lourde (juste quelques moyens artisanaux) et je pensais que c'était jouable avec un AutoCAD 2010 et un peu de Lisp.

 

Merci pour cet essai, maintenant je sais que AutoCAD Map (que je ne connais pas) assure tout le processus le cas échéant.

 

Et te serait il possible de me mettre ce dwg sur wetransfer ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

SORRY je viens de m'apercevoir que les points ne sont pas du tout georeferences !

TOUS les points sont proches du 0,0 !!

 

Mais je t'ai envoye quand meme un lien DWLD Free pour que tu recuperes le RAR du DWG de 36 Mo

 

Les donnees "OpenData" du Grand Lyon : http://smartdata.grandlyon.com/

C amusant car je connais "un peu" le Grand Lyon et son SIG ...

 

Bon WE, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pu l'ouvrir.

C'est juste qu'il y a comme un hiatus avec les altis : les z sont bien en mètres alors que le plan (x,y) semble être en 10^5 mètres (pour la position par rapport à l'origine je sais pas).

 

Merci beaucoup, je vais pouvoir bidouiller et faire mes essais avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité