arno973 Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Bonjour à tous, J'aurais une question d'ordre générale sur un CCTP, pour les spécialistes maitres d'oeuvres !... Est-il autorisé/légal/possible d'imposer à une entreprise de faire réaliser un plan de recolement par un géomètre expert ? Là sur un chantier, mon MOe me demande qu'il soit réalisé par un géomètre expert, se justifiant que c'est écrit sur le CCTP. Après vérification, rien ne dit ça dans mon CCTP, donc m'en fous, mais bon, sur le principe cette demande me paraît "abusive". Dans mon esprit, je fais mon recolement en tant qu'entreprise, donc j'engage ma responsabilité à ce que le plan soit le reflet de la réalité, et si MOe ou MOa n'ont pas confiance, à eux de missionner un controle extérieur, géomètre expert ou simple géomètre externe, pour vérifier, non ? Merci pour vos réponses ! Arnaud.
Fundream Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Il peut demander la vérification par un organisme indépendant à ta charge si c'est mentionné dans le CCTP, sinon il va se faire ... Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA EngineerI7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
arno973 Posté(e) le 23 mai 2013 Auteur Posté(e) le 23 mai 2013 Merci. Ci-joint extrait des CCTP et du BPU. Donc je suis pas concerné, même par une éventuelle vérification à ma charge !CCTP-TOPO.pdf
arno973 Posté(e) le 23 mai 2013 Auteur Posté(e) le 23 mai 2013 En lisant de plus près les CCTP des autres lots, sur les réseaux souples il est demandé que le plan soit "certifié conforme par un géomètre agréé". Légalement ça veut dire quoi cette phrase ? Agréé par MOe ou MOa ? Expert ou pas ? Un géomètre d'entreprise peut être agréé ?...
Charon Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Au vu du peu de précisions contenues dans ton CCTP, je ne vois aucun intérêt à faire appel à un géomètre expert (utile surtout pour du bornage ou de la limite séparative). Quant à avoir un plan certifié conforme par un géomètre agréé, je ne vois ni comment c'est possible (conforme à quoi ?), ni quel en est l'intérêt car cela devrait couter presque aussi cher que de lui commander directement la prestation... Il m'aurait paru plus judicieux de sa part de détailler précisément quels sont ses attentes techniques et qualitatives du récolement... "Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"
dan61 Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Bonjour, Ici, le Moe peut fixer les contraintes qu'il veut, sachant que l'entreprise fera son prix "en fonction".De la même manière, le Moe peut prévoir un constat d'huissier avant et après travaux, même si l'entreprise engage forcément sa responsabilité sur les travaux effectués.
arno973 Posté(e) le 23 mai 2013 Auteur Posté(e) le 23 mai 2013 Ok merci pour ces réponses ! Donc je vais lui dire "oui oui" pour qu'il soit content, et envoyer mon plan habituel réalisé par mes soins :) S'il cherche plus loin, je lui dirais "non non"
Aucun_Intérêt Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Attention, le MoE a certainement du valider les piquetages et autres points d'arrets prevus au CCTP.Le CCTP et le BPU sont en effet tres pauvres sur les precisions attendues.Cela etant, l'entreprise est sachante et organise son chantier dans le soucis des respects des regles d'urbanismes locales et nationales.Le titulaire du marche de travaux doit s'assurer que les travaux realises par ses soins soient conformes aux plans d'arpentage, plans d'alignement etablis dans le cadre du chantier et meme anterieurs voire posterieurs si ceux ci sont portes a la connaissance de l'entrepreneur. Egalement, veiller a regarder le memoire technique remis dans le cadre de l'appel d'offre car celui ci peut mentionner des elements conplementaires au DCE et decenir une piece contractuelle au marche. Donc :1* Regarder ton memoire et verifier sa contractualite2* Regarder coherence des pieces entre elles, a defaut regarder l'ordre des pieces dans le CCAP et retenir les prescriptions des pieces les plus importantes qui en theorie est le CCTP par rapport au BPU3* Le plan de recolement n'est ici pas forcement realisable par un expert, la plus value de l'expert sert a valider le respect foncier (les bornes je pense dans ce cas present).4* Realiser le recolement par ton Geo interne en rappelant que les plans d'executions ont ete valides au meme titre que le piquetage par le MoE.Refuser cela revient donc a infirmer ses visas de chantier et de prepa.5* Juge de paix par la personne d'un expert qui verifiera sur site la validite des executions. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
thierry.garré Posté(e) le 23 mai 2013 Posté(e) le 23 mai 2013 Si je ne m'abuse a l'heure actuelle , les plans de recollement peuvent être réalisés par les géomètres d'entreprise ou les topographes, mais le Géo-référencement de ces plans ne peut être fait que par les géomètres experts. Il mes semblent que cette situation devrait évoluer rapidement. cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Turtle Posté(e) le 24 mai 2013 Posté(e) le 24 mai 2013 Mais avec les nouveautés des DT/DICT, il faut que tout les réseaux soient Géolocalisés (et donc peut-etre par un géometre Expert ?) Après vérification, pas besoin d'etre géometre Expert. Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050Windows 7 64Bits. non administrateur !!Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f
Aucun_Intérêt Posté(e) le 24 mai 2013 Posté(e) le 24 mai 2013 En effet TurtleEn page 13 du Guide Pratique Dt/DICT, il est dit que la norme NF S70-003 est divisée en 3 parties. La troisième partie traite de ce fameux géoréférencement. Ceci dit, tu auras du mal à la trouver dans le sens où elle est toujours à l'étude et donc même pas encore soumise à validation. D'après le calendrier AFNOR la publication de cette norme est initialement prévue pour août 2013 mais finalement repoussée à Décembre 2013. On a donc encore le temps pour ca. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
LrDb Posté(e) le 24 mai 2013 Posté(e) le 24 mai 2013 Bonjour,à lire iciCordialementLrDb Write a book about what ??
Aucun_Intérêt Posté(e) le 24 mai 2013 Posté(e) le 24 mai 2013 Interessant.Merci de l'info ^^ Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
arno973 Posté(e) le 28 mai 2013 Auteur Posté(e) le 28 mai 2013 Bonjour, Finalement mon Moe avait confondu "agréé" et "expert", et s'est rendu compte que ça concernait pas mes lots de toute façon :(rires forts): Voilà voilà ! Merci pour vos réponses !
vannes Posté(e) le 31 mai 2013 Posté(e) le 31 mai 2013 Bonjour,Un plan de récolement d'un ouvrage réalisé par un cabinet de géomètre-expert n'est en aucun cas un gage de qualité par rapport à un récolement réalisé par l'entreprise elle-même ou par un bureau d'étude.Par contre, à l'avenir les investigations et les plans de récolement devront être réalisé par des entreprises certifiées (les cabinets de géomètre-expert donc inscrit à l'ordre des ...) le seront automatiquement) (normes et décrets sur les DT/DICT).
LrDb Posté(e) le 31 mai 2013 Posté(e) le 31 mai 2013 Bonjour,Vannes a dit:le seront automatiquement)Justement' date='non, plus à ce jourLrDb Write a book about what ??
vannes Posté(e) le 31 mai 2013 Posté(e) le 31 mai 2013 Mea culpa!Merci de l'info.J'ai le sentiment que justice est rendue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant