Aller au contenu

position SCU Dynamique Xref


JejLeDur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un soucis de scu dynamique avec mes xref: je m'explique:

je travaille en 3d.

lorsque j'implante une xref dans un plan, l'xref s'implante au point d'insertion du scu du plan en cours: pas de problème.

par contre lorsque je sélectionne la xref dans ce plan le scu dynamique n'apparait pas sur la pièce comme si je l'avais ouverte dans son plan d'origine mais au même point d'insertion lors de l'implantation de la xref. C'est assez génant car il faut toujour repositionner le scu dynamique sur la pièce qui se trouve des fois très loins de la pièce.

je n'ai pas trouver la manière pour que mon scu dynamique soit toujours centrer sur ma xref comme une pièce qui se situerait directement dans le plan.

pour mieux comprendre voir la photo: la pièce marron est ma xref dans le plan.

 

Merci d'avance pour mon sauveur!

post-11001-0-69772800-1369294526_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1.Lorsque on insert une Xref sur un dessin, le point d'insertion de la Xref a toujours comme origine le 0,0 du SCG même si sur le dessin la Xref a un SCU particulier.

Si on l'insert ainsi, en spécifiant l'insertion à 0,0 le dessin se trouvera peut-être loin du point d’insertion souhaité (distance du SCG jusqu'au dessin)

Il faut donc lui créer un point de Base à un endroit stratégique avec la commande BASE (variable INSBASE)

Je rajouterais qu'il faut impérativement maîtriser la commande Rotation avec l'option Référence, pour recaler correctement l'orientation de la référence ou du fond de plan s’ils ont été modifiés.

S’il s’agit d’une version complète, la commande ALIGN est plus simple et possède une option de mise à l’échelle.

 

2. De même il faut spécifier un point de réception sur le dessin avant la manipulation en créant un SCU "Origine" à l'endroit du dessin ou l'Xref doit s'attacher

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de répondre finalement à ma question!!

lorsque j'effectue une présentation de ma pièce à l'aide des vues automatiques dans l'espace objet, le scu dynamique dans mon autre plan où est situé la xref est automatiquement à l'origine du plan. Par contre s'il n'y a pas de présentation sur le plan de la pièce, le scu dynamique de la xref dans le plan dans lequel la xref est insérée, le scu dynamique est bien centré sur la xref a chaque sélection!! pourquoi je ne sais pas.

c'est pas très logique mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une quesion, si tu déplaces ta xref dans le plan, pourquoi le scu dynamique n'est pas sur la pièce mais replacé à l'origine sur le plan?

Le plan qui recoit la Xref à son propre SCU qui ne dépent pas de l'Xref

Pour la position, c'est aussi une histoire de zoom

 

Pour faire simple avec le Système de coordonnées autocad

SCG : Système de Coordonnée Général. C'est le 0,0 du dessin

SCU : Système de Coordonnée Utilisateur. C'est quand on créé une nouvelle origine ou orientation du Système.

Attention le SCU Dynamique (SCUD) c'est un mode ou une aide au dessin, plus spécialement utilisé pour la 3D

Quand le mode SCUD est actif, il devient possible de dessiner sur une face d'un solide sans orientation préalable du SCU, il se positionne automatiquement

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison sur le SCUD.

tu pourras essayer avec une pièce 3d (je n'ai que des assemblage 3d). le SCUD se centre de base sur la xref dans le dessin dans lequel est inseré la xref seulement si la xref n'a pas d'onglet présentation avec des vues de dessin automatique. j'ai fait le test avec et sans. le SCUD se centre sur la xref ou pas,du moins c'est comme ça sur mon autocad.

Si tu as le temps de faire un test pour comparer.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas été trés clair.

Le SCUD ne peut pas se centrer, c'est un mode de dessin : C'est le SCU qui se centre sur la Xref

Je joue peut-être sur les mots, mais si l'on veut se comprendre autant parler le même language ;)

D'ailleurs il n'y a pas d'intérêt particulier à activer le mode dynamique pour faire des montages de pièces en références externe !? :huh:

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité