Loran81 Posté(e) le 10 juin 2013 Posté(e) le 10 juin 2013 Bonsoir,j'ai insérer une image ortoplan au format PDF en tant que référence externe dans un dessin.Cette référence externe représente une conduite avec des ouvrages avec comme fond un ortoplan.J'aimerai savoir si il est possible de créer sur cette image des fenêtres de façon a faire un croquis détaillé des différents ouvrages.Merci a tous
FormaBois Posté(e) le 11 juin 2013 Posté(e) le 11 juin 2013 (modifié) Salut,voici la procédure que j'utiliserais :1. Sur la présentation créer un grand rectangle sur le format pour l'image2. Créer un ou plusieurs petits rectangles (ou cercles ou ellipses) au milieu pour les croquis de détails3. transformer tous les rectangles en région, Fonction REGION4. Soustraire du grand rectangle les petits5. Transformer la région percé (grand rectangle) en fenêtre et y positionner l'image ou le PDF qui se trouve en objet6. Créer les nouvelles fenêtres à l'emplacement des trous (petits rectangles) pour les croquis de détails.Il existe d'autre méthodes, mais je trouve celle-ci pratiquePour la position des petites fenêtres insérer d'abord le dessin sur le papier et tracer les petits rectangles dessus, puis supprimer le dessin de l'espace papier, le dessin doit être en Objet@+ Modifié le 12 juin 2013 par FormaBois 1 Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Loran81 Posté(e) le 11 juin 2013 Auteur Posté(e) le 11 juin 2013 Bonsoir FormaBois j'ai suivi ta procédure rien a faire mon fond PDF reste visible dans mes fenêtres que j'ai crée.Par contre quand je fais la soustraction des mes régions il ne se passe rien ou alors le message suivant:Aucun(e) solide, surface ou région sélectionné(e).Merci
FormaBois Posté(e) le 11 juin 2013 Posté(e) le 11 juin 2013 J'ai légèrement modifié la rubrique 5. de ma réponse au dessusLes rectangles, puis les régions puis les soustractions de région sont à réaliser sur la présentation en espace papier, comme une création de fenêtre normaleQuand la grande région est transformé en fenêtre (qui comporte des trous) l'image ou le PDF qui est en objet apparait dessus comme dans une fenêtre normalJe vais faire un exemple en image. Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
didier Posté(e) le 12 juin 2013 Posté(e) le 12 juin 2013 Coucou la solution de FormaBois n'est pas mauvaise mais elle a le défaut de créer une situation FIGEE, très peu de changements seront possibles par la suite. je propose de faire une polyligne qui se croise (sur un calque non imprimable) dans l'exemple de l'image passer par 1 2 3 4 5 6 7 8 5 4 clore.transformer la polyligne en FMULT par l'option Objet http://img.imagesia.com/fichiers/8w/zaza1_imagesia-com_8w7b_small.jpg ce qui permet en éditant les segments et les sommets de la polyligne de modifier l'aspect : http://img.imagesia.com/fichiers/8w/zaza2_imagesia-com_8w7g_small.jpg amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
FormaBois Posté(e) le 12 juin 2013 Posté(e) le 12 juin 2013 (modifié) Je vais faire un exemple en image.Voici donc l'exemple promis, j'en profite comme c'est encore le primtemps :P :) http://img827.imageshack.us/img827/3892/fentretrou.jpg Pas mal ton idée Didier, je prend note Modifié le 12 juin 2013 par FormaBois Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
FormaBois Posté(e) le 12 juin 2013 Posté(e) le 12 juin 2013 Aucun(e) solide, surface ou région sélectionné(e).1. As-tu bien créé les rectangles sur l'espace papier d'une présentation ?2. Les as-tu bien tous converti en région ?3. As-tu soustrais de la grande "REGION" toutes les petites "REGION" ?4. As-tu converti la grande REGION en Fenêtre ? (à ce moment là normalement l'image apparaît)5. Enfin as-tu créé des fenètres à l'emplacement des trous de la grande REGION ?@+ Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Loran81 Posté(e) le 12 juin 2013 Auteur Posté(e) le 12 juin 2013 Bonsoir FormaBois,Oui j'ai bien fait tout ce que tu disais,mais au moment de la soustraction des régions rien ne se passe je pense que c'est la que ça cloche?La fenêtre de présentation elle doit être considérée comme une région?Pour la soustraction je commence par sélectionner mes petits rectangle ou le grand rectangle de présentation?Merci
didier Posté(e) le 12 juin 2013 Posté(e) le 12 juin 2013 coucou je prends le risque de passer pour un lourd, je sais que certains le pensent (hihi) oublie les régions, tu te mets un fil à la patte(avec un boulet au bout). amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
FormaBois Posté(e) le 12 juin 2013 Posté(e) le 12 juin 2013 La fenêtre de présentation elle doit être considérée comme une région?oui Pour la soustraction je commence par sélectionner mes petits rectangle ou le grand rectangle de présentation?Une fois que les Régions sont créées : - SOUSTRACTION > Sélectionner le contour de la grande Région > Entrée > Sélectionner toutes les petites régions > Entrée ...Et voilà c'est fait je prends le risque de passer pour un lourd, je sais que certains le pensent (hihi)oublie les régions, tu te mets un fil à la patte(avec un boulet au bout).Mais non Didier, tu n'est pas lourd :P...et je dis à nouveau que ta méthode est bonne... sauf que mon coquelicot est plus jolie que tes plans ;) Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Loran81 Posté(e) le 12 juin 2013 Auteur Posté(e) le 12 juin 2013 C'est bon FormaBois ca marcheUn grand merci a
Loran81 Posté(e) le 12 juin 2013 Auteur Posté(e) le 12 juin 2013 C'est bon FormaBois ca marche.Un grand merci a toi.Bonne soirée
Messages recommandés